Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où le canton offre à des start-up l’opportunité de se présenter à Boston.

Au menu ce matin: un accord entre les talibans et les Etats-Unis, un entrepreneur japonais propose de louer une famille et des cellules pulmonaires qui se régénèrent.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
18.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Américains rapatriés. Depuis le 3 février, le bateau de croisière Diamond Princess est en quarantaine, touché par le Covid-2019. Deux avions ont transporté des centaines de citoyens américains qui s’y trouvaient et ont atterri sur des bases de l’US Air Force en Californie et au Texas. Les passagers seront isolés dans des installations militaires pendant 14 jours.

BBC (EN)

Accord entre les talibans et les Etats-Unis. Les talibans ont annoncé hier qu’il pourrait être signé à la fin de ce mois. L’accord implique que toutes les troupes internationales quittent l’Afghanistan et de leur côté ils veilleront à ce que l’Afghanistan n’attaque aucun autre pays. Il n’y a pas encore de confirmation du côté américain.

NZZ (DE)

74% d’électricité verte en Suisse. En 2018, les énergies renouvelables représentaient environ 74% de la consommation d’électricité en Suisse, contre seulement 68% une année plus tôt, a annoncé l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le point sur les chiffres.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Procès en appel de Kaddour Chouicha. Le syndicaliste et responsable local de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) est condamné à un an de prison ferme. Ses accusations: «outrage et violence envers des fonctionnaires et institutions de l’Etat» et divulgation «de documents de nature à nuire à l’intérêt national».

Le Desk (FR)
Une raison d’espérer

Les cellules pulmonaires se régénèrent. Un groupe de chercheurs britanniques, dirigé par Peter Campbell du Wellcome Sanger Institute, a découvert que les cellules pulmonaires endommagées d’anciens fumeurs peuvent récupérer partiellement. Leur étude est à ses débuts, ils ont examiné 16 participants jusqu’à présent. Selon Campbell, arrêter de fumer pour éviter un cancer vaut vraiment la peine même après des années.

SRF (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Startupticker

Partenariat au Nigéria pour une start-up zurichoise. La jeune entreprise suisse Loriot est un fournisseur mondial de logiciels d’exploitation et de gestion pour un réseau LoRaWAN (Long Range Wide Area Network). Elle collabore désormais avec la société West Africa Network and Security Layer3 pour amener l’IoT (Internet of Things) au Nigéria, offrant des infrastructures pour construire des smart cities.

Startupticker (EN)

Une chance pour des jeunes pousses d’aller à Boston. L’initiative de financement Venturelab et l’Office pour l’économie et le travail (AWA) du canton de Zurich, en collaboration avec l’UZH et l’ETH Zurich, offrent à des start-up l’opportunité de se présenter à Boston en juin, pour rencontrer des partenaires et investisseurs potentiels. Fin des inscriptions le 8 mars.

Punkt4Info (DE)

Collaboration avec Porsche. La start-up zurichoise Way Ahead Technologies a remporté un projet pilote avec Porsche pour améliorer la sécurité de la mobilité, quatre mois après son début. L’entreprise suit, cartographie et visualise la conduite en direct, ainsi qu’en 3D, et rend l’expérience dans des cockpits virtuels réelle et sophistiquée.

Startupticker (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le coronavirus au naturel. Meriadeg Le Gouil est écologue de formation et virologue à l’université de Caen/Rouen. Après une thèse sur l’étude des coronavirus sauvages en Thaïlande, il étudie la diversité et l’évolution des coronavirus. Pour Heidi.news, il a accepté de répondre à cette épineuse question: qu’est-ce que le virus «aime» et «veut», au sens écologique et évolutif du terme?

Heidi.news (FR)

La mort écolo. On parle souvent de l’empreinte carbone de la vie humaine. Plus rarement de celle de sa mort. Et pourtant: la crémation ou l’inhumation sont loin d’être des options écologiques. Les premiers résultats d’une étude s’intéressant à la décomposition des corps par «compostage», menée avec la société spécialisée Recompose, ont été dévoilés.

Heidi.news (FR)

Quand le jargon scientifique rebute. L’usage de termes complexes dans des textes adressés au grand public a des conséquences qui vont au-delà des enjeux de compréhension, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Language and Social Psychology. Les personnes exposées à du vocabulaire spécialisé en lisant des textes sur des sujets scientifiques se disent moins intéressées par les sciences que celles exposées à un texte vulgarisé.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Se louer une famille. Yuichi Ishii est le fondateur de la société Family Romance à Tokyo. Chez lui, il est possible de louer un père, une mère, une amie, des invités. Pour chaque occasion: un discours de mariage ou annoncer une mauvaise nouvelle, le rôle sera joué de manière crédible.

Tages Anzeiger (DE)

Médecins récompensés pour placer des implants. L’entreprise américaine de technologie médicale Nevro a versé 10’000 francs de récompense à des médecins suisses pour chaque placement d’implants de cette marque. Le Sonntagsblick s’est procuré un document qui le démontre.

SonntagsBlick (DE)

Un gang vole du papier toilette. La tendance à une panique d’achat liée au coronavirus se précise à Hong Kong, où un livreur de supermarché à Mong Kok, un quartier de la cité, a été braqué lundi par trois hommes armés. Les voleurs ont emporté du papier toilette d’une valeur de 130 dollars.

Hong Kong Free Press (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse