Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’Etat du Massachusetts devrait être le premier de l’Union à interdire l’usage de la reconnaissance faciale par la police.

Au menu ce matin: du poulet de synthèse autorisé à la vente à Singapour, l’épopée des sondes Voyager, le futur marché noir des vaccins contre le Covid, et de mauvaises nouvelles aux Etats-Unis et au Brésil pour deux traders de pétrole de Genève.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
04.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keyston / AP Photo / Panagiotis Balaskas

L’UE et la Grèce prévoient un nouveau camp de migrants à Lesbos. Ravagé par un incendie en septembre, le camp de Moria devrait être remplacé à l’automne 2021. Bruxelles et Athènes se sont mises d’accord sur un partage des charges et des responsabilités. En ce moment, près de 7’300 réfugiés s’entassent dans des tentes et structures provisoires, sans chauffage ni eau chaude à l’approche de l’hiver.

Le Monde (FR)

Les USA passent une nouvelle loi contre les entreprises chinoises. La Chambre des représentants a accepté à l’unanimité le « Holding Foreign Companies Accountable Act ». Cette loi impose les règles américaines d’audit aux compagnies étrangères cotées en bourse sur le territoire des Etats-Unis. Dans le viseur de Washington, des entreprises chinoises comme Alibaba, Pinduoduo ou PetroChina.

Reuters (EN)

L’Azerbaïdjan décompte 2’873 soldats morts dans le conflit avec l’Arménie. Bakou publie ses pertes humaines suite aux affrontements dans le territoire du Nagorno-Karabakh. Plus de 100 combattants seraient toujours portés disparus et 1’245 hospitalisés, selon le ministère azéri de la Défense. L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont conclu une trêve le 10 novembre.

Bloomberg (EN)

Aux Etats-Unis et au Brésil, les affaires de corruption s’acumulent pour Vitol et Trafigura. Respectivement numéro un et numéro trois mondial de l’activité, Vitol et Trafigura ont vécu une bien mauvaise semaine sur le front judiciaire. Ces procédures américaines et brésiliennes montrent que les pratiques corruptives de ces deux sociétés, ayant leur siège à Genève, pourraient finir par leur coûter cher, en espèces mais aussi en termes de réputation.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Trump se rend ce week-end en Géorgie, épicentre de la lutte pour le pouvoir. Bastion sudiste et républicain, l’Etat avait créé la surprise en choisissant Joe Biden. Avec les élections pour le Sénat du cinq janvier prochain, la Géorgie pourrait aussi offrir la majorité parlementaire aux démocrates. Donald Trump s’y rendra samedi pour soutenir les candidats républicains. Une mission qui s’annonce difficile: de nombreux conservateurs géorgiens envisagent de boycotter les urnes pour protester contre les fraudes évoquées par le président sortant. L’ironie de la situation n’est pas restée inaperçue.

CBS News (EN)
Photo article

Une raison d’espérer

Le droit des indigènes à leur terre récompensé. Plus de 400 000 indigènes et Afro-descendants vivent le long de la côte atlantique du Nicaragua. Pendant des années, leurs terres ont été ruinées par l’exploitation minière, forestière et l’agriculture intensive. L’avocate Lottie Cunningham, née à la frontière avec le Honduras, se bat pour leurs droits depuis 20 ans. Plutôt habituée aux menaces de mort, elle vient de recevoir un Prix Right Livelihood, qualifié de Nobel de la paix alternatif. Nos collègues de Geneva Solutions ont pu lui parler.

Geneva Solutions (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / AP Photo / Matt Rourke

Le Massachusetts, premier Etat de l’Union à bannir la reconnaissance faciale? Les entités publiques pourraient ne plus avoir le droit d’utiliser ces systèmes d’identification. Acceptée par les parlementaires, la motion doit encore être signée par le gouverneur pour être entérinée. La police conservera l’accès à ces technologies dans le cadre d’enquêtes criminelles. Cette limitation fait partie d’un ensemble plus large de mesures pour prévenir les violences et la discrimination raciale des forces de l’ordre.

The Verge (EN)

De la viande de laboratoire autorisée à la vente pour la première fois. Le produit est américain, mais c’est à Singapour qu’il sera commercialisé. La Cité-Etat a donné son feu vert à la viande de culture de la start-up californienne Eat Just. Cette chair de volaille est élaborée à partir de cellules animales, dans des bioréacteurs. Elle entrera dans la composition de nuggets de poulet. Récemment, un rapport du cabinet de conseil en stratégie AT Kearney prédisait qu’en 2040, la majorité de la viande consommée ne proviendrait plus d’animaux morts.

The Guardian (EN)

Voyager continue de faire des découvertes après plus de 40 ans dans l’espace. Lancées en 1977, les deux sondes de la NASA poursuivent leur épopée hors du système solaire. Elles viennent de permettre une nouvelle découverte. Dans le milieu interstellaire, les éruptions du Soleil provoquent des ondes de choc — elles mettent environ une année et demie pour parvenir aux sondes. Ces ondes poussent devant elles des salves d’électrons, à des vitesses approchant celle de la lumière. Cette découverte permet de mieux comprendre les interactions entre ondes de choc et radiations cosmiques, par exemple lors d’explosions de supernovas.

Gizmodo (EN)

Une smartwatch pour lutter contre les cauchemars. Un jeune américain aurait développé ce concept pour aider son père, ancien soldat et victime de stress post-traumatique. Le principe est simple. Lorsque le dormeur s’agite de manière anormale — signe précurseur d’un cauchemar — sa montre électronique se met à vibrer. Elle interrompt le mauvais rêve sans couper court au sommeil. La FDA vient d’approuver la commercialisation de cette technologie de «thérapie numérique», après une étude menée avec 240 vétérans de l’armée US.

Wired (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keytsone / Christian Beutler

La pandémie et la santé mentale des enfants. Les signaux d’alerte se multiplient. En Suisse romande et à l’étranger, les hospitalisations en pédopsychiatrie augmentent, avec un nombre important d’admissions de jeunes pour risques suicidaires.

Heidi.news (FR)

Et si la population détenait la clé de la lutte contre le covid? Un sondage vise des milliers de personnes dans une dizaine de pays. Le but: passer au crible de l’analyse de données leurs propositions dans une démarche de «pharmacologie inverse».

Heidi.news (FR)

Des spectacles prêts à l’emploi pour la réouverture. Pour Robert Sandoz, futur directeur du Théâtre du Jura, le risque est grand que les arts vivants ratent la réouverture. Il propose aux compagnies romandes de composer un catalogue de spectacles «prêts à l’emploi» dès le 17 décembre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Fini, les ouistitis et les cacatoès en cabine! Les compagnies aériennes américaines étaient contraintes d’embarquer tous les animaux dits de «soutien émotionnel». En l’absence de définition claire, les espèces les plus variées se sont invitées en cabine — singes, lapins ou perroquets. Washington a remis de l’ordre dans cette ménagerie volante: seuls les chiens pourront accompagner leur maître.

New York Times (EN)

Le Père Noël est un travailleur essentiel. Le ministre irlandais des Affaires étrangères a tenu à rassurer les enfants du pays. Le Père Noël ne sera pas soumis aux règles de quarantaine obligatoires de 14 jours. «Il devrait pouvoir entrer et sortir de l’espace aérien irlandais, c’est-à-dire entrer et sortir de nos foyers, sans restriction de mouvement », a-t-il très sérieusement expliqué.

CBS News (EN)

Ils meurent du covid, mais refusent tout de même d’y croire. Aux Etat-Unis, la politisation de la pandémie a de quoi laisser perplexe, par exemple avec le témoignage d’une infirmière du Dakota du Sud. Dans cet Etat rural et conservateur, de nombreux malades coronasceptiques refuseraient de reconsidérer leur croyance et s’obstinent dans le déni jusqu’à leur dernier souffle — littéralement.

Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse