Bonjour, c’est Salomé à Paris, où hier soir, beaucoup ont profité de la douceur de l’air pour regarder dans un bar le premier match, et la première victoire, de la France dans l’Euro 2021.

Au programme ce matin: nouveau cri d’alerte pour le climat, Airbus et Boeing marquent une trêve et Jordan Bardella, vice-président chéri du Rassemblement national.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
16.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Climat: cri d’alarme scientifique sur un réchauffement irréversible. La planète a peut-être déjà franchi un point de bascule vers un réchauffement climatique sans retour en arrière possible, a averti hier le responsable de la plus grande expédition scientifique jamais menée au pôle Nord, qui a duré pendant près d’un an. Avec à la clef, des conséquences «en cascade» du Groenland à la Grande Barrière de corail.

L’Express (FR)

Algérie: le FLN remporte les législatives malgré une abstention record. Le parti au pouvoir a remporté les élections anticipées organisées samedi, devant les indépendants, mais sans majorité. L’abstention est historique, mais pas étonnante, dans un pays en pleine crise et dans un climat de répression généralisée: avant sa tenue, le scrutin avait été rejeté par le mouvement de contestation populaire du Hirak et l’opposition avait appelé au boycott.

France 24 (FR)

Procès Bygmalion: Nicolas Sarkozy se défend de tout excès. «Elle est où la campagne qui s’emballe? Elle est où la campagne en or massif?» Devant le tribunal où il comparaît pour les dépenses excessives de sa campagne 2012, l’ancien président s’est défendu avec véhémence, assurant que cette campagne n’avait pas coûté plus cher que celle de 2007. Depuis l’ouverture du procès le 20 mai, c’est la première fois qu’il assiste à une audience.

Le Point (FR)

Cessez-le-feu rompu entre Israël et le Hamas à Gaza. Israël a annoncé avoir lancé des frappes aériennes contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, après que des ballons incendiaires aient été envoyés depuis le territoire. Des explosions ont été entendues dans la ville de Gaza aux premières heures ce matin. Il s’agit de la première flambée majeure depuis un cessez-le-feu le 21 mai. Les hostilités font suite à une marche des nationalistes juifs à Jérusalem-Est hier.

ABC News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

A Genève, première rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden. Dans la foulée du sommet de l’OTAN, le président américain rencontre ce mercredi son homologue russe dans un contexte relativement tendu. Lundi à Bruxelles, Joe Biden a promis de «rappeler certaines lignes rouges» à Valdimir Poutine après que lui et les autres dirigeants de l’organisation aient réaffirmé leur volonté de faire front commun contre la «menace grandissante» du renforcement militaire de la Russie.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Le nouvel ambassadeur de France au Rwanda, ancien «lanceur d’alerte» du génocide. Antoine Anfré n’a que 28 ans en 1991 lorsqu’il est nommé rédacteur pour le Rwanda à la direction des Affaires africaines et malgaches du quai d’Orsay. Pendant des mois, il n’a de cesse d’alerter sur les risques du soutien de la France à un régime qui prépare déjà le génocide des Tutsis de 1994, avant que ses analyses ne lui coûtent sa place. Sa nomination au poste d’ambassadeur au Rwanda est donc un symbole, celui de la concrétisation du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et de la reconnaissance, par Emmanuel Macron, du rôle joué par ceux qui ont tenté de mettre en garde sur la situation.

Libération (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

Airbus-Boeing: vers la fin du conflit? Au lendemain du sommet de l’OTAN, Washington et Bruxelles ont annoncé hier une trêve de cinq ans pour tenter de suspendre les droits de douane punitifs réciproques mis en place sous l’administration Trump, mettant ainsi fin à 17 ans de tensions entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, et donc exacerbées ses quatre dernières années. Depuis 2004, Washington et Bruxelles s’opposent devant l’OMC au sujet des aides publiques illégales versées aux deux avionneurs.

Les Echos (FR)

Ikea France condamné à un million d’euros d’amende. A l’époque, le scandale avait fait grand bruit: en 2012, la filiale française du géant suédois, et ses dirigeants de l’époque, s’étaient vus accuser de s’être illégalement renseignés sur les antécédents judiciaires de centaines de salariés, sur leur train de vie ou encore leur patrimoine. La justice vient donc de condamner l’entreprise à payer un million d’euros d’amende et son ancien PDG a deux ans de prison avec sursis et 50’000 euros d’amende.

Le Figaro (FR)

Au chevet des volcans. Chimie des minéraux, nouvelles méthodes de tomographie ou modélisation numérique, de nouvelles techniques apparaissent aux côtés de la sismologie, la géodésie ou encore l’étude des gaz pour mieux appréhender les scénarios des éruptions à venir. Autant de recherches novatrices menées notamment au sein de l’Institut de physique du globe de Paris et à l’université de Genève.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pourquoi la lutte pour le climat semble vouée à l’échec. Il y avait cette intuition. Mal formée, imprécise, mais fortement ressentie. La sauvegarde du climat, et plus généralement l’écologie, ne pèsent pas lourd face au confort individuel et au consumérisme. Dimanche 13 juin, le rejet de la loi CO2 en votation populaire en a été la confirmation. Deux francs par plein de sa voiture ont été plus importants que 2 degrés supplémentaires sur terre.

Heidi.news (FR)

L’histoire d’un «médicament politique» contre l’hépatite C. La Malaisie, avec plusieurs ONG basées à Genève, vient de développer un nouvel antiviral contre l’hépatite C, le ravidasvir. Pour la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), à l’origine du projet, l’objectif était clairement politique: peser à la baisse sur un marché dominé par des molécules à l’époque hors de prix. Le Dr François Bompart, directeur de l’initiative hépatite C à DNDi de 2018 à 2020, nous relate cette histoire.

Heidi.news (FR)

Les PME peuvent désormais traquer l’inégalité salariale. Plus d’excuses. Depuis ce lundi 14 juin, les PME suisses bénéficient d’un logiciel pour analyser leur pratique salariale en quelques clics. Mis à disposition gratuitement par la Confédération, Logib est l’une des mesures prioritaires pour éliminer la discrimination salariale entre femmes et hommes. En Suisse, les femmes gagnaient en moyenne 19% de moins que les hommes en 2018.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

«Karoshi» ou la mort par surmenage au travail. Longtemps cantonné aux frontières du Japon, le phénomène est désormais mondial selon un rapport de l’OMS et de l’OIT… et risque encore de s’amplifier avec la crise sanitaire. Le plus souvent sans prise en charge à la hauteur.

Usbek et Rica (FR)

Un documentaire sur Christchurch fait polémique. Une pétition signée par plus de 60’000 personnes demande l’arrêt du film sur le massacre qui fit 51 victimes dans une mosquée néo-zélandaise. La raison? Ils accusent le réalisateur de trop se concentrer sur le rôle joué par la première ministre Jacinda Ardern et pas assez sur la peine de la communauté musulmane.

The New York Times (EN)

Adopte une ruche. En quelques mois, une épidémie d’acariens et les premiers effets du réchauffement climatique ont eu raison de 44% des ruches américaines. Pour sauver les abeilles, une start-up bostonienne propose donc aux particuliers d’héberger une ruche dans leur jardin. Le deal? Du miel contre des données sur la santé des ouvrières ailées.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse