Bonjour, c’est Lionel à Boston, où comme partout aux Etats-Unis les regards se tournent vers les suites de la tuerie d’Atlanta. Joe Biden et Kamala Harris sont attendus dès demain dans la capitale géorgienne.

Au menu ce matin: Madrid légalise l’euthanasie, Paris reconfine et les variants se lancent à la conquête de l’espace.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
19.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

keystone / APA / HELMUT FOHRINGER

L’Agence européenne du médicament se prononce en faveur du vaccin d’AstraZeneca. Cette intervention faisait l’objet d’une attention considérable en Europe, où de nombreux pays ont suspendu l’utilisation du vaccin. Selon la directrice Emer Cooke, on ne peut pas exclure un lien causal avec les très rares événements thromboemboliques rapportés en Europe — 25 cas sur 20 millions de vaccinations. Mais les bénéfices seraient très largement supérieurs aux risques éventuels. L’Agence appelle néanmoins à mettre à jour l’information aux professionnels et aux patients.

Heidi.news (FR)

Paris reconfine pendant au moins quatre semaines. Le premier ministre français Jean Castex a annoncé un confinement de quatre semaines dans 16 départements, dont la Capitale. Les résidents pourront sortir de chez eux «sans aucune limitation de durée, mais avec une attestation» et «dans un rayon limité à 10 kilomètres». Les déplacements interrégionaux seront «interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels». Jean Castex a également demandé aux entreprises de favoriser le télétravail autant que faire se peut.

Le Monde (FR)

L’Espagne est le quatrième pays européen à légaliser l’euthanasie. Elle emboîte ainsi le pas aux Pays-Bas, à la Belgique et au Luxembourg. Le Parlement a dépénalisé aussi bien le suicide assisté que l’euthanasie active, avec une majorité de 202 députés sur 350. Une décision qui pourrait devancer des mesures similaires en Europe. Fin janvier, le Parlement portugais votait également la légalisation de l’euthanasie, mais lundi dernier le Conseil constitutionnel du pays a modifié la loi, qui devra repasser devant les élus.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Biden et Harris se rendent à Atlanta. Le président et la vice-présidente ont ajourné leur agenda pour visiter la capitale de la Géorgie, secouée par les meurtres de huit Américains d’origine asiatique. La tuerie a amorcée un dialogue national sur les violences à l’encontre de cette communauté.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

Des éoliennes (beaucoup) plus discrètes. La start-up espagnole Vortex Bladeless a mis au point des éoliennes sans palles, hautes d’à peine trois mètres. Récemment approuvé par Equinor, l’entreprise nationale norvégienne de l’énergie, le dispositif se présente comme un cylindre qui remue en toutes directions sous la pression du vent. Une turbine de conception spéciale convertit ces mouvements en électricité. L’impact paysager et sonore est bien moindre que les éoliennes traditionnelles, et le dispositif ne présente aucun danger pour les oiseaux.

The Guardian (EN)

Le labo nord américain

Psychologiquement, les personnes âgées se portent mieux pendant la pandémie. Ils ont beau être plus à risque que les jeunes, leur moral tiendrait mieux le coup en ces temps difficiles. C’est la conclusion de psychologues de Stanford, qui ont analysé le bien-être et les émotions de plus de 1’000 adultes de 18 à 76 ans. Ces résultats restent valables quel que soit le niveau d’éducation ou le revenu des sujets. Selon les scientifiques, leurs travaux rappellent que si le covid fait surtout ses victimes chez les personnes âgées, son impact sur les plus jeunes n’en est pas moins dévastateur.

New York Times (EN)

Wikipédia veut faire passer les GAFA à la caisse. Les services de Google, Apple ou Amazon exploitent fréquemment les contenus de l’encyclopédie en ligne. Une nouvelle division de la Fondation, Wikimedia Enterprise, aura pour mission de faire payer les géants du net pour un service premium. Changement radical de cap ou évolution nécessaire pour Wikipédia et son modèle open source non lucratif? La manoeuvre n’est pas sans susciter des appréhensions, d’autant que les contenus monétisés seront hébergés à part, sur Amazon Web Service. La Fondation Wikimedia assure que cette initiative n’a pas vocation à fournir sa source principale de revenu. Pour l’heure, son budget annuel de 100 millions de dollars est entièrement couvert par des dons d’individus et d’organisations.

The Verge (EN)

Les gentils variants de l’espace. Contrairement aux souches mutantes du covid, ces variants-là ne représentent aucun danger. Ils pourraient même s’avérer utiles aux futurs colons de l’espace. Dans la Station spatiale internationale, on a découvert trois souches de bactéries appartenant à une espèce jusqu’alors inconnue, probablement issue de cultures végétales expérimentales menées en orbite. Methylobacterium ajmalii pourrait faciliter la croissance des plantes en apesanteur. Il est possible de faire pousser des laitues ou des radis dans l’espace, mais le défi reste complexe. Nous pourrions avoir trouvé un nouvel allié.

CNN (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / Ti-Press / Francesca Agosta

La vaccination avance dans les EMS romands. Sur Vaud, 95% des résidents éligibles ont choisi de se faire vacciner, ainsi que 4’500 membres du personnel. Dans le Canton de Neuchâtel, 80% des résidents sont vaccinés et les visites de proches reprennent sans restriction de durée.

Heidi.news (FR)

Genève observe les premiers bénéfices de la vaccination Covid-19. Les plus de 75 ans sont 69% à avoir été vaccinés. Parmi ces 30’000 personnes, les cas d’infection ont chuté. Le Canton, où le nombre de cas est à la hausse, vient d’ouvrir les vaccinations aux 65 ans et plus.

Heidi.news (FR)

La couverture neigeuse des Alpes s’amincit de 8% par décennie. La saison de neige s’est raccourcie de 5,6% par décennie, soit une perte de 4,5 à 7 jours de neige, selon la région et l’altitude. Les scientifiques discernent également cinq zones climatiques distinctes.

Heidi.news (FR)

«Les Grisons testent plus de 20’000 élèves et enseignants chaque semaine». Pour gérer la pandémie, le canton mise sur des tests systématiques dans les entreprises et les écoles. Interview de Martin Bühler, chef de l’état-major cantonal.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / EPA / RUNGROJ YONGRIT

Vous avez raison de détester les gens qui textent en marchant. Au Japon, des essais en taille réelle montrent qu’il suffit de quelques passants le nez collé à leur mobile pour semer la pagaille dans les flux piétonniers. Les accros au portable sont incapables de prendre des microdécisions d’évitement, ce qui finit par se répercuter sur la totalité du système.

Wired (EN)

Morsures d’araignée, pets et mauvaise haleine: c’est la faute au vaccin. Non content de passer par une crise de confiance majeure en Europe continentale, l’infortuné vaccin AstraZeneca suscite des récriminations parfois surprenantes en Angleterre. Le système national de traçage des effets secondaires des médicaments enregistre diverses plaintes, qui vont des morsures d’arthropodes aux chocs électriques, en passant par les gerçures aux lèvres et les flatulences.

Gizmodo (EN)

Emprisonné par erreur, il poursuit Hertz pour n’avoir pas fourni son alibi. C’est une histoire judiciaire comme on en fait qu’aux Etats-Unis. Condamné pour meurtre en 2016, Herbert Alford avait un alibi en béton: une location de véhicule. Mais Hertz a traîné les pieds pendant plus de deux ans avant de fournir à la Cour les preuves de la transaction, tandis que l’infortuné croupissait derrière les barreaux. Libéré après 1’700 jours de prison, l’ancien accusé poursuit l’agence de location.

NPR (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse