Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où tous les esprits se tournent vers le 1er septembre et la rentrée des classes. Le gouvernement vient d’annoncer que la vaccination des adolescents se fera directement dans les écoles (avec autorisation parentale).

Au programme de ce mardi: l’adoubement du vaccin Pfizer par la FDA, manifestations dans les rues de Londres et de Brasilia et PsyOps en Israël.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
24.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP Photo/Rahmat Gul via Keystone

En Afghanistan, les talibans à l’assaut de la vallée du Panchir. Le groupe a repris trois provinces perdues il y a quelques jours dans le nord du pays, et dit vouloir masser des «centaines de moudjahidines» pour encercler la vallée. Le Panchir, bastion de la résistance sous le légendaire Ahmed Shah Massoud avant sa mort le 9 septembre 2001, et maintenant contrôlée par son fils Ahmad, est la seule zone qui résiste encore à la reconquête des talibans. Pendant ce temps, le chaos règne encore à l’aéroport de Kaboul, une semaine avant la date butoir du 31 août - un soldat afghan est mort dans un échange de tirs lundi.

AFP (FR)

Autorisation complète du vaccin Pfizer aux USA. La Food and Drug Administration a accordé sa confiance totale au vaccin (COMINARTY pour les intimes). Cela convaincra peut-être certains (à peu près 10% des Américains non-vaccinés avaient déclaré attendre cette étape), mais c’est surtout un moment d’opportunité pour forcer les gens à se faire inoculer sans conséquences légales. La vaccination va ainsi devenir obligatoire dans les forces armées américaines.

Heidi.news (FR)

Guerre des hashtags en Ethiopie. Alors que la situation reste très grave au Tigré, le gouvernement éthiopien a annoncé la création d’un rival local aux grands réseaux sociaux, dont Facebook, qui a été accusé par le chef de l’agence de sécurité des communications d’avoir effacé des comptes et des messages «disséminant la vraie réalité sur ce qu’il se passe en Ethiopie». Il n’y a pas encore de date de lancement.

Reuters (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Le premier ministre israélien à Washington. Première visite diplomatique pour Naftali Bennett - le rendez-vous prévu à la Maison Blanche pour jeudi est déjà une sacrée victoire pour ce leader d’un petit parti d’extrême-droite. On parlera surtout d’Iran et peut-être un peu (mais pas beaucoup) des Palestiniens. Détente avec la Jordanie, visite prévue de Bennett en Egypte d’ici peu: la diplomatie israélienne se porte plutôt bien depuis le départ de Nétanyahou, qui l’avait pourtant personnifiée depuis douze ans.

Times of Israel (EN)
Une raison d’espérer

Les indigènes brésiliens dans la rue. Depuis dimanche, des milliers de membres des communautés indigènes du Brésil se massent dans le centre de la capitale Brasilia pour dénoncer les politiques du gouvernement Bolsonaro. Ils y resteront une semaine, pour faire pression sur les institutions nationales, dont le Congrès et la Cour suprême, qui vont bientôt être appelées à voter un certain nombre de lois encourageant la déforestation, et qui pourrait légitimer la violence avec laquelle sont traités les indigènes qui résistent à l’accaparement des ressources naturelles de l’Amazonie.

AFP (FR)

Le labo du Levant

Crise de l’eau imminente au Proche-Orient: des millions de personnes en danger. Un consortium de treize ONG tire la sonnette d’alarme: l’eau vient à manquer en Syrie, en Iran et au Liban. Le manque d’eau pourrait vider les campagnes et arrêter les centrales hydro-électriques, affectant ainsi plus de 12 millions de personnes. En cause, de multiples sécheresses, liées au dérèglement climatique.

Norwegian Refugee Council (EN)

Au milieu de la pénurie, les prix du carburant flambent au Liban. Le gouvernement libanais a annoncé une réduction des subventions sur le pétrole au Liban, une augmentation réelle de près de 70% pour la plupart des carburants. Hier, c’est la colère qui a immobilisé les routes. Tout autour, le pays ferme, y compris ses hôpitaux, par manque d’électricité. Au large, les pétroliers attendent de livrer leur cargaison. Une situation absurde qui pourrait avoir un coût énorme: l’accès à l’eau potable de plus de 70% de la population est en danger, selon l’UNICEF.

L’Orient-Le Jour (FR)

L’armée israélienne manipule-t-elle sa propre population? C’est la question à mot couvert posée par un exposé du quotidien Haaretz la semaine dernière: le blogueur G. (son nom est couvert par la censure militaire, à laquelle même les journalistes étrangers sont soumis, mais visible ici) aurait été recruté par un officier de l’armée israélienne pour ouvrir un compte Telegram anonyme en hébreu. Sous le nom de Abu Ali Express, il ‘informe’ ainsi plus de 100’000 abonnés et est fréquemment relayé par les médias locaux. Les renseignements israéliens, bien connus pour leurs ‘PsyOps’ dans des pays hostiles, auraient-ils franchi une ligne rouge?

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/Jean-Christophe Bott

Nouvelle capitale de la crypto suisse: Neuchâtel détrône Zoug. Le canton romand a misé sur une stratégie discrète sur les cryptomonnaies, permettant de développer un écosystème solide de passionnés. Aujourd’hui, son potentiel dans le secteur semble important, et le canton attire bien des projets. Peut-être de quoi remplacer Zoug, qui a la réputation d’être la place forte des entreprises spécialisées dans les technologies cryptos.

Heidi.news (FR)

En Israël, la stratégie anti-covid vise les plus jeunes. Elargissement du pass sanitaire aux plus de 3 ans, tests sérologiques pour tous les enfants… L’Etat hébreu met les bouchées doubles pour inclure ce groupe dans sa politique de lutte contre la pandémie pour enrayer la quatrième vague et éviter un énième reconfinement.

Heidi.news (FR)

Scholars at Risk, pour sauver les chercheurs en danger. Pour protéger la liberté académique, l’organisation Scholars at Risk - un réseau qui rassemble plus de 500 universités à travers le monde - s’efforce de soutenir les chercheurs en danger. Un exercice plein d’obstacles, administratifs mais aussi éthiques.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo/Daniella Cheslow via Keystone

Les Israéliens se fichent de NSO. La firme de cyber-espionnage est mondialement connue, mais en Israël, les révélations à répétition sur sa participation aux opérations de surveillance les plus discutables - dont l’horrible assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi - n’impressionnent personne. Pourquoi? Par patriotisme, élitisme et réussite capitaliste: l’auteur et journaliste d’investigation Shay Aspril l’explique.

Haaretz (EN)

«Noé n’a pas attendu qu’il pleuve pour construire son arche». Reportage à xPoint, un village de bunkers perdu aux milieu des vaches dans le Dakota du Sud. Dans ce terrain abandonné par l’armée américaine après la seconde guerre mondiale, le sexagénaire Robert Vicino, sorte de Jeanne d’Arc des survivalistes, a créé xPoint, en référence au «moment où seulement ceux qui sont préparés survivront». Loin de tout, 6’000 personnes pourraient vivre dans cette ville enfouie garantie imprenable - et abordable: une centaine de bunkers ont déjà été vendue, à 35’000 dollars pour 200 mètres carrés. Les demandes ont augmenté de 2000% depuis le début de la pandémie.

Usbek&Rica (FR)

Une étude sur l’honnêteté rétractée pour fraude. Une étude importante de 2012 sur le ‘nudging’, cette capacité à influencer les décisions d’une personne en utilisant la psychologie, citée plus de 400 fois et enseignée à travers le monde, a été rétractée. Elle portait sur l’efficacité de signer une déclaration sur l’honneur au début ou à la fin d’un formulaire, mais se basait sur des données fabriquées. Un coup dur pour le réputé Dan Ariely, psychologue et spécialiste de l’économie comportementale, au centre du scandale.

Buzzfeed News (EN)

Heidi-sorry! Deux malheureuses erreurs se sont glissées dans notre newsletter de vendredi dernier, dans notre radar sur les candidats vaccins à ARN de Moderna contre le VIH. Il ne s’agit évidemment pas du premier essai clinique sur l’humain. Depuis les années 1980, des dizaines de candidats vaccins ont été évalués, sans grands résultats. Il s’agit en revanche du premier essai clinique avec un vaccin à ARN contre le VIH. Et les candidats vaccins de Moderna ciblent bien le VIH et non la malaria, comme l’indiquait notre radar.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse