Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où la manifestation féministe de demain se prépare discrètement.

Je ne sais pas encore si je descendrai dans la rue, si cela en vaut la peine, vu le peu de changements concrets en un an.

Chez Heidi.news, en tout cas, nous avons pris la question au sérieux et développé un algorithme avec l’EPFL pour compter combien d’hommes et combien de femmes sont cité(e)s dans chaque article. C’est en phase de test, aidez-nous à bien éduquer notre Gender Tracker!

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
13.06.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!

Pendant ce temps sur Heidi.news

«Vous nous avez ouvert les yeux»: les réactions à notre témoignage sur le racisme en Suisse. Un choix de réactions et de témoignages reçus après la publication ici samedi dernier de la tribune de notre collaboratrice Jacqueline Chelliah sur le racisme au quotidien en Suisse.

Heidi.news (FR)

«Black Lives Matter est peut-être la plus grande mobilisation depuis la guerre du Vietnam». Quelle sera la place de ce printemps très particulier dans la longue histoire des mouvements anti-racistes américains? Nous l’avons demandé à David Sylvan, professeur de sciences politiques et directeur de recherche au Graduate Institute Geneva (IHEID).

Heidi.news (FR)

La pandémie se politise sur les réseaux sociaux en France. Littérature scientifique et réseaux sociaux partagent un point commun: les big data. Les deux représentent de vastes corpus d’informations, dont les relations peuvent être représentées sous la forme de graphe. Un enjeu au cœur des travaux du chercheur David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS.

Heidi.news (FR)

Le changement climatique dans les Alpes. L’institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’école polytechnique de Zurich (ETH Z) ouvriront un nouveau centre de recherche à Davos dès le 1er janvier 2021, ont-ils annoncé. Ce centre permettra d’étudier en détail les bouleversements et nouveaux risques pour les régions alpines, mais aussi les moyens pour s’y adapter.

Heidi.news (FR)

La Suisse se profile sur les petites plateformes de recherche en Arctique. Et si l’exploration des régions polaires appartenait désormais aux petites plateformes scientifiques? Certaines sont encore au stade de projet, comme le voilier Forel. A Genève, la Fondation Pacifique vient de lancer une épopée dans les eaux glacées septentrionales, à bord d’un voilier à coque renforcée.

Heidi.news (FR)

«LancetGate» et chloroquine. Le Dr Hervé Maisonneuve nous livre sa vision du «LancetGate» et des failles que cette affaire révèle dans la production du savoir biomédical. «J’ai 70 ans et je suis hors université, ce qui me permet de dire des choses», dit-il en début d’entretien.

Heidi.news (FR)

Le «LancetGate», récit médiatique d’un scandale scientifique. Les revues scientifiques comme The Lancet insistent sur la qualité de leur processus éditorial et des travaux scientifiques dont elles rendent compte. Des premiers soupçons au dénouement final, ce que certains qualifient de «LancetGate» porte un coup au sérieux à ces revues, mais aussi à la confiance accordée par le grand public à la science en général.

Heidi.news (FR)

A Genève, une aide alimentaire inédite pour les enfants de familles précaires La fondation Children Action lève des fonds pour que les colis alimentaires intègrent des éléments sur mesure pour les enfants. Elle a déjà trouvé CHF 75’000 et doublera les sommes réunies.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Femmes, santé, sciences et journalisme

Aidez-nous à éduquer notre algorithme! Heidi Gender Tracker est un algorithme développé par l’EPFL et Heidi.news, dans le cadre d’une bourse Google DNI pour l’innovation. Son objectif est de pouvoir compter le nombre de sources dans un article, selon le genre des locuteurs (trices). Car il faut des outils objectifs pour prendre la mesure de la trop faible visibilité des femmes dans les médias! Mais… notre algorithme doit encore apprendre à reconnaître certaines citations et leur auteur(e). Alors nous faisons appel à vos neurones. Pouvez-vous l’aider? Quelques clics de votre part sur le site en lien ci-dessous, et l’algorithme apprendra mieux qu’un collégien pendant le confinement :-)

L’objectif est que l’algorithme soit suffisamment pertinent, avec le taux d’erreur le plus faible possible, pour qu’il puisse à terme être utilisé sur les sites d’infos qui le souhaiteraient, puisque le projet est Open Source et donc réutilisable par tous.

Heidi Gender Tracker (FR)

«Covid-19 n’a pas aidé la cause des femmes» Le 14 juin 2019, Gisou van der Goot, biologiste et doyenne de la faculté des sciences de la vie à l’EPFL, avait signéle Point du Jour de grève. Nous avons fait le point avec elle un an après. Entretien.

Heidi.news (FR)

Pourquoi les femmes ne représentent que 24% des personnes citées dans les médias suisses? «La richesse d’un pays n’a rien à voir avec la représentativité des femmes dans les médias. Le problème est structurel, systémique. Celles et ceux qui contrôlent les médias contrôlent l’opinion publique. C’est une logique de pouvoir qui a des conséquences importantes sur la vie des femmes», estime Sarah Macharia, qui coordonne le Projet mondial de monitorage des médias.

Heidi.news (FR)

Les promesses des médias publics pour un meilleur équilibre des sexes. Le pire exemple est celui du sport où seules 4% de femmes sont dans les médias, alors que 40% de la population féminine pratique un sport. L’Union européenne de la radio et de la télévision (UER), la plus grande alliance de médias de service public dans le monde, veut offrir un portrait plus juste et représenter la société dans son ensemble.

Heidi.news (FR)

Comment la BBC a fait exploser le nombre de femmes expertes à l’antenne Un entretien avec Nina Goswami, journaliste à la BBC, en charge de la supervision du projet 50:50 et responsable de la diversité créative du grand média public britannique.

Heidi.news

Celle qui dérange, quand elle parle des femmes dans les médias. Rencontre avec Valérie Vuille, directrice de DécadréE, l’association qui accompagne le changement pour l’égalité dans les médias, la publicité et la langue.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse