Bonjour, c’est Latifa à Bondy, en banlieue de Paris, où je remplace Salomé. Ma ville a vu grandir Kylian Mbappé, toujours enfant chéri malgré son penalty raté. A part cet article de Heidi.news, ce sera la seule allusion à cette soirée, triste de ce côté-ci du Jura!

Aujourd’hui, je vous cueille au réveil pour vous parler de PMA enfin adoptée en France, de milliards pour l’innovation dans la santé et d’une icône soudanaise.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
30.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

La Gay Pride à Paris, ici en 2018. EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON

La PMA pour toutes: c’est voté. C’était une promesse du candidat Macron dont l’adoption traînait en longueur depuis deux ans. Le projet de loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes a été adopté par l’Assemblée Nationale le mardi 29 juin. Ce projet de loi réforme aussi les règles relatives à l’accès à la filiation ou encore à l’autoconservation des ovocytes. La loi bioéthique est révisée tous les cinq ans, rendez-vous donc en 2026 pour, peut-être, de nouvelles réformes.

France Info (FR)

Groupe Lagardère, la fin d’une époque. Le groupe Lagardère, c’est Paris Match, le JDD ou encore Europe 1. Un empire qui va changer de visage ce mercredi 30 juin. L’assemblée générale doit voter la fin de la commandite. Cette structure juridique qui rendait Arnaud Lagardère indéboulonnable. Le capital du groupe sera éclaté entre différents actionnaires comme Vincent Bolloré ou Bernard Arnault.

Le Monde (FR)

En Tchéquie, la communauté rom demande la lumière sur la mort de Stanislav Tomas. Décédé le 19 juin lors d’une intervention policière en pleine rue, sa mort a été filmée. Depuis, Stanislas Tomas été surnommé le «Floyd tchèque». La police nie toute responsabilité, mais le centre européen pour le droit des Roms demande une enquête «rapide et efficace».

Courrier international (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

A Saint-Pétersbourg, foot et flambée des cas Covid. La ville impériale abritera vendredi soir le quart de finale opposant la Suisse à l’Espagne sur fond de croissance exponentielle des contaminations Covid, probablement dues au variant Delta. La municipalité a pris de nouvelles dispositions sanitaires comme l’interdiction de vente de nourriture dans les fan-zones. Pas sûr que cela suffise…

La Croix (FR)
Une raison d’espérer

Un petit implant pour faire disparaître les douleurs chroniques du dos. L’information est un peu technique mais donne de l’espoir. C’est celle d’un implant qui permettrait de réduire les lésions consécutives à un AVC ou d’agir sur la maladie de Parkinson. Cet implant a déjà prouvé son efficacité contre les douleurs dorsales chroniques. Progrès: il peut désormais être posé sans avoir recours à une chirurgie invasive. Les miracles de la biotechnologie.

Numerama (FR)

Le labo français

A Neuilly-sur-Seine, on s’essaie au vote par blockchain. Il semblerait que la petite ville cossue d’Ile-de-France soit dans le futur. Il ne s’agit évidemment pas de remplacer le bulletin de vote en papier, mais de se prononcer sur les projets municipaux. La technologie blockchain garantirait l’inviolabilité des résultats.

Numerama (FR)

Néo-journalisme et réseaux sociaux. Et si les réseaux sociaux n’étaient plus qu’un simple relais du travail journalistique? Pour séduire un public plus jeune, de plus en plus de journalistes se mettent à créer des contenus directement sur leurs réseaux personnels, que ce soit sur Instagram, Twitter ou TikTok. Une pratique qui prend de l’ampleur en France, mais qui se heurte toujours au problème éternel: celui du modèle économique.

Usbek et Rica (FR)

4 milliards pour l’innovation dans la santé. Une réunion du Conseil stratégique des industries de santé s’est tenu le 29 juin à l’Elysée. Le président français a dévoilé un plan pour favoriser l’innovation dans le domaine de la santé. 4 milliards pour, entre autres, financer des programmes de recherche. Une agence d’innovation en santé devrait aussi prochainement voir le jour.

Ouest France (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pourquoi le raté de Mbappé dans les tirs au but était probable. La critique récurrente, c’est la grande part d’aléatoire qui préside aux tirs au but. Avec cette idée qu’un joueur choisit où il va tirer et que le gardien, lui, ne peut que parier sur le côté vers lequel s’élancer et prier pour avoir de la chance. La réalité est tout autre.

Heidi.news (FR)

Violences envers les personnes âgées: le grand tabou. Les violences sont multiples et les victimes s’en plaignent rarement. Pourtant, parfois, dans la presse, on trouve des scandales de maltraitance au sein d’établissements pour personnes âgées. Un problème qui a des racines structurelles comme le manque d’aides pour les proches-aidants qui se retrouvent souvent débordés.

Heidi.news (FR)

Quand la thèse devient un cauchemar. Devenir doctorant, c’est s’engager dans une voie que l’on sait longue et difficile mais qui peut s’avérer passionnante . Sauf que l’engouement peut rapidement être réduit à néant par la pression, un environnement toxique de travail ou le harcèlement d’un directeur de thèse. Ce qu’il est parfois difficile de dénoncer dans un monde académique fermé sur lui-même.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une œuvre en hommage à Johnny met des Verts en colère. Kamel Mennour, célèbre galleriste, a souhaité offrir une statue en hommage à Johnny Hallyday à la ville de Paris. Or ladite sculpture représente une Harley-Davidson, ce qui n’est pas au goût d’élus écologistes parisiens du 12e arrondissement et notamment de la maire, Emmanuelle Pierre-Marie. «J’appréhende un peu les hommages pétaradants que ce monument risque de susciter», a-t-elle confié.

La Dépêche (FR)

Elle retourne en prison pour ne pas avoir répondu à son téléphone. Gwen Levi fait partie des 4500 prisonniers ayant bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle durant la pandémie, afin d’éviter d’être infectés. Parce qu’elle n’a pas répondu à un appel des autorités alors qu’elle assistait à un cours d’informatique, Gwen Levi, 76 ans, a été de nouveau placée en détention.

Complex (EN)

Jeter une bouteille à la mer, ce n’est pas toujours inutile. En 1926, George Morrow écrit un mot qu’il glisse dans un bouteille en verre et qu’une jeune femme retrouvera il y a quelques jours au fond de la rivière Cheboygan, au Michigan. Elle partage cela sur Facebook, ce qui lui a permis de retrouver la fille du George qui a bien reconnu l’écriture de son père. La magie des réseaux.

20minutes (FR)

Latifa Oulkhouir, bio express. Juriste de formation, Latifa Oulkhouir a intégré en 2013 le Bondy Blog, un média citoyen créé par les journalistes suisse de feu l’Hebdo durant les émeutes urbaines de 2005. Elle y a couvert principalement l’actualité politique et sociale, ainsi que l’élection américaine de 2016. Après avoir présidé l’association du Bondy Blog, elle en est la directrice depuis janvier 2019.

Ses articles pour le Bondy Blog (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse