Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où Heidi.news continue de se développer! Vous recevrez demain à 17h la première édition de notre newsletter du dimanche. A tour de rôle, trois journalistes chevronnés vous donneront l’essentiel du week-end et un aperçu de la semaine à venir.

Financer les médias reste un défi majeur. Nous sommes enchantés d’accueillir chaque jour de nouveaux abonnés, parfois par dizaines. A ce rythme, nous serons à l’équilibre dans trois ans. D’ici là, nous continuons notre recherche de financements par des privés et des fondations, sur lesquels nous tenons à être transparents. Pendant ce temps, à Berne, d’autres font le choix du lobbying pour maximiser l’aide publique…

photo journaliste

Serge Michel à Genève
05.09.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Avec Heidi.news, un week-end très culturel!

Images Vevey: 1 - Coronavirus: 0 ! Après tant d’annulations, quatre weekends et trois semaines sont placés dès ce soir sous le signe de la photographie et ses débordements dans les rues de Vevey. Heidi.news en est partenaire: nous avons parrainé le prix reportage remporté par le Britannique Jack Latham.

Heidi.news (FR)

Cinq essentiels au Livre sur les quais de Morges. Notre chroniqueuse littéraire Salomé Kiner partage sa sélection arbitraire et affective de cinq livres dont les auteurs/trices seront à Morges. Mais elle y sera aujourd’hui et demain pour en rencontrer d’autres, accompagnée de trois autres journalistes de Heidi.news, dont votre serviteur qui animera dimanche après-midi deux débats sur des croisières littéraires.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Les perturbateurs endocriniens expliqués par Ant-Man. Peut-être avez vous-déjà entendu parler des phtalates, du bisphénol A et des parabènes. Ou des histoires de moutons devenus infertiles après avoir mangé trop de trèfle rouge et d’alligators de Floride au micropénis. Tout s’explique, dans ce nouvel épisode de PopScience.

Heidi.news (vidéo) (FR)

Un peu de coronavirus quand-même...

Exclusif: les pouvoirs spéciaux du Conseil fédéral menacés par référendum. Très discrets jusqu’à présent, les membres de l’association Amis de la Constitution ont élaboré un référendum au titre on ne peut plus explicite: «Le peuple souverain s’élève contre la gestion arbitraire de la pandémie!»

Heidi.news (FR)

La transparence à géometrie variable dans les écoles. Il y a les cantons qui se taisent, comme Vaud ou Genève où c’est la presse qui a révélé la fermeture de deux classes primaires après qu’un enseignant a été testé positif. Et il y a Fribourg, qui joue cartes sur table. Tous degrés confondus, 110 élèves y sont en quarantaine.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Des bonnes lectures

Photo article

Pour un simple abri vélo (ici à Rennaz), les Vaudois ressentent le besoin de couler des tonnes de béton, comme s’il fallait protéger les vélos de chutes de météorites. Photo: Claude Baechtold

Ce sable vaudois qui rapporte des milliards. Sommes-nous dans un western, ou la série Game of Thrones version canton de Vaud? Conseil d’ami: prenez le temps de lire ou de relire l’Exploration de l’étonnant Claude Baechtold sur la guerre des carrières, entre Holcim et Orllati. On y découvre que le sable est plus rentable que le pétrole et que les Vaudois y sont complètement accros. Il reste un épisode, lundi, pour clore cette série drôlatique.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Optimal Sandwiches. Comment maximiser la «fraction d’emballage» de la banane dans un sandwich au peanut butter et à la banane? C’est vraiment très simple, si vous êtes un physicien de la matière condensée. Vous prenez une photo de votre banane et de votre pain, vous faites passer l’image par un modèle d’intelligence artificielle, vous faites un ajustement de courbe non linéaire, vous le transformez en coordonnées polaires, vous coupez la banane le long de la courbe ajustée, vous transformez ces tranches en polygones elliptiques et vous introduisez les polygones et la boîte à pain dans un algorithme d’emboîtement en 2D.

Ethan Rosenthal (EN)

Les 4x4 SUV sont des machines à tuer. De nouvelles données détaillent précisément les émissions de CO2 de ces voitures, et leur impact grandissant sur la crise climatique. Les 200 millions de SUV qui roulent sur la Terre ont été la 2e source d’augmentation des émissions de CO2 depuis 2010.

The Guardian (EN)

Pierre Ducrozet : «Le défi climatique m’excite plus qu’il ne m’effraie». L’auteur de notre Exploration sur les traces de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier d’Inde au Japon s’interroge sur la meilleure manière d’habiter le monde au XXIe siècle. Cela donne son nouveau roman: Le grand vertige (Actes Sud, 2020). Il sera à Morges ce week-end, et nous avec lui.

Usbek & Rica (FR)

Bio exprès. Serge Michel est un journaliste suisse. Lauréat en 2001 du prix Albert Londres de reportage pour son travail en Iran, il a été rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, pour lequel il a aussi créé Le Monde Afrique. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Chinafrique (Grasset, 2008). Il est avec Tibère Adler l’un des co-fondateurs de Heidi.news.

Heidi.news (l’équipe) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse