Bonjour, c’est Florent dans l’Est ukrainien où la guerre continue de faire rage et fait pleuvoir sur les routes des centaines de drones explosifs.

Aujourd’hui, nous allons parler de la libération des otages du Hamas, des craintes allemandes d’un conflit ouvert avec la Russie et enfin de la crise politique qui secoue Madagascar.

photo journaliste

Florent Vergnes à Kyiv
14.10.2025

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Les gens font la fête à Hostage Square, à Tel-Aviv, après avoir appris que le Hamas avait déjà remis sept otages survivants à la Croix-Rouge le 13 octobre 2025. Menahem Kahana/AFP

Echange de captifs entre Israël et le Hamas. Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu sous l’égide de Washington, Israël a libéré hier 1968 détenus en échange des 20 otages vivants aux mains du Hamas. Les premiers venaient principalement des prisons d’Ofer et de Ktziot. Une «victoire» selon le Hamas, qui a qualifié cette libération de «réussite nationale», tandis que Donald Trump saluait «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient». Le Hamas a également remis deux corps d’otages décédés à la Croix-Rouge.

BBC (EN)

Pour Berlin, l’Europe n’est plus en paix. Le chef des services de renseignements allemands, Martin Jaeger, a déclaré hier que la Russie est prête à une «confrontation directe» avec l’Europe à tout moment, avec ses incursions de drones, sabotages et cyberattaques. Il estime l’Europe dans un état de «paix froide» et a lancé l’alerte sur un danger de «conflit militaire direct» avec Moscou avant 2029. Ces tensions, exacerbées depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, se sont intensifiées avec les violations répétées des espaces aériens de plusieurs pays de l’OTAN.

Deichwelle (EN)

Le président Andry Rajoelina exfiltré de Madagascar. Avec le concours de la France, le dirigeant malgache aurait pris, dimanche, un avion militaire tricolore, a assuré RFI hier. Transporté de l’île Sainte-Marie à La Réunion, puis probablement à Dubaï avec sa famille, il ne se trouve plus à Madagascar. Le pouvoir central a vacillé ces derniers jours, à la suite d’une crise marquée par des manifestations contre les coupures d’eau et d’électricité. Depuis un lieu inconnu, il a appelé hier les insurgés à «respecter la Constitution». Pour sa part, la France insiste sur sa politique de non-intervention militaire dans la crise qui secoue son ancienne colonie.

Radio France Internationale (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans mon radar aujourd'hui

Combien de temps tiendra Sébastien Lecornu II? Les paris sont lancés ! L’ex-nouveau Premier ministre français réunit aujourd’hui son tout nouveau second gouvernement, qui peine déjà à convaincre les partis. Hier, plusieurs chefs de file ont menacé de censurer cet ensemble hybride, composé essentiellement de proches d’Emmanuel Macron et de membres de la société civile. Le risque: une nouvelle dissolution du Parlement, qui plongerait à nouveau l’Hexagone dans l’incertitude et pourrait favoriser la percée de l’extrême droite.

Public Sénat (FR)
Ca m'est arrivé cette semaine

C’est silencieux, presque oppressant. Au milieu des branches, seuls les craquements des brindilles résonnent à tes oreilles, comme décuplés. Tu te caches, Serguei - Oui, nous allons t’appeler Serguei. Dans le froid automnal ukrainien, bien loin de chez toi, tu te caches au milieu des arbres secs. Engoncé dans ton gilet pare-balles trop serré, tu tentes de saisir ta kalachnikov.

Tout est calme. Mais soudain, tu l’entends. Ce bruit. Ce vrombissement insupportable qui hante tes nuits, depuis que tu les passes dans un trou de combat, dans le sol moite du Donbass. Un bourdonnement aigu. Tu te figes. Tu lèves la tête. Tu cherches. Puis tu te mets à courir, mais ton pantalon s’accroche aux ronces. Moi, je te vois d’en haut, comme si j’étais une sorte de dieu. Et si la qualité de l’image n’est pas bonne, la peur sur ton visage pixélisé me dérange.

Devant un mur d’écrans, les soldats ukrainiens, tous âgés de moins de trente ans, ont le regard rivé sur les ruines fumantes du Donbass. Dans leurs yeux fatigués se reflètent des centaines de petites vidéos vues du ciel. Autant de drones qui volent. Ceux qui observent et ceux qui tuent. C’est la salle de commandement d’une unité FPV, chargée de surveiller et coordonner les attaques de ce secteur chaud du front. Dans un silence monastique, que ne perturbent que les clics de souris, les soldats scrutent les moindres mouvements.

Soudain: «Là, un katsap. Dans les arbres» (ndlr, terme péjoratif pour décrire les Russes). A la radio, le soldat ordonne au droniste de se rapprocher. Petit à petit, l’homme à l’image grandit. Engoncé dans son gilet pare-balles, il a l’air empêtré dans les ronces. L’écran s’illumine de rouge. C’est le signe qu’une cible est en vue.

Tu détestes les drones. Ils sont partout. Malgré ça, on t’a demandé de pénétrer, seul, le plus profondément possible dans les positions ukrainiennes. Tu sais que c’est une mission suicide, mais tu l’accomplis quand même. Et là, au même moment, tu te dis qu’il faut survivre. Tu arrives à dégager ta jambe et tu cours, comme tu peux, parmi les friches. Tu vas te cacher derrière un arbre. Trop petit, ça ne suffit pas. Tu vas trouver mieux. Tu te lances vers l’avant vers un bosquet touffu de feuilles rouges et jaunes. Tu entends un autre bruit, tu regardes en l’air et…

La boule de feu éclaire l’écran et fait briller les yeux des soldats qui le regardent fixement, sans mot dire. Sans bruit, sans détonation, sans cris, une bombe larguée par un autre drone a fondu sur le soldat russe, que j’ai appelé Serguei. Il gît au sol. Bouge une main, un pied, dans une tentative désespérée de survivre. Puis les mouvements se transforment en spasmes. Serguei n’est plus. Je pense à sa femme, je pense à ses enfants s’il en a. Je pense au fait que j’ai vu en direct son dernier soupir, alors que tous ses proches se demanderont sûrement pendant des mois ce qui est advenu de lui. Son corps sera probablement dévoré par les charognards.

Le choc passé, je demande au soldat ukrainien présent ce que ça lui fait de tuer à distance : «Rien», répond-il. «C’est le travail.»

Bienvenue, mes amis, dans la guerre du XXIe siècle.

Mon labo slave

Photo article

Un soldat ukrainien travaille sur des drones dans un atelier en Ukraine, le 7 octobre 2025. Ed JONES/AFP

Pour l’Europe, la Russie «joue avec la guerre». «Nous dépassons le cadre d’un conflit hypothétique», a lancé hier la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, dénonçant les violations répétées de l’espace aérien européen par des appareils russes et accusant la Russie de chercher l’escalade. En visite à Kyiv, elle a appelé à renforcer la dissuasion militaire face aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui ont causé des coupures d’électricité dans sept régions et la mort d’un couple à Zaporijjia.

France 24 (FR)

La Slovénie va financer des armes américaines pour l’Ukraine. Ljubljana rejoint un programme d’achat d’armes étasusiennes, a annoncé le Premier ministre Robert Golob lors de la visite du secrétaire général de l’OTAN. Sans préciser le montant, il a indiqué que l’acquisition vise des moyens de défense aérienne pour protéger les infrastructures civiles ukrainiennes, notamment énergétiques. Avec l’arrivée de l’hiver et les premières températures négatives, les frappes se sont d’ailleurs intensifiées en Ukraine, plongeant déjà des villes dans l’obscurité.

Ukrainska Pravda (EN)

En Hongrie, l’indéboulonnable Orban s’affaiblit. Après 15 ans au pouvoir, à la grâce d’un contrôle rigoureux des médias et d’une propagande agressive à la Donald Trump, l’aura du Premier ministre hongrois décline. Face à lui, Peter Magyar, ancien allié passé leader de l’opposition, ne cesse de prendre de l’essor en dénonçant, notamment, la corruption et l’enrichissement des proches du chef d’Etat en pleine crise sociale et économique. Le «château d’Orban», grande demeure familiale, est ainsi devenu le symbole de la corruption du gouvernement hongrois, qui pourrait l’amener à sa perte lors des élections générales du printemps 2026. Ironique, quand on sait que l’intéressé avait lui-même battu campagne avec un discours similaire.

The New York Times (EN)

Une raison d'espérer

Du sucre pour les chauves! Je fais partie de cette triste communauté, celle qui se déplume, inexorablement. C’est donc une raison d’espérer qui me va droit au cœur aujourd’hui:des chercheurs australiens ont découvert que la stévia, un agent sucrant courant, améliore l’efficacité du minoxidil, un traitement contre l’alopécie, en facilitant sa pénétration cutanée. Testée sur des souris, cette innovation pourrait réduire la fréquence des applications et les effets secondaires pour des millions de personnes touchées par la calvitie… dont moi.

Les Numériques (FR)
En direct de la Trumposphère
L’envoyé spécial pour l’Ukraine qui n’y «connaissait pas grand-chose».

Steve Witkoff, c’est l’histoire d’un agent immobilier qui s’est retrouvé catapulté par la Maison-Blanche comme négociateur en chef pour la plus grande puissance mondiale, dans le conflit le plus meurtrier du XXIe siècle. On s’attendait donc à ce qu’il possède des compétences diplomatiques spéciales. Mais non.

«Steve n’avait aucune idée sur la Russie, ne connaissait pas grand-chose de Poutine, ne connaissait presque rien à la politique et ne s’y intéressait pas beaucoup», a même admis Donald Trump hier. Pourquoi donc le nommer à un poste aussi important ?

L’orange président voit en Witkoff une «qualité» rare, qui nous échappe encore. Et il en aura besoin. Car maintenant que Trump est persuadé d’avoir amené une paix solide en Israël, il estime qu’il est de bon ton de se «concentrer sur la Russie». Il était temps.

Kyiv Post (EN)

Votre correspondant. Plus ou moins journaliste, plus ou moins photographe, j’aime les pancakes et les bonnes histoires. Historien de formation, aussi organisé que l’armée russe et ponctuel qu’un bus malien, je fuis les lourdeurs de l’administration dans les pays où il n’y en a plus. Après douze palus et trois typhoïdes en Afrique, je redécouvre les saisons en Ukraine.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse