Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on a les yeux rivés sur Mars et le sud du pays laminé par une vague de froid. Entre l’exploit technologique de la NASA et la débâcle des infrastructures texanes, l’Amérique offre un contraste saisissant.

Au menu ce matin: les menaces d’Israël contre les non-vaccinés, l’usage controversé de Telegram dans une enquête helvético-brésilienne, le business cynique des prisons américaines.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
19.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Amarsissage réussi pour Perseverance. La sonde de la NASA s’est posée à l’heure prévue sur la Planète rouge. Le rover embarque des outils dédiés à la recherche de traces fossilisées de vie microbienne martienne, qui aurait pu prospérer quand la planète était riche en eau liquide. A cette occasion, Heidi.news consacre un portrait à la valaisanne Arya Udry, professeure associée en planétologie et géologie martienne à l’université du Nevada. A 33 ans, elle fait partie des chercheurs qui travailleront sur la mission.

Heidi.news (FR)

Texas : les frimas paralysent les réseaux électriques, la distribution d’eau potable et les hôpitaux. Au sud des Etats-Unis, la vague de froid entraîne un effet domino. La déconfiture des réseaux d’électricité a provoqué l’arrêt des centrales de distribution d’eau, qui frappe de plein fouet des hôpitaux déjà sous pression avec la pandémie. La pénurie est aggravée par les nombreux résidents qui laissent couler l’eau du robinet pour éviter que leurs canalisations ne gèlent et ne se rompent. Face à la gabegie, le gouverneur de l’Etat pétrolier blâme les énergies renouvelables.

Washington Post (EN)

Collaboration controversée sur Telegram pour les justices suisse et brésilienne. Au Brésil, on remet en question l’opération anticorruption Lava Jato. Dans le cadre d’une coopération avec la Suisse, les enquêteurs auraient utilisé la messagerie Telegram pour échanger des informations relatives aux comptes bancaires et aux noms des suspects. Ces communications informelles constitueraient une atteinte au droit, avance la défense de l’ancien président brésilien Lula da Silva, condamné suite à l’enquête.

Swissinfo (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Réunion du G7 sous le signe de la pandémie. Vendredi, les dirigeants du groupe se réuniront virtuellement sous la présidence du Royaume-Uni. Boris Johnson devrait lancer un appel pour une distribution mondiale plus équitable du vaccin. L’événement marquera la première grande rencontre internationale de Joe Biden en tant que président des Etats-Unis.

CNN (EN)

L’Iran devrait restreindre les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le 21 février, Téhéran devrait mettre fin aux visites inopinées de l’AIEA si les autres parties prenantes au traité de 2015 sur ses activités nucléaires ne respectent pas leurs obligations. Un appel clair aux Etats-Unis, qui se sont retirés de l’accord sous la présidence de Donald Trump.

AlJazeera (EN)

Le labo nord américain

Photo article

J. Martin and E. Olson, Northland College

Le lièvre sauteur entre au club des mammifères fluorescents. Les ornithorynques, opossums et écureuils volants brillent dans la nuit sous une lampe UV. Des chercheurs américains ont ajouté un nouvel animal à la liste des mammifères fluorescents: le lièvre sauteur, un rongeur du sud de l’Afrique. C’est la première fois que l’on observe cette étrange faculté chez un mammifère placentaire de l’Ancien Monde. D’un point de vue évolutionniste, la découverte désarçonne les experts. Non seulement ils peinent à concevoir la fonction de la fluorescence, mais ils ne comprennent pas pourquoi elle se retrouve chez des animaux fort éloignés sur l’arbre phylogénétique.

New York Times (EN)

Amazon a tenté de contourner les régulations indiennes en faveur des petits commerçants. Sur le papier, le géant du commerce en ligne affirme traiter sur un pied d’égalité tous les vendeurs indiens de sa plateforme. En réalité, 35 d’entre eux réalisent les deux tiers des ventes en Inde, pour plus de 400’000 inscrits. Pire encore, Amazon détient des parts directes dans les deux plus importants vendeurs, qui représentent à eux seuls plus de 30% des transactions. Une enquête de Reuters révèle des traitements de faveur, des mensonges, des dissimulations et des tentatives de contournement des régulations indiennes censées protéger les petits commerçants.

Reuters (EN)

Ils étudiaient les esturgeons… pour voler leurs œufs! L’affaire secoue le Département des ressources naturelles de l’Etat du Wisconsin. Des employés récoltaient des œufs d’esturgeons pour étudier la fertilité de ce poisson menacé. Ils en auraient profité pour se livrer à un trafic de caviar. A cet attentat écologique s’ajoute un sacrilège gastronomique: interrogé par les enquêteurs, un collaborateur a confessé avoir consommé les œufs comme garniture sur sa pizza.

Wisconsin Public Radio (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Alex Kolomoisky / Pool AP

Israël passe aux menaces contre les non-vaccinés. L’Etat hébreu lance un projet de loi interdisant à certains employés d’accéder à leur lieu de travail à moins d’être vaccinés, guéris du covid ou de se faire tester tous les deux jours. Il envisage aussi d’établir une liste noire.

Heidi.news (FR)

Contre le mal-être étudiant, de la convivialité en ligne. Chargée de cours universitaire, Suzanne Vergnolle a pris la mesure de la détresse psychologique des étudiants. Elle a mis sur pied la plateforme Madeleine Café, pour recréer les relations informelles entre pairs d’une même promo, comme les pauses café en temps normal.

Heidi.news (FR)

A Berne, on n’en finit pas de voir la lumière au bout du tunnel. Alain Berset l’a assuré: toutes les personnes qui le souhaitent pourront être vaccinées à la fin juin. «Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire», ajouteront les médisants.

Heidi.news (FR)

Les vaccins à ARN messager ne sont pas si nouveaux. La fièvre jaune, les oreillons, la rubéole et la rougeole sont provoqués par des virus à ARN. Et donc leur vaccin, bien qu’ancien, repose sur la même molécule que ceux de Pfizer et Moderna, explique Steve Pascolo, chercheur à l’université de Zurich et co-fondateur de CureVac.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le pharaon exécuté. Selon la version officielle, le pharaon Seqenenre est mort 1600 ans avant notre ère, assassiné dans son sommeil. L’analyse de sa momie remet en cause ce scénario. Les blessures à la tête suggèrent qu’il était à genou, et l’absence de marques de coups sur les bras et les mains laisse supposer qu’il était entravé. Il aurait donc été exécuté, concluent des égyptologues cairotes.

Ars Technica (EN)

Singapour ouvre une bulle pour les voyages d’affaires. La Cité-Etat lance un programme pour éviter la quarantaine obligatoire aux businessmen. Ces derniers pourront séjourner à l’écart de la population dans une infrastructure de l’aéroport de Changi, désignée sous le terme de «bulle».

Bloomberg (EN)

Des bains musulmans du 12e siècle dans un bar à tapas. L’été dernier à Séville, la Cervercería Giralda profitait de l’arrêt forcé dû à la pandémie pour lancer des travaux de restauration. Derrière les murs et le faux plafond du café, les propriétaires ont mis au jour des bains richement décorés datant du califat d’Almohad.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse