Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les pharmacies sont prises d’assaut par les gens qui veulent se faire rapidement tester avant Pâques et où la police a dû intervenir 18 fois par jour en 2020 en raison de violences domestiques en hausse… Dans six cas, elle est arrivée trop tard…

La promotion économique zurichoise résiste au choc, avec l’arrivée de 86 sociétés étrangères dans la Greater Zurich Area.

Au menu du jour: Paléo annulé, variant tanzanien et les trois plans de carrière de Pierre Maudet.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
31.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les autotests @Home seront disponibles dès mercredi prochain. Autotest, autotest, autotest… Le mantra est répété depuis la mi-mars par les autorités fédérales. A une semaine de la distribution généralisée, on ne connaissait ni le modèle qui serait utilisé, et on ne savait pas si les stocks seraient suffisants. L’annonce est finalement tombée hier. C’est l’autotest de Roche qui bénéficie d’une autorisation exceptionnelle de Swissmedic. Dès le 7 avril, tout le monde pourra obtenir ses cinq kits mensuels aux frais de la Confédération. Attention à la ruée!

Heidi.news (FR)

Un nouveau traité international sur les pandémies? C’est la proposition de l’Europe et de l’OMS, présentées hier dans une lettre ouverte signée par 23 chefs d’Etats européens, africains, et d’Amérique latine – mais sans la Chine et les Etats-Unis, à ce stade. En prévision de la prochaine pandémie, jugée inévitable, les signataires veulent tirer les «leçons brutales» du Covid-19 en matière de coordination internationale, pour construire un nouveau cadre de coopération plus effectif, notamment en matière d’accès aux médicaments et aux vaccins.

Heidi.news (FR)

Le Paléo annule son édition 2021 et son 45e Parallèle. «Nous y avons cru jusqu’au bout». Et pourtant: il n’y aura pas de Paléo cet été! Pour la deuxième année consécutive, le plus grand festival de Suisse romande, qui prévoyait sa 45e édition, se voit obligé de garder portes closes. L’organisation l’a confirmé hier sur sa page Facebook.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourdhui

Photo article

Keystone | AP Photo

Un possible nouveau variant «tanzanien». La politique sanitaire laxiste de la Tanzanie pourrait avoir donné naissance à un nouveau variant du Sars-CoV-2. Selon les scientifiques africains qui l’ont découvert sur trois personnes à leur arrivée en Angola en provenance de Tanzanie, ce nouveau variant présenterait 31 mutations dont 14 mutations dans la seule protéine spike.

NZZ (DE)

Ce qu’il y a dans le rapport de l’OMS sur l’origine de la pandémie. Il aura fait l’objet de beaucoup de spéculations et de fuites. Il a enfin été rendu public hier par l’Organisation mondiale de la santé et il est décevant. Après plusieurs mois de travail, aucune certitude n’a pu être établie concernant l’émergence de Sars-CoV-2. Le scénario le plus probable demeure celui d’une transmission du virus de l’animal à l’homme via un hôte intermédiaire, qui reste à identifier. L’OMS estime que «toutes les hypothèses restent sur la table».

Heidi.news (FR)

A Genève, l’Economie et l’Emploi attribués à Fabienne Fischer. La Conseillère d’Etat verte fraîchement élue récupère le Département de l’Economie confié à la PLR Nathalie Fontanet ad intérim et celui de l’Emploi du MCG Mauro Poggia. Ce dernier conserve la Sécurité dont il a la prérogative depuis mars 2019 à la suite d’une des réorganisations liées à l’affaire Maudet. Pas d’autres changements à signaler au sein du collège. La composition des départements doit encore être validée par le Grand Conseil avant l’entrée en fonction de la nouvelle élue le 30 avril.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Cybersécurité: la Russie, la Chine et les Etats-Unis parviennent à un accord. Dans ce dossier, tout était bloqué depuis six ans à l’ONU. Les fronts entre les grandes puissances s’étaient durcis, rien n’allait de l’avant. Et pourtant, l’impossible a été réalisé: pour la première fois, tous les Etats membres ont pu se mettre d’accord sur des recommandations en matière de cybersécurité, notamment grâce à la Suisse.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone | Jean-Christophe Bott

IA et capteurs sismiques pour mieux détecter les laves torrentielles. En couplant des capteurs sismiques à une intelligence artificielle, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage ont mis au point un nouveau système de détection des laves torrentielles, un des principaux dangers naturels de montagne. Le but? Pouvoir prévenir à temps les habitants des zones menacées de l’arrivée d’un de ces torrents boueux et chargés de roches.

Heidi.news (FR)

La consommation de sucre ajouté double la production de graisse durablement. Il est doux, mais il est dangereux, le sucre. Et pas seulement à cause de son apport en calories. Des chercheurs de l’université de Zurich ont démontré que même des quantités modérées de fructose et de sucre ajouté doublent la production de graisses dans le foie. Avec le temps, cela favorise le développement du diabète ou de la stéatose hépatique.

UZH (DE)

La pollution lumineuse perturbe les insectes pollinisateurs… même pendant la journée. La lumière artificielle des lampadaires la nuit influence indirectement toute la communauté des insectes pollinisateurs et des plantes, avec des conséquences encore inconnues pour l’écosystème. C’est ce qu’ont montré des chercheurs de l’université de Zurich et d’Agroscope pour la première fois. La pollution lumineuse modifie le nombre des visites des insectes sur les fleurs de nuit comme de jour.

UZH (DE)

Sur Heidi.news aujourd'hui

Photo article

Keystone | Jean-Christophe Bott

A Moutier, on traque l’épidémie de près après la fête. A l’annonce des résultats, les masques sont tombés et les Jurassiens ont trinqué en entamant La Rauracienne – l’hymne officiel de la République et Canton du Jura. Le jour de la votation sur l’appartenance de Moutier au canton du Jura le 28 mars et malgré les dispositions prises par les autorités et les comités de campagnes pour limiter le risque de transmission du coronavirus, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues, souvent sans respecter les gestes barrières. Les retombées sanitaires ne sont pas encore connues. Heidi.news fait le point avec Nicolas Pétremand, chef de la santé publique du canton du Jura.

Heidi.news (FR)

Les «Zadistes de la Colline» délogés par les forces de police. Les membres du collectif des orchidées qui s’étaient installés à proximité de la carrière du cimentier Lafarge-Holcim pour protester contre l’utilisation du béton et la future extension de ladite carrière qui menace, selon eux, la faune et la flore locale ont été délogés hier par la police vaudoise. Une opération qui a mobilisé plus d’une centaine de policiers selon les estimations des médias présents et qui a mené à 41 interpellations.

Heidi.news (FR)

La presse d’information scientifique grand public est-elle menacée en France? «Un canard sans tête peut-il continuer à courir?» C’est la question que posait hier le site web de Science & Vie. Ironie du sort, le même jour, neuf journalistes, dont cinq titulaires – y compris des rédacteurs en chef, adjoints et chefs de services – annonçaient leur départ. Pour le mensuel français centenaire, emblème du journalisme scientifique francophone, c’est une «hémorragie». «Un canard d’information scientifique dépeuplé de la plupart de ses journalistes spécialisés peut-il continuer à produire une information de qualité?». C’est la question que posent les journalistes démissionnaires et que Sarah Sermondadaz, responsable du Flux Sciences chez Heidi.news décortique.

Heidi.news (FR)

Et maintenant, que va-t-il faire? Le miracle que Pierre Maudet attendait dans les urnes ne s’est pas produit. Le conseiller d’Etat démissionnaire quitte bel et bien son rôle de magistrat pour le reste de la législature. Mais ce boulimique de travail, qui a consacré toute sa carrière à la vie publique, ne restera probablement pas longtemps sur le banc de touche. A l’heure de boucler notre Exploration sur cet animal politique, une dernière question se pose: Et maintenant, que va-t-il faire? Nous vous livrons trois plans de carrière potentiels.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Ennio Leanza

Le Böögg de Zurich pourrait être brûlé dans le canton d’Uri cette année. Annulée pour la deuxième fois par les autorités zurichoises en raison de la pandémie du coronavirus, la traditionnelle fête folklorique zurichoise du printemps semble avoir trouvé un sauveur avec les autorités uranaises. Le «Böögg», ce bonhomme de neige rempli de pétards, pourrait être brûlé sur le pont du diable dans les gorges de Schöllenen à Uri, loin de la Sechseläutenplatz et des défilés au centre-ville de Zurich (comme sur la photo la dernière fois en 2019). A voir ce que le printemps nous réserve.

NZZ (DE)

Le vin vieillit plus vite dans l’espace. Le Château Petrus, année 2000, évalué à environ 5’000 euros la bouteille, ayant séjourné 438 jours et 19 heures dans l’espace, à une altitude de 400 km de la Terre, semble avoir apprécié son séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le vin est revenu vieilli comparé au même vin resté sur terre. Les pieds de cep de vigne ayant fait partie du voyage ont grandi plus vite que ceux sur terre et pourraient même se révéler plus résilients aux changements climatiques. Une expérience de la start-up bordelaise Space Cargo Unlimited.

euronews (EN)

Quand le lapin dépasse la cloche. Autrefois, les cloches du village s’arrêtaient de sonner entre le Jeudi saint et le samedi de Pâques. «Les cloches sont parties à Rome», disait la tradition et elles étaient remplacées par les enfants dans les rues avec des crécelles. Aujourd’hui, même si l’œuf reste indétrônable, le lapin en chocolat supplante désormais la cloche au rayon confiserie. Un phénomène qui en dit long sur la mondialisation et la laïcité dans nos pays.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse