Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les banques sont au centre de l’actualité: le procès de l’ancien chef de Raiffeisen – Pierin Vincenz – qui a attiré les foules au Volkshaus est désormais à mi-parcours, et le téléphérique au-dessus du lac pour le jubilé de la Banque cantonale zurichoise ne verra probablement pas le jour. Pendant ce temps, l’UBS inscrit son meilleur bénéfice depuis 2006.

Mais aujourd’hui ce sont surtout aux prédateurs des mers que nous nous intéresserons: avec en vedettes des orques dévoreuses de langues de baleines bleues et une technique simple pour sauver les requins et les tortues des filets de pêche.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
02.02.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone | AP, Carolyn Kaster

Crise des opioïdes aux Etats-Unis: la pharma va verser 665 millions de dollars aux Amérindiens. A l’origine de plus de 500’000 morts par overdose en vingt ans aux Etats-Unis, la crise des opiacés a particulièrement affecté les tribus amérindiennes. Johnson & Johnson et trois grands autres distributeurs pharmaceutiques américains ont accepté de leur verser 665 millions de dollars pour solder les poursuites, selon un accord déposé hier au tribunal.

Le Monde (FR)

Guinée-Bissau: plusieurs morts à la suite d’une tentative de coup d’Etat, le président rassure. Le palais du gouvernement, où le président Umaro Sissoco Embalo et son premier ministre étaient censés se trouver hier pour un conseil des ministres extraordinaire, a été encerclé par des hommes lourdement armés, selon les correspondants de l’AFP. «Je vais bien Alhamdoulillah» (Dieu merci), écrivait le président bissau-guinéen sur Twitter hier soir. «La situation est sous contrôle gouvernemental».

Le Monde (FR)

Des canadairs italiens au secours des forêts tessinoises. Depuis dimanche, les secours tentent de maîtriser un feu de forêt sur les hauteurs du lac Majeur au Tessin. L’armée est mobilisée et des canadairs italiens sont arrivés en renfort hier. Du vent fort est attendu aujourd’hui avant une accalmie.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Vers une sortie de l’état de crise sanitaire en Suisse? Comme souvent le mercredi – jour de ce point du jour – le Conseil fédéral se réunit in corpore. Si l’on en croit les signaux envoyés, aujourd’hui serait jour d’allégement des mesures en Suisse (fin des quarantaines, fin du télétravail obligatoire…). Se dirige-t-on enfin vers une sortie de cette situation si particulière que nous vivons depuis deux ans? Annonces à suivre en direct sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

La levée progressive des restrictions anti-Covid en France. Fin des jauges, du port du masque en extérieur, du télétravail obligatoire, la France aussi commence à lever aujourd’hui restrictions liées au Covid-19 malgré un nombre de contaminations élevé.

TV5 Monde (FR)

Le retentissement des sirènes à travers le pays. 1er février oblige, qu’il vente, qu’il neige ou que la situation entre la Russie et l’Ukraine continue à se tendre, la Suisse teste ses sirènes. En soi, pas un fait capital, mais important pour les services de protection de la population. Les inondations de l’été dernier (meurtrières en Allemagne, où de nombreuses sirènes étaient hors service) ont rappelé l’utilité de ces dispositifs.

La Liberté (FR)
Photo article

Keystone | 2017 World press photo contest and exibition, Francis Perez

Une raison d’espérer

De simples lumières vertes peuvent sauver les requins et les tortues des filets de pêche. Les «prises accessoires», ces captures non-visées par le pêcheur, contribuent fortement au déclin mondial d’espèces telles que tortues de mer, calamars et requins. Une nouvelle étude montre que l’installation de diodes électroluminescentes (DEL) vertes sur les filets de pêche réduit considérablement ces prises sans affecter la qualité et la quantité des poissons visés, comme le mérou et le flétan.

Science (EN)

Le labo alémanique

110 nouveaux chantiers routiers à Zurich en 2022. Zurich n’est plus qu’un grand chantier! Actuellement, le service des travaux publics de la ville travaille sur quelque 500 projets de construction routiers. 110 s’y ajouteront cette année. Höngg est le quartier le plus touché: il sera coupé du tram pendant 13 mois à partir de la mi-juillet.

NZZ (DE)

La télédermatologie au service des détenus bâlois. Près d’un tiers des prisonniers suisses n’ont pas d’assurance-maladie. Et, entre risques d’évasion, transport et soins médicaux, la consultation d’un spécialiste extra-muros coûte cher. Un projet pilote bâlois montre que la télédermatologie permet des diagnostics plus rapides, de simplifier les processus et de réduire les coûts. Les maladies de la peau sont fréquentes chez les détenus, notamment les infections contagieuses comme la gale.

MedInside (DE)

Dans l’audiovisuel suisse, le Röstigraben s’effrite. Point Prod, basé à Genève (le long métrage Olga, actuellement sur les écrans; la série Quartier des banques), et Catpics, société zurichoise fondée en 1984 (Voyage vers l’espoir, unique long métrage suisse à avoir remporté, en 1991, un Oscar; Emporte-moi de Léa Pool), ont annoncé une entrée des Genevois dans le capital des Zurichois. L’alliance est pensée pour le développement de projets transrégionaux et prépare les deux entités à l’avènement des sites de streaming en Suisse.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Production de cannabis dans le canton de Thurgovie à destination médicale | Keystone, Gaetan Bally

Accès facilité au THC médical en Suisse. Les médecins délivrant des ordonnances aux produits avec un taux de THC – molécule psychoactive du chanvre – supérieur à 1% seront bientôt soulagés de tâches administratives. L’Office fédérale de la santé publique n’est désormais plus impliqué dans le processus d’autorisation des ordonnances. Une nouvelle loi entre en vigueur cet été.

Heidi.news (FR)

Les promesses suisses sur la déforestation partent en fumée. En novembre dernier, à l’occasion de la 26e conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow, la Suisse s’est engagée à enrayer la déforestation d’ici à 2030. Cette déclaration historique a été signée par les dirigeants d’une centaine de pays englobant 85% des forêts mondiales, dont le Brésil et la Russie. Trois mois plus tard, le constat est amer. Aucune nouvelle mesure n’est prévue en Suisse.

Heidi.news (FR)

En Ukraine ou en Inde, l’importance des professionnels de la générosité. Suite de notre exploration sur le prix de la vie où l’on rencontre Piyush Jain, fondateur d’une société indienne spécialisée en crowdfunding médical qui a sauvé «Baby Teera». Et où on reprend des nouvelles de Vladislav, tandis que son compte-à-rebours se poursuit.

Heidi.news (FR)

Le gène de la petite taille du chien était déjà présent chez d’anciens loups. Pourquoi y a-t-il des chiens énormes, comme le dogue du Tibet, et d’autres qui tiennent sur les genoux, comme le Yorkshire? Ce phénomène, résultat d’une volonté humaine de varier les races de chien, tenait en haleine les généticiens. Une équipe de chercheurs américains vient de lever le voile sur ce secret, qui remonte au loup ancestral.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | AP

Des orques tueuses de baleines bleues. C’est la plus grosse prédation au monde, impliquant le plus grand superprédateur et la plus grande proie, qui est désormais documentée dans une étude parue la semaine dernière dans la revue Marine Mammal Science. Les prédatrices – car ce sont à chaque fois des femelles – ont pourchassé leur proie jusqu’à épuisement, puis ont uni leur force pour l’immerger. A chaque fois, une orque s’introduit dans la gueule de la baleine pour lui dévorer la langue.

The Guardian (EN)

L’emoji homme enceinte débarque sur Apple. Avec la mise à jour iOS 15.4, vous pourrez désormais employer les 37 nouvelles icônes de la liste Unicode 14. Entre autres, l’emoji corail, symbole du changement climatique, un troll, créature mythologique nordique, devenu essentiel pour désigner les fauteurs de troubles en ligne et celui qui fait de loin le plus parler de lui: celui de l’homme enceinte. La frontière entre symbole et réalité s’estompe.

NZZ (DE)

Bientôt des gratte-ciel de 250 mètres à Zurich? Alors que quelques tours surplombent déjà la ville, certains endroits pourraient encore prendre de la hauteur. C’est ce que conclut le Tages Anzeiger qui a pris connaissance d’un rapport de 180 pages, non publié, sur les nouvelles lignes directrices pour les immeubles hauts. La hauteur maximale d’un immeuble y est fixée à 250 mètres, une élévation encore jamais atteinte en Suisse. C’est presque le double de la Prime Tower, le bâtiment le plus haut de Zurich à ce jour, avec ses 126 mètres.

Le Temps (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse