Bonjour, c’est Kessava à New York, où Alexandria Ocasio-Cortez s’emporte contre la longueur des files d’attente aux abords des bureaux de vote anticipé.

Au menu aujourd’hui, Amy Coney Barrett confirmée par le Sénat à la Cour suprême, une nouvelle vague d’infections à la Maison Blanche, Donald Trump obnubilé par son ancienne rivale Hillary Clinton et un bateau-fantôme égaré dans une petite rivière du Kentucky.

photo journaliste

Kessava Packiry à New York
27.10.2020

Play Podle

Autour de chez moi

Photo article

KEYSTONE/AP/KATHY WILLENS

AOC dit son exaspération. Benjamine de la chambre des représentants, la députée du Bronx Alexandria Ocasio-Cortez a critiqué les longues files d’attente à l’entrée des bureaux de vote. Venue remplir son devoir civique, elle a relevé: «Il y a très clairement un problème. Mais je suis aussi ravie de voir combien de personnes surmontent cette injustice». A New York, les bureaux de vote anticipé ont ouvert samedi. Les électeurs ont parfois dû attendre plusieurs heures. 

Independent (EN)

Des affrontements à Manhattan. Lorsque des manifestants anti-Trump croisent la route d’une caravane pro-Trump, ça dégénère. Dimanche à Manhattan, onze personnes ont été arrêtées à la suite d’un affrontement déclenché par des membres hostiles au président. La caravane de voitures, où se trouvait l’avocat personnel du président Rudolph Giuliani, était organisée par un groupe s’identifiant comme les «Juifs de Trump». Pour la petite histoire, les policiers ont relâché toutes les personnes, sauf une: celle qui leur avait balancé des oeufs au visage.

New York Times (EN)

La police doit rester en dehors de la politique. Un syndicat de la police new-yorkaise accuse les hauts gradés d’appliquer deux poids deux mesures. Une déclaration qui fait suite à la suspension d’un agent: il avait crié «Trump 2020» sur le haut-parleur d’une voiture de patrouille, à Brooklyn. Le syndicat, qui estime que la police doit rester en dehors de la politique, rappelle qu’un responsable des forces de l’ordre avait été, lui, félicité pour s’être agenouillé avec les manifestants de Black Lives Matter.

New York Post (EN)

La pandémie se heurte à Andrew Cuomo. Alors que le reste du pays continue de souffrir du covid, New York, particulièrement le gouverneur de l’état Andrew Cuomo, gère toujours la pandémie d’une main de fer. Les mesures prises dans des zones qui avaient connu une flambée des cas ont permis hier de rouvrir toutes les écoles du Queens et certaines de Brooklyn, fermées pendant deux semaines. D’autres quartiers de Brooklyn restent sous surveillance stricte.

Fox5NY (EN)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

La Campagne

Photo article

KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE

C’est fait: Amy Coney Barrett est nommée juge à la Cour suprême. A une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump remporte une victoire importante: Amy Coney Barrett, qu’il voulait à la Cour suprême pour succéder à la défunte juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, a été confirmée hier soir par le Sénat. Par 52 contre 48, la juge conservatrice de 48 ans accède ainsi à la plus haute cour des Etats-Unis. La sénatrice républicaine Susan Collins, du Maine, a été la seule représentante de son parti à voter avec les Démocrates, après avoir exprimé ses inquiétudes sur le fait que le jour du scrutin est trop proche pour envisager un candidat. La Cour suprême, qui arbitre des grands sujets de société aux Etats-Unis, comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump.

CNN (EN)

Hillary Clinton qualifie Mike Pompeo de «pathétique». Alors que l’affaire date de 2015, et qu’une campagne présidentielle l’oppose au Démocrate Joe Biden, Donald Trump a la dent dure: il continue d’attaquer Hillary Clinton, secrétaire d’Etat sous l’ancienne présidence Obama, pour l’emploi d’une messagerie privée qui aurait pu mettre en danger des informations gouvernementales potentiellement confidentielles. Bien que le FBI ait depuis longtemps blanchi la Démocrate, le président a demandé à son ministère de la Justice de continuer à enquêter sur l’ancienne candidate à la présidentielle, et exprimé sa déception que Mike Pompeo n’ait pas publié plus d’e-mails.

Politico (EN)

Le chef du cabinet de Mike Pence testé postif. Une nouvelle vague d’infections frappe la Maison Blanche: le chef de cabinet du vice-président et quatre autres hauts collaborateurs sont positifs au covid. Donald Trump n’a pas commenté. Mark Meadows, chef de cabinet de la Maison Blanche, hausse les épaules en déclarant: «Nous n’allons pas contrôler la pandémie. Nous allons contrôler le fait que nous obtenons des vaccins, des thérapies et d’autres mesures d’atténuation».

New York Times (EN)

Danser pour redonner le moral. Des files d’attente, parfois à n’en plus finir. Aux Etats-Unis, les électeurs qui ont opté pour le vote anticipé entendent bien remplir leur devoir, au prix d’une énorme patience. Pour leur redonner le moral, un groupe d’artistes non-partisans a décidé de leur offrir des prestations de danse aux abords des bureaux de vote. Ces artistes entendent aussi briser l’ambiance pesante exercée par les milices pro-Trump venues en «observateur». Elles suivent à la lettre les recommandations du président, qui a affiché son scepticisme face au vote anticipé, qu’il a qualifié de source de fraudes.

The Guradian (EN)
Photo article

Zoë Doss/Atlas Obscura

Insolite

Un bateau fantôme égaré dans une rivière du Kentucky. C’est une petite histoire insolite: celle d’un bateau-fantôme, égaré depuis une trentaine d’années dans un affluent de la rivière Ohio, dans le Kentucky. L’USS Sachem, qui fait aujourd’hui le bonheur des kayakistes, a bien vécu. Lancé en 1902 pour des croisières de luxe, ce yacht opulent a été réquisitionné par l’armée durant la première guerre mondiale. Sa mission secrète: traquer les U-Boot allemands avec l’aide de Thomas Edison, engagé à bord pour développer des réponses innovantes à la menace sous-marine. L’USS Sachem a également servi durant la seconde guerre mondiale avant de redevenir un navire de plaisance, à New York. Repéré par la chanteuse Madonna, le bateau a servi de décor au clip «Papa don’t preach». Juste avant qu’il n’entame son dernier voyage.  

Atlas Obscura (EN)

Le reste du monde

Photo article

Doublement des cas suisses covid en une semaine. Avec 654 cas pour 100’000 habitants, la Suisse est clairement au-dessus du seuil épidémique, fixé par la Confédération à 60 cas pour 100’000 habitants. La hausse se poursuit et tous les cantons dépassent ce seuil.

Heidi.news (FR)

Chili: des mouvements féminins à la base d’une réforme. Moment historique au Chili, où les citoyens ont massivement approuvé le remplacement d’une constitution héritée de l’ère Pinochet. Ce vote intervient un an après des manifestations contre les inégalités sociales, forçant les autorités à une prise de conscience. Franck Gaudichaud, politologue spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique latine, rappelle le rôle important qu’ont joué les femmes dans ce processus.

Libération (FR)

Une tentative de plus de cessez-le-feu échoue. Une troisième tentative de «trêve humanitaire», négociée à Washington, a échoué entre armée azerbaïdjanaise et forces arméniennes dans le Haut-Karabakh. Les deux camps se rejettent la responsabilité de ce nouvel échec. Depuis le 27 septembre, ce conflit a déjà fait près de 5’000 morts.

Le Monde (FR)

Des pays du Moyen-Orient appellent au boycott de la France. Au Koweït ou au Qatar, des produits français ont été retirés des rayons des supermarchés. Et ce n’est que le début: plusieurs pays du Moyen-Orient appellent au boycott de l’Hexagone. Ce mouvement fait suite aux propos du président Emmanuel Macron, attaqué par le président turc Recep Erdogan, de ne pas renoncer aux caricatures de Mahomet. La France a demandé aux autorités de ces pays à faire «cesser» ces appels provenant, selon elle, d’une «minorité radicale».

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

VIDÉO - Doit-on s’attendre à une épidémie de grippe importante? L’épidémie de Covid-19 repart à la hausse ces derniers jours en Suisse, ainsi que dans d’autres pays de l’hémisphère nord. Autre virus attendu ces prochaines semaines: celui de la grippe. Doit-on craindre une épidémie plus importante cette année? Quel est l’effet des mesures contre Covid-19 face à la grippe? Etat des lieux avec Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève.

Heidi.news (FR)

Le masque au Palais fédéral. Michel Matter est médecin responsable du Centre ophtalmologique de Rive (Genève), président de l’Association des Médecins de Genève (AMGe), vice-président de la FMH et conseiller national. Il siégera jeudi et vendredi dans un Palais fédéral masqué. Il explique pourquoi il était temps d’adopter ces mesures.

Heidi.news (FR)

Comment les études de genre se sont imposées. Il y a le sexe biologique, et puis il y a le genre, sa déclinaison socialement construite. A l’occasion de notre Exploration «Génération fluide», nous revenons sur la naissance des études de genre en tant que domaine universitaire.

Heidi.news (FR)

Les rouages de l’imaginaire complotiste. Les rumeurs et les fake news ne naissent pas de la prétendue crédulité de personnes adeptes de complots. Elles surgissent quand un rapport social est inégalitaire et quand la démocratie échoue à offrir un espace d’échanges libres, explique Laurence Kaufmann, professeure à l’université de Lausanne.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse