Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où l’orage a laissé derrière lui une certaine image de dévastation et où ma cave a été inondée.

Aujourd’hui, il sera question de pluies diluviennes, du «Pass sanitaire» au Parlement français et d’étudiants de l’université de Lausanne qui développent des abricotiers résistants au gel.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
21.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone | Chinatopix Via AP

Pluies diluviennes en Chine – des centaines de personnes bloquées dans les métros. Inondations massives à Zhengzhou, en Chine centrale, piégeant des centaines de passagers dans les trains et tunnels. Un hôpital évacué de ses quelque 600 patients gravement malades à cause d’une coupure d’électricité. Traffic paralysé. Vols annulés. Cyclone dans les provinces du Zhejiang et du Fujian. Des milliers de personnes déplacées. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ne sont pas les seules à avoir été frappées par les intempéries.

NZZ (DE)

En Inde, le nombre de décès liés au covid serait dix fois supérieur au bilan officiel. A l’aide d’extrapolations, une étude du Center for Global Development parue hier rapporte le nombre de décès liés au Covid-19 entre 3,4 et 4,7 millions; au lieu des 414’000 décès rapportés par les autorités indiennes. Si les chiffres sont avérés, ils feraient de la pandémie la pire tragédie humanitaire depuis l’indépendance du pays en 1947.

BBC (EN)

Les espoirs douchés d’une réunification de Chypre. «Nul progrès dans les négociations ne peut être fait sans accepter qu’il y a deux peuples et deux Etats […] Nous n’avons pas cinquante ans à perdre sur des modèles dont l’invalidité a été prouvée», a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une visite dans le nord de l’île autoproclamé République turque de Chypre-Nord. De quoi doucher tout espoir de constitution d’un Etat fédéral qui était pourtant l’objectif des négociations de 2017 en Suisse.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le «Pass sanitaire» au Parlement français. Convoqué en session extraordinaire, le Parlement ouvrira les débats sur le nouveau projet de loi sanitaire très controversé d’Emmanuel Macron. La partie risque d’être serrée, le texte prévoit entre autres une obligation de se faire vacciner pour les soignants et l’extension du pass sanitaire à la plupart des lieux publics.

Le Temps (FR)

Une cérémonie de fin de mandat du chef d’Etat major des armées français sur fond de grogne sociale. Passation de pouvoir anticipée, mise aux arrêts de travail par la Cour européenne de justice qui impose aux militaires le respect des 35 heures de travail hebdomadaires et mise en garde d’anciens généraux sur la probabilité d’une guerre civile en France, l’ambiance lors de la cérémonie de fin de mandat du chef d’Etat major des armées français aujourd’hui aux Invalides sera chargée.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Grâce à ses clients, Swiss volera avec du carburant durable au départ de Zurich. Depuis une semaine, la compagnie aérienne alimente ses avions avec ce combustible durable. Le Sustainable Aviation (SAF) Fuel de l’entreprise finlandaise Neste, produit à partir de déchets et de matières premières résiduelles provenant de sources durables et renouvelables, permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80%. Ses clients étant prêts à en payer le prix, Swiss a déjà importé 460 tonnes de ce biocarburant par train; une quantité suffisante pour au moins 175 vols en Airbus A320neo.

Air Journal (FR)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone | Valentin Flauraud

Le reboisement pourrait réduire les sécheresses en Europe. Des chercheurs en climatologie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont pu démontrer pour la première fois à l’aide de données pour l’Europe que les forêts favorisent les précipitations. Si les terres agricoles disponibles étaient (re)boisées, les précipitations pourraient même y augmenter de plus de sept pour cent.

Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) (DE)

A Appenzell, la technologie lowtech au secours du numérique. Si vous vous interrogiez encore sur la raison d’être des bornes SOS oranges au bord de l’autoroute, la récente panne générale des numéros de secours vous aura rappelé la vulnérabilité de nos canaux de communication numériques. L’alarme a été entendue par le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures qui mise sur le bon vieux bouton d’alarme au centre du village pour que les citoyens puissent en tout temps joindre les pompiers.

NZZ (DE)

Bientôt un bachelor en sciences de la vie numériques à Zurich. Aucune formation de niveau universitaire en Suisse ne propose de formation à l’interface des sciences de la vie et de la science des données. Une lacune que veut combler l’université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) en proposant un nouveau bachelor en sciences de la vie numériques dès la rentrée 2022. Au menu: exploitation des données, automatisation, simulations et intelligence artificielle.

ICTjournal (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone | Valentin Flauraud

Des étudiants de l’Unil développent des abricotiers résistants au gel. Bougies, chaufferettes, jets d’eau… Tout a été entrepris par les horticulteurs de la plaine du Rhône en Valais en avril pour éviter que le gel tardif ne détruise les fleurs de leurs abricotiers. 85% de la récolte a été perdue. Cette situation a suggéré un projet révolutionnaire à un groupe d’étudiants de l’université de Lausanne: protéger les fleurs du gel dès l’été grâce à la génétique. Et non, ce n’est pas en créant des abricotiers OGM.

Heidi.news (FR)

«En Suisse, nous pourrions avoir une vague dépassant celle de l’automne 2020». Le réservoir de personnes immunisées contre le Sars-CoV-2 en Suisse est largement insuffisant pour écarter la possibilité d’une troisième vague. C’est le message qu’ont délivré l’OFSP et la task force scientifique de la Confédération en conférence de presse hier. Face à un nombre d’infections qui double désormais chaque semaine, les autorités enjoignent la population à se faire vacciner rapidement.

Heidi.news (FR)

«Le certificat covid est à l’image de Janus: il a deux visages». Tout comme le dieu romain des choix, le certificat covid est à double tranchant. D’un côté, il peut limiter certaines libertés. De l’autre, il peut être un auxiliaire utile pour les retrouver. Réflexions libérales de Damien Cottier, conseiller national (PLR/NE) et représentant de la Suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sur les tensions qui traversent actuellement notre société.

Heidi.news (FR)

Qu’est-ce qui motive les vaccino-hésitants de Genève? Qui esquive l’aiguille? Une question cruciale à laquelle les Hôpitaux universitaires de Genève se sont attelés à répondre. Ces travaux, qui datent de fin mars 2021 et viennent d’être diffusés, montrent qu’un quart des résidents genevois hésitaient à se faire vacciner contre Covid-19 au début des campagnes. Ils donnent surtout des indications sur le profil sociologique et les motifs avancés par les personnes pour qui la vaccination n’a rien d’une évidence.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Le semeur au coucher du soleil, Vincent van Gogh, Kunsthaus Zurich / Keystone | Walter Bieri

Quelques atomes pour protéger votre Van Gogh. A peine quelques atomes, c’est l’épaisseur du film de graphène qui pourrait empêcher les pigments des peintures de se décomposer, selon une étude de la Fondation pour la recherche et la technologie Hellas en Grèce. En les protégeant des rayons ultraviolets, de l’humidité et des polluants atmosphériques, le graphène invisible pourrait empêcher jusqu’à 70 % de la décomposition des couleurs, ce qui correspond approximativement à 200 ans d’exposition dans un musée.

Chemistry World (EN)

La majorité des désinformations sur le covid proviennent de 12 personnes seulement. Une douzaine de désinformateurs suivie par 59 millions de personnes au travers de plusieurs plateformes serait responsable de 65% des messages anti-vaccins et théories du complot circulant sur le virus, selon un rapport du Center for Countering Digital Hate (Centre de lutte contre la haine digitale) brandi par la Maison Blanche cette semaine. Joe Biden s’attaque à la désinformation concernant les vaccins, un des moteurs de la propagation du virus.

The Guardian (EN)

Winterthur embauche et fait des économies de 2,7 millions de francs. C’est presque trop beau pour être vrai. Une étude montre que la hausse temporaire du personnel de l’aide sociale a permis d’améliorer le service et de réduire considérablement les coûts. Les postes doivent maintenant devenir permanents, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse