Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Claude, à Ollon, dans l’est vaudois, où je dois vous avouer que mon enquête de l’an dernier sur le bac à sable magique n’est pas terminée! Je reprends du service, car trois sœurs vaudoises de vieille noblesse en ont eu assez d’être prises pour des tartes.

Elles ont donc raconté leur histoire à Heidi.news. Leur résistance est à la fois courageuse et désespérée face aux manœuvres des seigneurs du béton. Vous saurez tout de la guerre sans pitié que se livrent les groupes Holcim et Orllati pour le plus gros gisement de sable du canton, à Ballens près de Morges.

photo journaliste

Claude Baechtold à Ollon
17.04.2021

Recevez l’édition abonnés de la newsletter le Point du jour. Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

Notre nouvelle Exploration est béton!

Photo article

Dessin: Antoine Maréchal pour Heidi.news

La mauvaise blague de Bonaparte à son vieil ami Ludwig. Première étape de l’enquête: frapper à la porte du château de Denens, dont le seul assaut depuis sa construction en l’an 1003 fut celui des révoltés vaudois des Bourla-Papey. Ce fut la demeure de Ludwig de Buren, que Napoléon allait déposséder de son job de bailli bernois après un repas en commun à Lausanne et alors qu’ils avaient commencé ensemble leur carrière dans l’armée française. L’homme qui m’a ouvert la porte assied un autre seigneur à sa table: Avni Orllati, lequel a attrapé une jolie gravière au nez et à la barbe de son rival Holcim.

Heidi.news (FR)

PS: Je salue Antoine Maréchal, architecte et illustrateur à Paris, qui a réalisé des dessins de cette Exploration!

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

VIDÉO - L’empreinte carbone expliquée par Tetris. Tout comprendre (et de façon ludique!) sur les émissions de CO2, avec Melissa Pang et Vincent Moreau de l’EPFL. Pour limiter le réchauffement climatique, chaque personne en Suisse devrait diviser par 10 ses émissions…

Heidi.news (Pop Science) (FR)

L’Académie américaine des sciences s’adapte contre le harcèlement sexuel. Les membres étaient jusqu’alors élus à vie. A la NAS, ils sont en moyenne âgés de 72 ans, et se composent de 81% d’hommes.

Heidi.news (FR)

Faut-il déjà trembler pour les primes maladie 2022? On assiste à une hausse des coûts dans les EMS, les analyses de laboratoires, les médicaments en pharmacie, les soins à domicile ou les médicaments remis en cabinets médicaux.

Heidi.news (FR)

Le ski n’a pas fait exploser le Covid en Valais. Sur l’ensemble de la saison, une dizaine de foyers épidémiques seulement ont été identifiés dans le contexte du ski (transport et remontées mécaniques) ou de l’après-ski (secteur de l’hôtellerie), avec pas plus de 15 personnes impliquées en moyenne par cluster.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Mes conseils de lecture pour ce week-end

Holcim a joué aux zadistes en rasant «leur» villa en hors-la-loi. Un article de nos excellents collègues de 24Heures qui confirme ce que vous lirez dans nos prochains épisodes: le groupe Holcim est au bord de la crise de nerfs.

24Heures (FR)

Bientôt la fin des éléphants d’Afrique. Les éléphants d’Afrique sont donc officiellement en voie d’extinction. Comme quoi quand les ONG nous préviennent d’un désastre pendant cinquante ans, il finit en général par arriver. A bon entendeur (la planète).

Le Monde (FR)

Angela Merkel en six épisodes, par Marion Van Renterghem. Je sais que c’est déjà ancien (2016), mais je n’ai rien lu de mieux sur Angela Merkel depuis. Et franchement, quand “Mutti” va prendre sa retraite, l’Europe sera orpheline.

Le Monde (FR)

Le Pritzker d’architecture pour les champions de la frugalité. L’interview de ces deux génies de l’architecture, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui ont bien mérité leur Pritzker. Le Monde résumait ainsi leur méthode: dépenser moins d’argent, moins de matériaux, moins de CO2, pour produire plus d’espace, plus de plaisir, plus de possibles. On ferait bien d’en prendre de la graine!

TV5 Monde (FR)
Photo article

Torrell Jasper (35) poses with his firearms in the backyard of his house in Schriever, Louisiana, USA. Photo: Gabriele Galimberti

The ‘Ameriguns’, l’incroyable série sur les Américains et leurs armes. Et last but not least, le premier prix du World Press Award (catégorie série / portraits) a été décerné jeudi à mon associé et ami Gabriele Galimberti – qui a aussi travaillé pour Heidi.news. Son travail sur les armes aux Etats-Unis est hallucinant. Jetez-y un coup d’œil, c’est le délire général, pour reprendre le titre d’un livre du grand journaliste suisse Nicolas Meienberg.

Word Press Photo (EN)

Claude Baechtold, bio express. Diplômé de l’Ecal, c’est en Iran que Claude Baechtold développe son travail photographique en collectionnant de manière compulsive la voiture nationale iranienne, qu’il déclinera sous forme de cartes routières et de papier peint.
Avec son collectif Riverboom qu’il fonde en Afghanistan avec les reporters Serge Michel et Paolo Woods, il revisite les genres mineurs: roman photo d’aventure, diaporama accéléré, guides de voyages. Il décroche ainsi le prix fédéral des arts appliqués en 2002 et le grand prix Images Vevey 2006. Il est actuellement scénariste et réalisateur à Paris.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse