Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les 8000 premières doses du vaccin de Pfizer sont parties comme des petits pains et où le plus grand crématoire de Suisse tourne à plein régime.
Aujourd’hui j’ai les yeux rivés sur l’Amérique qui doit confirmer (enfin!) le résultat de l’élection de Joe Biden contre un Donald Trump qui continue inlassablement à faire son show et qui doit exécuter la première femme depuis 1953 la semaine prochaine. Sinon, nous parlerons Pornhub, investissements tabatiers qui rapportent des millions et Etat policier qui utilise les données de traçage pour résoudre ses enquêtes criminelles. |
|
Rappel des infos qui comptent
|
Premier jour de vaccination à Zurich, Keytone
|
Centres de vaccination pris d’assaut à Zurich.
Comme dans de nombreux cantons alémaniques, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté lundi à Zurich. La mise en ligne des premiers rendez-vous a suscité plus de 100’000 connexions et 60’000 appels téléphoniques, autant dire que les 8’000 premières doses du vaccin de Pfizer sont parties comme des petits pains.
Heidi.news (FR)
|
Le plus grand crématoire de Suisse tourne à plein régime.
«Je ne me souviens pas avoir jamais accueilli autant de défunts à la fois», rapporte Rolf Steinmann, directeur du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoires de la ville de Zurich. Depuis des semaines, les employés du centre de Nordheim sont sur le pont de six heures du matin jusqu’à parfois neuf ou dix heures du soir pour pouvoir incinérer les dizaines de morts du Covid-19. Ils font des tournus de 12 heures, même le samedi. Reportage.
NZZ (DE)
|
Vaccination: patience et longueur de temps…
Depuis l’homologation du vaccin de Pfizer, la Confédération se hâte lentement. Hier a eu lieu le premier (d’une longue série) point sanitaire de la Confédération de l’année 2021. Stagnation du nombre de cas à haut niveau, variant britannique en embuscade – et état d’avancement de la vaccination Covid-19, Les acteurs engagés dans la riposte sanitaire ont fait le point sur la situation épidémique – avec un maître-mot: la patience.
Heidi.news (FR)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
Dans le radar aujourd’hui
|
It’s showtime in America… again!
C’est aujourd’hui que le Sénat et la Chambre des représentants doivent se réunir pour confirmer le résultat de l’élection présidentielle américaine. Si cet évènement n’est à l’accoutumée qu’une simple formalité, 140 membres de la Chambre des représentants et 12 sénateurs ont déjà annoncé leur intention de refuser le résultat en signe de soutien aux allégations de fraude électorale du président sortant et pour lui prouver leur loyauté. Ça promet!
The Washington Post (EN)
|
Qui aura le contrôle du Sénat américain?
Les résultats tant attendus de l’élection sénatoriale en Géorgie tombent ce matin. Il ne s’agit ici pas de politique-spectacle, il en va de la capacité (ou non) du nouveau président élu d’imposer son agenda. Si les démocrates l’emportent, ils auront les coudées franches dans les deux chambres. Suivi en direct de ce scrutin historique.
The Guardian (EN)
|
|
Les investissements dans les start-up environnementales suisses décuplés.
C’est la troisième édition du Cleantech Report qui le dit. Alors qu’entre 2006 et 2016, les investissements dans les start-up suisses développant des technologies liées à la protection de l’environnement atteignaient une moyenne de 20 millions de francs par an, ils ont été multipliés par un facteur 10 entre 2016 et 2019, pour atteindre 395 millions cette année-là. Un niveau que l’on devrait retrouver en 2020, en dépit de la crise du Covid-19 et qui va encore s’accélérer avec l’adoption de cadres juridiques contraignants pour atteindre les objectifs de décarbonisation.
Heidi.news (FR)
|
|
A Zurich, une biotech s’attaque au coronavirus par la voie du stress oxydatif.
MetrioPharm développe une famille d’immuno-modulateurs qui ramènent le stress oxydatif dans les cellules à un niveau normal. Après des essais in vitro qui ont montré que cette biotechnologie évite l’emballement immunitaire (les orages de cytokines qui seraient l’une des causes de décès dans les cas graves de Covid-19) et ralentit la réplication des coronavirus, elle prépare un essai de phase 2 pour vérifier que ce qui fonctionne en éprouvette est aussi efficace chez l’homme.
Heidi.news (FR)
|
L’EPFZ calcule les turbulences à l’aide de l’intelligence artificielle.
C’est une première: des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich ont réussi à automatiser la modélisation des turbulences. Leur projet combine des algorithmes d’apprentissage par renforcement et des simulations mécaniques des fluides numériques sur le superordinateur du Centre suisse de calcul scientifique du petit nom de «Piz Daint».
EPFZ (DE)
|
L’attitude des collègues en home office en dit long sur le fonctionnement de leur cerveau.
Alors que les appels à rendre obligatoire le télétravail en Suisse pour contenir la propagation du coronavirus se multiplient, la NZZ am Sonntag, en collaboration avec la Société suisse de psychologie du travail et des organisations a adapté un modèle issu des neurosciences appliquées pour savoir quel type de personnalité s’en sort le mieux lorsqu’ils sont confinés à la maison pour travailler. Alors que les plus analytiques et factuels d’entre nous se réjouissent enfin de pouvoir skipper le smalltalk face à la machine à café, les séquentiels ont quelque peu perdu leur repères, mais finissent par mettre en place de nouvelles routines.
NZZ am Sonntag (DE)
|
|
Sur Heidi.news aujourd’hui
|
La pharma peine à faire face à la demande de vaccins.
Alors que la course à la vaccination bat son plein entre les pays, les fabricants dont les produits ont été approuvés (ou qui devraient l’être bientôt) font face aux défis de la production en masse de doses. Entre les limites de la fourniture des composants nécessaires et les retards dans les approbations du plus gros fabricant potentiel AstraZeneca (février en Europe, avril aux Etats-Unis), on serait déjà au bord de la rupture.
Heidi.news (FR)
|
Les Alpes suisses prennent de la hauteur.
Chaque année, plusieurs centaines d’alpinistes se mesurent aux pentes du Cervin. Pour atteindre le sommet, ils devront grimper toujours un peu plus haut, de l’ordre de 80 centimètres de plus par millier d’années, conclut une étude de l’université de Berne, publiée dans la revue Earth Science Reviews.
Heidi.news (FR)
|
A Singapour, la police aura accès aux données de traçage.
C’est un revirement pour le moins inattendu. Contrairement à ce qui avait été promis, le gouvernement de Singapour autorise l’accès aux données de contact tracing dans le cadre d’enquêtes criminelles. De quoi attiser les pires craintes que l’Etat policier exploite la pandémie pour renforcer son contrôle sur la population. Surtout que le système de contact tracing va bientôt devenir obligatoire à Singapour pour avoir accès aux lieux publics.
Heidi.news (FR)
|
|
Capture d’écran du compte Twitter de Laila Mickelwait (05.01.2021)
|
Elle est la femme qui a fait plier Pornhub.
L’histoire commence par un article de la BBC en début d’année relatant le viol d’une jeune fille de 14 ans. Violée par trois hommes pendant douze heures, les images de son supplice ont terminé dans la catégorie «Teens» sous les mot-clé «adolescente inconsciente» du plus grand site de pornographie du monde. En grande partie grâce à la campagne acharnée de Laila Mickelwait, Pornhub supprime du jour au lendemain des millions de vidéos de sa plateforme et conclut un partenariat avec Child Focus. Portrait de l’activiste et directrice d’Exodus Cry, une organisation chrétienne qui lutte contre la traite des êtres humains.
NZZ am Sonntag (DE)
|
Elle pourrait devenir la première femme exécutée par l’Amérique depuis 1953.
Elle s’appelle Lisa Montgomery, elle est incarcérée depuis 2004 et elle doit être exécutée mardi prochain pour avoir étranglé une femme enceinte, avant de lui découper l’utérus pour lui voler son fœtus de huit mois. Ses avocats ont déposé hier une demande de clémence au président Donald Trump. Ce dernier, dont le gouvernement a renoué avec les exécutions fédérales en juillet, après 17 ans de pause, n’est encore jamais entré en matière pour gracier un condamné.
Paris Match (FR)
|
Comment les actions tabatières sont devenues le meilleur investissement de l’histoire.
Le secret de la réussite est simple. Les cigarettes sont vendues aussi fréquemment que du dentifrice, mais elles possèdent des marges équivalentes à celles des voitures neuves, et les fumeurs restent fidèles à leur marque. Une analyse menée par la London Business School pour le compte du Credit Suisse montre que les investisseurs qui auraient placé un dollar dans les actions de sociétés de tabac en 1900 auraient aujourd’hui un portefeuille d’une valeur de 8,3 millions de dollars.
NZZ (DE)
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|