Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où le président de transition et le premier ministre fraîchement nommé consultent afin de former un nouveau gouvernement suite au coup d’Etat du 18 août.

Au programme ce matin: Les Républicains lâchent Trump, le Haut-Karabakh s’enfonce dans la guerre, l’ADN de Néandertal suspect du Covid et un moustique asiatique menace les Africains.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
01.10.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Le premier débat présidentiel entre Trump et Biden. (EPA AFP POOL / OLIVIER DOULIERY)

Trump refuse de condamner les suprémacistes blancs, les Républicains se distancient. Lors du premier débat de la présidentielle américaine opposant Joe Biden à Donald Trump, ce dernier s’est refusé à condamner le suprémacisme blanc. Une position ambiguë qui a choqué jusque dans son camp où plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ses propos et appeler le président «à les corriger».

New York Times (EN)

Haut-Karabakh: des combattants Syriens et Libyens participeraient au conflit. Au quatrième jour de ce conflit qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie, la Russie a dénoncé la présences de mercenaires liés à des groupes armés illégaux venant de Syrie et de Libye. Moscou s’est dit «profondément préoccupée par des processus susceptibles de provoquer une escalade des tensions». Les violences ont déjà fait cent morts dans cette enclave séparatiste d’Azerbaïdjan, peuplée de 150’000 habitants en majorité arméniens.

Le Monde (FR)

Un fragment d’ADN de Néandertal favoriserait les formes graves de Covid-19. Selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature, un segment de chromosome hérité de nos ancêtres néandertaliens multiplierait par trois les risques de développer une forme sévère de détresse respiratoire. Si en Europe 16% de la population porte ce segment, il concernerait 50% des populations asiatiques mais serait presque absent chez les populations africaines.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La Suisse autorise à nouveau les rassemblements de 1000 personnes. Le Conseil fédéral devrait lever ce jeudi l’interdiction qui frappait les grandes manifestations depuis le 28 février. Concerts, match de foot ou congrès d’ampleur pourront à nouveau se tenir sur le territoire helvétique à condition que les organisateurs respectent des mesures de protection strictes et obtiennent une autorisation cantonale.

Le Temps (FR)

Sommet extraordinaire à Bruxelles sur les crises internationales. L’Union européenne tiendra aujourd’hui et demain un sommet extraordinaire pour débattre des dossiers bouillant à l’international, notamment les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale, les relations avec la Chine, la situation en Biélorussie et l’empoisonnement d’Alexei Navalny.

Consilium Europa (FR)
Une raison d’espérer

La surdité bientôt éradiquée? Les progrès rapides de la génétique ouvrent l’espoir d’un monde où la surdité n’existerait plus. Des traitements en développement permettront aux enfants de ne pas subir les affres d’une surdité héréditaire. Une seule injection pourrait même préserver l’audition avant la naissance. Mais ces thérapies géniques posent la question de l’identité de la surdité: Pour beaucoup de malentendants, c’est une différence et un handicap, plus qu’une maladie. Faut-il donc la supprimer?

One Zero (EN)

Le labo africain

Photo article

(Anopheles stephensi / Wiki Commons)

Un moustique asiatique menace des millions d’Africains. L’Anopheles stephensi, est un moustique porteur de Malaria très présent en Asie qui a été repéré pour la première fois en Afrique en 2012. Depuis, il s’est propagé dans de nombreuses villes africaines où il s’est très bien habitué à la vie urbaine contrairement à d’autres espèces locales. Selon des chercheurs d’Oxford, cela pourrait exposer plus de 100 millions de personnes supplémentaires à cette maladie mortelle. Chaque année, le paludisme tue plus de 400’000 personnes dont la plupart sont des enfants africains.

Science Magazine (EN)

Chaque année, l’Afrique perd 75 milliards d’euros en fuite de capitaux illicites. Que ce soit par la corruption, la contrebande, la manipulation des facturations ou l’évasion fiscale, le continent subit une hémorragie économique presque équivalente au cumul annuel de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers, selon le dernier rapport sur le développement économique de l’Afrique, par la Conférence des Nations unies sur le développement (Cnuced). Le secteur de l’or est à l’origine d’une grande partie des détournements via des méthodes de sous facturation des exportations et surfacturation des importations.

Le Monde Afrique (FR)

Le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda fusionnent leurs marchés boursiers. C’est un projet en cours depuis dix ans et bientôt achevé. Ces trois pays d’Afrique de l’Est unissent leurs marchés afin de réduire les coûts et les délais des opérations transfrontalières et attirer un plus grand nombre de capitaux. Les investisseurs locaux pourront acheter et vendre des actions dans ces trois pays sans avoir à surmonter les obstacles actuels. Ce projet de bourse commune, financé par la Banque mondiale, devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année pour une capitalisation boursière combinée estimée à 15 milliards de dollars.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Lonza s’est appuyée sur son expertise de la production biotechnologie d’anticorps pour industrialiser le vaccin de Moderna. | Heidi.news, DR

Dans les usines valaisannes qui produiront le vaccin de Moderna contre Covid-19. Au cinquième étage du Manufacturing Complex 1 du site Ibex de Lonza à Viège, le site de production du vaccin de Moderna contre Covid-19 ressemble encore à un énorme Lego. Pourtant, le directeur des opérations, Torsten Schmidt, assure que la construction est accomplie à 50% et se dit confiant: le premier million de doses du candidat vaccin sortira dès décembre prochain. Reportage.

Heidi.news (FR)

Exploration: Au coeur de la complosphère - La réunion initiatique. Troisième épisode de notre exploration sur les complotistes romands. En immersion, Sami Zaïbi a retrouvé les «éveillés» dans l’église catholique du Sacré-cœur, à Lausanne, où ils font le point sur leur combat et accueillent de nouveaux «corona-sceptiques». Il découvre l’incroyable diversité des nouveaux «éveillés» et les plans révolutionnaires de leur guide.

Heidi.news (FR)

Rudy Reichstadt: «Tant que l’on sera pusillanime face au complotisme, il continuera de se développer». En bonus à notre exploration sur la complosphère romande, entretien avec Rudy Reichstadt, fondateur et directeur de l’Observatoire du complotisme, référence en matière d’analyse critique du conspirationnisme et auteur de L’opium des imbéciles, paru en septembre 2019.

Heidi.news (FR)

L’OFSP publie pour la première fois une liste des coûts par cas des hôpitaux à l’échelle nationale. Un nouveau tableau de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre les différences de coûts par cas entre les hôpitaux. Attendu depuis le début de l’année 2020, ce tableau listant les coûts des traitements fournis par les hôpitaux suisses a été publié la semaine dernière. Il montre, pour la première fois, combien coûte en moyenne les prestations stationnaires en milieu hospitalier.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un espion sud-africain incarcéré pour avoir enlevé un rival amoureux. Chef du renseignement de la police sud-africaine, Richard Mdluli a utilisé les prérogatives de son poste pour séquestrer le mari d’une ex-petite amie. L’homme avait été abattu quelques mois plus tard. Le condamné devra purger une peine de cinq ans de prison.

Le Monde Afrique (FR)

En quarantaine, des perroquets apprennent à s’insulter. Et les rires des visiteurs du Lincolnshire Wildlife Park ont encouragé les cinq perroquets à redoubler de jurons, forçant les employés du parc à isoler les volatiles pour que l’épidémie d’insultes ne se propage pas aux 1’500 spécimens.

Lincoln Shire Live (EN)

Les gays sont plus sujets aux migraines que les hétéros. Selon une nouvelle étude publiée par le Journal of the American Medical Association Neurology, les lesbiennes, les homosexuels et les bisexuels souffrent de migraines à un taux 58% plus élevé que les hétérosexuels. Le Dr Jason Nagata, auteur de l’étude, pense que le stress et la discrimination peuvent en être la cause.

The Cut (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse