Bonjour, c’est Pierre en Chine continentale, où les 13 millions d’habitants de la ville de Xi’an (centre-est) et la banlieue proche sont strictement confinés suite à quelques centaines de cas de coronavirus. Les autorités n’ont pas traîné et ont déjà annoncé des sanctions contre 26 responsables locaux.

Ce lundi, on attaque avec une pluie d’hommages suite au décès de Desmond Tutu, les secrets d’un embryon de dinosaure découvert en Chine et la fin de la récré pour les «grands-mères danseuses».

photo journaliste

Pierre Martin à Zhuhai
27.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Birmanie: l’ONU demande une enquête après la découverte de corps calcinés. Son secrétaire général adjoint Martin Griffiths s’est dit «horrifié», après la découverte de 30 corps faite par l’ONG britannique Save the Children dans des camions, samedi, dans l’est de la Birmanie. Ces personnes, dont des enfants et des femmes, auraient été brûlées et tuées par les militaires le 24 décembre dans le canton de Hprus.

France 24 (FR)

Covid: à New-York, les hospitalisations d’enfants ont quadruplé. Alors qu’Omicron se répand comme une traînée de poudre, l’Etat américain a enjoint les pédiatres de s’assurer que leurs jeunes patients étaient bien vaccinés. Les données suggèrent en effet que les enfants sont de plus en plus gravement touchés.

NBC New York (EN)

La Russie annonce la fin de ses manœuvres aux frontières de l’Ukraine Depuis plus d’un mois, Moscou est accusé par les Occidentaux d’avoir massé des soldats près de la frontière ukrainienne, en vue d’une possible intervention militaire contre Kiev. Plus de 10’000 d’entre eux seraient rentrés dans leurs bases après des exercices dans le sud de la Russie, selon les autorités russes.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Desmond Tutu. Keystone/AP/Martin Meissner

Décès de Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid. Les réactions en hommage à l’archevêque anglican sud-africain, également Prix Nobel de la paix, sont nombreuses après l’annonce de son décès à l’âge de 90 ans. The Guardian propose une rétrospective en image sur la vie de celui qui a oeuvré sans relâche contre la ségrégation raciale, fidèle à l’idéal de non-violence.

The Guardian (EN)

Nucléaire: une importante fuite radioactive détectée à Tricastin. EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française assurent que la fuite est circonscrite, mais une «énorme» quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité le 12 décembre.

Mediapart (FR)
Une raison d’espérer

Quand des parents chinois s’improvisent trafiquants de médicaments. Yang Li est mère d’une petite fille diagnotisquée épileptique à l’âge de 5 mois. Elle a dû apprendre sur le tas à contourner la loi chinoise pour se procurer l’un des précieux produits sanitaires nécessaires à son enfant mais non-approuvés par le régulateur. Le phénomène n’est pas nouveau: un film très populaire (Dying to survive) s’en faisait déjà l’écho en 2018.

South China Morning Post (EN)

Le labo chinois

Photo article

Zhao Dexin, chercheur retraité de l’Université d’économie et de droit de Zhongnan. Weibo/@Xinjingbao

En Chine, un chercheur à la retraite fait trembler le leader de la publication scientifique. Zhao Dexin, 89 ans, a gagné son combat juridique contre le géant de la publication en langue chinoise CNKI. Il reprochait au site Internet de diffuser sans son consentement et à des tarifs exorbitants une centaine de ses travaux. Le régulateur chinois a de son côté annoncé une enquête pour pratiques monopolistiques et violation des droits d’auteurs.

Yicai Global (EN)

Omicron challenge le vaccin chinois de Sinovac. Les résultats de deux universités hongkongaises contredisent les annonces du producteur de ce vaccin parmi les plus utilisés au monde. Ils laissent penser qu’une dose de rappel en troisième injection ne permet pas la production de suffisamment d’anticorps neutralisants contre le variant Omicron. Une troisième dose avec le vaccin à ARNm Pfizer/BioNTech aurait quant à elle un effet «significatif».

Nikkei Asia (EN)

Les rayonnements cosmiques à la découverte de la tombe des guerriers en terre cuite. Des chercheurs chinois envisagent de mesurer le taux de pénétration de ces particules venues de l’espace sous la célèbre sépulture de l’empereur chinois Qin Shi Huang. Elles sont en effet moins susceptibles d’être absorbées par des galeries creuses que par les couches de terre denses et pourraient ainsi trahir la localisation de structures souterraines encore inexplorées.

South China Morning Post (EN)

Coup de tonnerre fiscal dans le monde des influenceurs chinois. Dans la lignée du plan de «prospérité commune» annoncé par le gouvernement, la célébrité des streaming de ventes Viya a écopé d’une amende de 186 millions d’euros pour évasion fiscale. On lui reproche un montage financier de 44 entreprises enregistrées à son nom ou celui de son mari. Pékin a donné 10 jours à ses vedettes de l’Internet pour se mettre en règle.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Bienfaiteur malgré lui: le garagiste, la masseuse et la ruine. Il y a les handicaps provoqués par la maladie de Parkinson mais il y a, aussi, les handicaps provoqués par le traitement. Un traitement qui peut, dans certains cas, perturber grandement les perceptions et, de ce fait, modifier radicalement le comportement des malades. Telle est l”histoire d’un entrepreneur à succès enfermé dans une spirale infernale. Jusqu’à tout perdre?

Heidi.news (FR)

Pas de trêve de Noël pour l’insaisissable Covid-19. On avait raison de craindre que le Covid-19 perturbe les fêtes de fin d’année. Toujours portées par Delta et désormais renforcées par un Omicron conquérant, la pandémie et ses conséquences étaient partout en ce week-end de Noël, et les chiffres n’augurent rien de bon.

Heidi.news (FR)

La face sombre du cacao. Pour beaucoup Noël est synonyme de chocolat, mais la filière du cacao attire beaucoup de critiques. La distribution des bénéfices entre les grandes entreprises, dont les Suisses Nestlé et Lindt & Sprüngli, et les cinq millions de petits cacaoculteurs est loin d’être équitable. Les plantations de cacao sont également liées à la déforestation et au travail des enfants.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA/How Hwee Young

Chine: les «grands-mères danseuses» menacées par une loi sur la pollution sonore. Icônes de l’éveil du pays à la société de loisirs, beaucoup appartiennent à la première génération de femmes n’ayant eu qu’un seul enfant. Une fois ce dernier parti du nid, elles consacraient leurs soirées à la danse synchronisée dans les squares et jardins publics. Mais une nouvelle loi vient contrarier leurs rendez-vous festifs et le volume de leur musique pop.

Washington Post (EN)

Une province chinoise veut encourager la natalité avec de prêts de 30’000 dollars. Située dans le Nord-Est du pays, la province de Jilin est l’une des plus gravement touchées par la dépopulation. Son gouvernement a annoncé qu’il garantirait aux couples des taux d’intérêts d’autant plus avantageux que le foyer s’agrandirait.

Bloomberg (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse