Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où on se perd un peu dans les stratégies de déconfinement et de reconfinement, que le gouvernement décide par quartier. Au moins ceux qui veulent le vaccin peuvent l’avoir - ce n’est pas le cas pour les Palestiniens, qui ont encore reculé le début de leur campagne de vaccination.

Au programme ce mardi, un retrait d’Afghanistan compromis pour l’OTAN (peut-être), les portraits et les amertumes d’Hippolyte, BD reporter, et le décès d’un poète palestinien.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
16.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Arrestations de masse dans les milieux pro-kurdes en Turquie. Plus de 700 personnes soupçonnées de liens avec la milice kurde du PKK ont été arrêtées après la découverte des corps de treize ressortissants turcs au Kurdistan irakien dimanche. Ankara a aussi convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis, estimant que leur condamnation du PKK était trop molle.

France 24 (FR)

Ngozi Okonjo-Iweala élue à la tête de l’OMC. C’est une double première: une femme, et une Africaine, va diriger l’Organisation mondiale du commerce. Elle a l’expérience, la volonté et le charisme, dit-on, et ça tombe bien: elle aura du pain sur la planche pour relancer l’organisation, mise à mal par les politiques protectionnistes de Donald Trump.

Jeune Afrique (FR)

On lance les vaccinations au Liban. Une dizaine d’hôpitaux à travers le pays ont donné la première dose du vaccin hier, après avoir reçu la première livraison de près de 30’000 vaccins samedi dernier. La Banque Mondiale finance l’importation des doses, qui devrait permettre de vacciner la moitié de la population d’ici la fin de l’année, disent les autorités sanitaires. Le reste devra attendre 2022.

L’Orient-Le Jour (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

AP Photo/Rahmat Gul

L’OTAN dans le piège afghan… Partir ou pas, tel sera le thème des débats entre ministres de la défense des pays de l’OTAN, réunis à Bruxelles cette semaine. Le 1er mai 2021, date de retrait prévue, arrive vite. Selon l’organisation, les talibans ne respectent pas les engagements pris lors des accords de Doha - et promettent le pire si les forces occidentales ne partent pas.

El Watan (FR)

… et la France au Sahel. L’Hexagone a fait part de son intention de «réajuster» ses efforts dans l’opération Barkhane à l’issue du sommet du G5-Sahel qui se tient depuis hier et jusqu’à aujourd’hui à Ndjamena au Tchad. Après plus de six ans, quels sont les leçons à tirer pour Paris, alors que certains critiques parlent déjà d’un Afghanistan-bis?

Médiapart (FR)
Une raison d’espérer

Vive les zoovilles. La pandémie a fait prendre chair aux fantaisies de reconquête des milieux urbains par la nature sauvage. Pour la philosophe Joëlle Zask, c’est un beau mensonge: cet élément naturel a toujours existé, mais on avait oublié de le voir. Zask propose une lecture nouvelle des villes d’aujourd’hui et de leur écosystème particulier pour mieux appréhender le monde de demain.

Socialter (FR)

Le labo d'Israël-Palestine

Photo article

EPA/MOHAMMED SABER

Du gaz à Gaza. Un accord pour faire parvenir le gaz naturel israélien à Gaza a été trouvé. Le Qatar et l’Union Européenne, qui financeront l’opération, ont annoncé que cela devrait être finalisé dans les six prochains mois. Le but: approvisionner la centrale électrique (ci-dessus) qui pour l’instant ne fournit que moins de la moitié des besoins des habitants.

Times of Israel (FR)

La normalisation pourrait faire souffrir les coraux de la mer rouge. Un projet d’oléoduc issu des accords de paix entre les Emirats Arabe Unis et Israël pourrait mettre la précieuse barrière de corail au large de la ville balnéaire d’Eilat en danger. Cela est d’autant plus important que ces coraux sont uniques au monde - ils ont fait preuve d’une résistance sans pareil au blanchiment.

AFP (FR)

Israël se heurte au mur de la désinformation. Malgré l’ample disponibilité du vaccin, la proportion de la population vaccinée stagne autour de 40%. Montrées du doigt, les fake news et leur propagation sur les réseaux sociaux. Le gouvernement israélien a donc créé un ‘war room’ dont les armes sont entre autres technologiques.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

EPA/MBRSC/UAE Space Agency

La ruée vers Mars à la recherche de traces de vie. Après la sonde émiratie Al-Amal puis la chinoise Tianwen-1 la semaine dernière, ce sera au tour, jeudi, des Américains de débarquer avec des renforts sur la planète rouge. Le rover Perseverance va se poser avec une longue liste d’objectifs scientifiques à atteindre, dont la première phase d’un plan de rapporter des roches martiennes sur Terre.

Heidi.news (FR)

La machine à broyer les espoirs. Il y a beaucoup d’adolescents dans les rescapés que Hippolyte, BD reporter, photographe embarqué, dessine. Dans l’épisode 47 de son exploration, il continue à recueillir les émotions, documenter les impressions et rendre justice aux témoignages du labeur incessant des sauveteurs de migrants en Mer Méditerranée.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

KEYSTONE/Thomas Delley

Un ballon pour bloquer le soleil. On dirait la préface d’un film post-apocalyptique. Des scientifiques d’Harvard veulent lâcher une montgolfière en Laponie en juin. Leur but? Tester l’efficacité de la reproduction d’une grande éruption volcanique pour pallier le réchauffement climatique en réduisant la force des rayons du soleil. Les critiques fusent.

UP Magazine (FR)

Mort de Mourid Barghouti à 76 ans. Le poète palestinien, né quatre ans avant la formation de l’état d’Israël, était parti faire des études au Caire quand la guerre des six jours a éclaté. Il a passé les trente années suivantes en exil, ne revenant qu’en 1996, après les accords d’Oslo. Le livre ‘J’ai vu Ramallah’ qui raconte son retour temporaire est une lecture essentielle pour comprendre l’expérience palestinienne en exil.

Al Jazeera (EN)

Jaguar promet le tout électrique. Le constructeur de voitures de luxe, qui appartient au géant indien Tata, veut être neutre de carbone avant 2040. Du vert, oui, mais aussi du chiffre: cela fait partie d’une stratégie de redressement ambitieuse pour un groupe en difficulté, comme tout le secteur automobile.

AFP (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse