Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la moisson de médailles des athlètes hongkongais aux JO ferait presque oublier la disparition de l’identité locale orchestrée par Pékin et la détection de la première contamination locale de covid depuis près de deux mois.

Au menu aujourd’hui: la vaccination des mineurs sans l’accord parental, un test pour détecter l’autisme et le nouveau «statut vert» pour savoir si une espèce est proche de son état d’origine.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
06.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les Etats-Unis offrent l’asile temporaire aux Hongkongais. Voilà de quoi faire grimper encore la tension entre Washington et Pékin. Le président Joe Biden a offert hier un «refuge» temporaire aux résidents de Hong Kong aux Etats-Unis, permettant potentiellement à des milliers de personnes de prolonger leur séjour dans le pays. La proposition est une riposte, officiellement, à la répression de Pékin contre la démocratie en Chine.

CNBC (EN)

L’Australie va dédommager les Aborigènes de la «génération volée». Le gouvernement de Scott Morrison entend réduire les désavantages sociaux, sanitaires et économiques dont pâtissent des Australiens autochtones. Le premier ministre a notamment annoncé jeudi 5 août le versement de 75’000 dollars australiens (soit un peu plus de 50’000 francs) à de nombreux Aborigènes retirés de force de leur famille lorsqu’ils étaient enfants.

ABC (EN)

Coronavirus: la Chine intensifie les contrôles aux frontières. Le pays a également restreint les voyages à l’étranger afin de minimiser sur son sol la transmission du variant Delta qui s’est déjà propagée dans 17 provinces de son territoire. Des experts se demandent désormais si le pays va se rouvrir.

Le Point (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/EPA ANSA/GREGOIRO BORGIA

Début du pass sanitaire en Italie. Les antipass en France prévoient encore de donner de la voix ce week-end, malgré la validation hier du dispositif par le Conseil constitutionnel. Les Italiens, eux, vont devoir dès ce vendredi présenter le «Green Pass», sous forme papier ou numérique, s’ils veulent accéder aux restaurants, piscines ou musées. Comme en France, ces nouvelles mesures restrictives ont provoqué une ruée sur la vaccination. Mais l’entrée en vigueur de ces QR code survient alors que la région de Rome est frappée par une vaste cyberattaque.

LCI (FR)
Photo article

Keystone/CHRISTIAN BEUTLER

Une raison d’espérer

La livraison en vélo cargo plus avantageuse que la camionnette en ville. Les cyclistes exaspèrent nombre d’automobilistes. Et pourtant. Selon une étude de l’université de Westminster, les vélos cargo électriques livrent environ 60% plus rapidement que les camionnettes dans les centres-villes. Ils ont une vitesse moyenne plus élevée et déposent 10 colis par heure, contre six pour les camionnettes. Les vélos ont également réduit les émissions de carbone de 90 % par rapport aux camionnettes diesel et d’un tiers par rapport aux camionnettes électriques.

The Guardian (EN)

Le labo d'Asie

Coronavirus: espoir de mises à l’isolement écourtées. Les personnes vaccinées infectées par le variant Delta se débarrassent du virus plus rapidement, même si elles portent la même charge virale, que les personnes non vaccinées, selon une étude menée à Singapour. Ce qui ouvre la perspective de mises à l’isolement ou de quarantaines (parfois aussi longues que trois semaines à Hong Kong) plus courtes.

The South China Morning Post (EN)

Repenser le temps de l’usine pour les mères-travailleuses. L’usine Plus Ten, à Hubei dans le centre de la Chine, emploie actuellement près de 200 femmes, toutes des mères actives, une stratégie d’embauche délibérée. Le patron de l’entreprise a choisi de construire l’usine à proximité des écoles et des jardins d’enfants et d’autoriser des horaires flexibles. Les employées arrivent souvent tôt et partent tard, rattrapant volontairement le temps qu’elles consacrent aux tâches familiales.

Sixth Tone (EN)

Plus de lumière sur la production de biomatériaux. Des chercheurs à Hong Kong ont décodé pour la première fois le génome au niveau chromosomique d’un ver tubicole des grands fonds et décrypté comment les partenaires bactériens du ver fabriquent des nutriments organiques pour son hôte afin qu’il puisse survivre dans un habitat extrême. La découverte jette les bases d’applications potentielles telles que la production de biomatériaux et le contrôle de la croissance bactérienne.

The Hong Kong university of Science and Technology (EN)

Un test pour détecter l’autisme. Des chercheurs de l’université chinoise de Hong Kong disent avoir développé un test permettant, à travers l’analyse de selles, pour détecter ou prédire l’autisme chez les jeunes enfants.

RTHK (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/SALVATORE DI NOLFI

«Si un soignant ne peut pas cracher une fois par semaine dans une éprouvette, il devrait changer de métier». Le Conseil d’Etat genevois a décidé hier d’étendre l’usage du certificat covid aux établissements de soins privés et publics du canton. Cette obligation s’applique également pour le personnel des établissements pour personnes handicapées, les organisations de soins et d’aide à domicile et des foyers de jours pour personnes âgées.

Heidi.news (FR)

Conservation des espèces: après la liste rouge, le statut vert. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé un nouveau «statut vert» qui doit mettre en avant les effets positifs de la conservation. Cette nouvelle initiative, qui fait l’objet d’une publication dans Conservation Biology, consiste à montrer si une espèce est proche de son état d’origine. Plus de 200 scientifiques représentant 171 institutions ont travaillé sur ce projet. Plus de 181 espèces animales, végétales et de champignons ont été passées au crible.

Heidi.news (FR)

En Suisse, les entreprises «licornes» ne sont pas pressées. Le courtier en crédit Money.co.uk a publié un classement des pays où la croissance des «licornes», ces entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars, est la plus rapide. La Suisse se situe en 15e place, avec une moyenne de 14 ans et 11 mois pour atteindre cette barre symbolique. Loin derrière les nations de tête.

Heidi.news (FR)

Se faire vacciner sans l’accord des parents, c’est possible - mais compliqué. Peut-on décider seul de se faire vacciner dès l’âge de 12 ans? En théorie, la Suisse le permet. En pratique, la situation varie selon les cantons. Pour les parents comme pour les enfants, difficile de savoir à quoi s’en tenir. Notre tour d’horizon de la vaccination des 12-15 ans dans les cantons romands.

Heidi.news (FR)

Les infections post-vaccinales décomptées par l’OFSP. Les nouveaux cas Covid-19, ainsi que les séjours à l’hôpital et les décès, chez les personnes vaccinées, vont désormais être décomptés sur le tableau de bord de suivi de l’épidémie de l’OFSP. Jusqu’à présent, l’office ne communiquait ces informations que sur demande.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Bitcoins: des ordinateurs écrasés au rouleau compresseur. La Malaisie n’a pas lésiné sur les moyens pour contrer le minage des cryptomonaies et les rémunérations attribuées aux propriétaires des ces ordinateurs. La police a littéralement aplati avec des rouleaux compresseur des machines d’extraction de bitcoins d’une valeur de 1,25 million de dollars américains.

AFP (EN)

Le cerveau peut-il se soigner lui-même? Partant du postulat que nos pensées modifient notre cerveau, ce dernier est en mesure de modifier sa structure et son fonctionnement en réponse à l’activité et à l’expérience mentales, estime le psychiatre Norman Doidge. D’après ce Canadien et sa thèse fondée sur la neuroplasticité du cerveau, cette capacité à créer et à recréer des connexions neuronales est à la source d’une nouvelle forme de guérison.

La Vie (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse