Bonjour, c’est Sami à Riyadh, où je viens d’arriver dans le cadre d’une exploration que vous découvrirez bientôt sur Heidi.news. Gratte-ciels, voitures de luxe et technologie partout: par rapport au Caire, j’ai l’impression d’être entré dans le Metaverse!
Ce matin, je vous parle de Poutine qui tient des propos hostiles au Vieux Continent, du pape Léon XIV accueilli en héros à Beyrouth, ainsi que d’une étude scientifique inédite pour mieux gérer les requins à problèmes de la mer Rouge. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Poutine gesticule alors qu’il s’adresse aux journalistes, hier à Moscou. Crédits: Keystone / AP / Sergei Ilnitsky
|
|
Poutine «prêt à faire la guerre contre l’Europe».
Hier, le président russe a accusé les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a déclaré Poutine. Il a ensuite rencontré l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou – une visite qualifiée de «productive» par le Kremlin, qui a toutefois souligné n’être pas parvenu à obtenir de compromis.
France Info (FR)
|
|
L’ex-cheffe de la diplomatie européenne en garde à vue.
L’Italienne Federica Mogherini, cheffe du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) entre 2014 et 2019 et rectrice du Collège d’Europe depuis 2020, a été interpellée hier matin dans le cadre d’une enquête pour fraude. Le Parquet européen la soupçonne d’avoir partagé avec le Collège d’Europe, alors qu’elle était à la tête du SEAE, des informations confidentielles relatives à un appel d’offres pour une formation au sein de l’Académie diplomatique de l’Union européenne. L’appel avait été remporté par le Collège d’Europe en Belgique pour la période 2021-2022.
Euronews (FR)
|
|
Plus d’un million de déplacés en Indonésie à cause des inondations.
Le bilan continue de s’alourdir suite aux violentes crues dont vous parlait Eric lundi. Au total, au moins 1300 personnes ont péri en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, tandis que des centaines sont portées disparues. Rien qu’en Indonésie, un million de personnes ont été évacuées des zones à haut risque. Le gouvernement indonésien, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que l’ONG Islamic Relief se mobilisent pour livrer de la nourriture sur l’île de Sumatra.
The Guardian (EN)
|
|
La Géorgie ouvre une enquête sur l’usage d’un spray toxique contre des manifestants.
Selon un reportage diffusé dimanche par la BBC, les forces de l’ordre géorgiennes ont fait usage de camite à l’encontre des manifestants proeuropéens à Tbilissi, en 2024. Cette arme chimique, utilisée lors de la Première Guerre mondiale, est un gaz incapacitant appelé qui provoque brûlures, toux et vomissements. Suite à la diffusion de ce reportage, étayé par de nombreux témoignages et preuves médicales, les services de sécurité géorgiens ont annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour évaluer «la pertinence et la crédibilité de ces informations». La Géorgie est plongée dans une crise politique depuis les élections législatives de 2024, remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, mais contestées par l’opposition proeuropéenne.
Le Monde (accès libre) (FR)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
🦅 Retour vers le sauvage.
Face à la sixième extinction de masse, des pionniers se battent au jour le jour pour restaurer activement les écosystèmes. Qui sont ces réensauvageurs et surtout, que peuvent-ils?
Notre grand reporter Fabrice Delaye a sillonné la planète pour répondre à ces questions. Il en a tiré une enquête exceptionnelle par sa taille et son ambition, dont voici le premier tome (📖 feuilleter un extrait).
Elle nous mènera des hauts plateaux réensauvagés du Portugal à la luxuriante campagne anglaise, de la brousse kenyane à la jungle australienne.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
|
Retour aux urnes en Egypte après des allégations de fraude.
Aujourd’hui, les électeurs de 19 circonscriptions égyptiennes sont appelés à voter à nouveau, après des soupçons de fraude électorale lors du premier tour des élections législatives qui se sont tenues la semaine dernière. Contre toute attente, c’est le président Al-Sissi lui-même qui a dénoncé ces élections. Les résultats étaient pourtant prévisibles: une victoire écrasante des partis pro-gouvernementaux. S’agit-il d’un coup de poker visant à redonner de la légitimité à ces élections boudées des électeurs et ignorées par les médias, tandis que le régime ultraprésidentiel ne laisse quasiment aucun pouvoir au parlement?
Al Ahram (EN)
|
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine.
|
Le festival de Cannes ne veut pas de Bédouins sans Bédouines.
Avant d’arriver à Riyadh lundi, j’étais encore ces derniers jours dans le Sinaï, où j’ai eu la chance de me faire inviter au mariage Bédouin de l’année: cinq couples qui se marient en même temps, toute la tribu des Jabaliya conviée, 500kg de viande commandée et des parades de dromadaires tout au long de la journée. L’événement a eu lieu à Wadi El-Raha, une vallée déserte toute proche de Sainte-Catherine. Là, deux tentes étaient dressées: l’une, fermée, pour les femmes; l’autre, ouverte, pour les hommes.
Bien qu’il soit globalement difficile de se plaindre d’être un mâle en Egypte, sur ce coup je dois avouer que j’étais frustré. Dans ma tente masculine, j’ai passé l’après-midi avec des Bédouins affalés, chicha dans une main et tasse de thé dans l’autre, à observer le va-et-vient des dromadaires. Pendant ce temps, à trente mètres de là, la mystérieuse tente féminine bourdonnait de musique et de joie, sans que je puisse apercevoir ce qui se trame dedans. Seuls les petits garçons avaient le droit de soulever un pan de l’épaisse bâche blanche pour pénétrer dans le monde de Narnia et rejoindre leur maman ou leur grande sœur.
Alors que je suis distraitement du regard un énième dromadaire, mon amie photographe Heba Khamis – qui a bossé avec moi sur un reportage à Sainte-Catherine – me rejoint (les femmes ont le droit d’aller dans la tente des hommes, mais pas l’inverse), des étoiles dans les yeux: «Sami, c’est incroyable ce qui se passe là-dedans! Les femmes portent des robes splendides, tout le monde chante et danse, c’est une explosion de féminité. Pour ces Bédouines qui passent le plus clair de leur temps à la maison, c’est le seul moment de l’année où elles peuvent donner libre cours à leur sensualité!». Par contre, aucune d’entre elles n’a accepté d’être prise en photo. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
Après ce mariage, je suis allé à Dahab, à deux heures de là, histoire de me réchauffer quelques jours au bord de la mer Rouge. Là, j’ai retrouvé mon ami Mansour, un égyptien aux multiples casquettes: instructeur de Freediving, propriétaire d’une auberge, photographe, et autres. Depuis deux ans, il collabore de près avec un réalisateur français qui consacre un documentaire aux courses de dromadaires dans le Sinaï. Le tournage est terminé, ils sont en phase de postproduction et envoient le film aux festivals. Ils avaient bon espoir d’être sélectionnés à Cannes, mais ils ont essuyé un refus. La raison? Il n’y avait pas assez de représentation féminine dans le film.
Mon ami est dépité: «C’est très bien de pousser pour une plus grande présence des femmes au cinéma, mais dans ce cas l’argument ne fait aucun sens. La société bédouine étant ce qu’elle est, les femmes ne sont pas du tout impliquées dans les courses de dromadaires et aucune d’entre elles n’a accepté de nous parler face caméra. En fait, on aurait pu faire un documentaire sur les femmes bédouines et leurs défis, mais c’est une toute autre histoire. Au final, ça donne l’impression que le cahier des charges de l’inclusivité l’emporte sur la qualité des films. Mais du coup, en voulant être plus inclusifs, ils deviennent exclusifs: avec ces critères, certaines sociétés non occidentales ne pourront plus être représentées à l’écran».
Il fait une pause et lance: «Dans notre cas, la seule façon d’être sélectionnés aurait été de faire un film à la Mulan: l’histoire du chamelier qui devient champion, puis ôte son turban et révèle que c’est en fait une femme!». On éclate de rire.
|
|
Le pape Léon XIV défile sur le front de mer de Beyrouth, hier. Crédits: Keystone / EPA / Vatican Media
|
|
Le Pape Léon célébré par 150’000 fidèles à Beyrouth.
Hier, au terme d’une visite de trois jours au Liban, le souverain pontife s’est recueilli sur le site de l’explosion du port de la capitale. «J’ai prié pour toutes les victimes et je porte en moi la douleur et la soif de vérité et de justice de tant de familles, de tout un pays», a-t-il déclaré, alors que l’enquête piétine depuis cinq ans. Dans un dernier discours tenu à l’aéroport avant de s’envoler pour le Vatican, le pape a appelé à «choisir la paix comme chemin, pas seulement comme finalité», et exigé la fin des attaques israéliennes contre le pays du Cèdre. Celles-ci ont connu une recrudescence ces dernières semaines, mais se sont interrompues le temps de la visite de Léon XIV.
L’Orient-Le-Jour (FR)
|
|
Le réalisateur iranien Jafar Panahi condamné à un an de prison.
Vainqueur de la Palme d’Or cette année pour son film «Un simple accident», dans lequel un tortionnaire de la République islamique se retrouve aux mains de ses anciens prisonniers, le cinéaste de 65 ans a été condamné lundi par contumace par la justice iranienne pour «activités de propagande». Il se trouve actuellement aux Etats-Unis pour promouvoir le film, qui représentera la France aux Oscars. Malgré deux séjours en prison en 2010 et en 2022, Jafar Panahi ne s’est jamais résolu à l’exil. En mai dernier, après sa victoire à Cannes, il était retourné à Téhéran, où il n’avait pas été inquiété par la justice.
RTS Info (FR)
|
|
En Tunisie, la poétesse et militante Chaïma Issa condamnée à 20 ans de prison.
Samedi, le verdict est tombé dans le mégaprocès du «complot contre la sûreté d’Etat», dont je vous parlais en avril dernier. En appel, certaines peines ont été agravées, d’autres ont été allégées, trois personnes ont été acquittées. Mais, globalement, les sentences restent extrêmement lourdes. Elles visent des journalistes, des artistes, des politiciens et des hommes d’affaires, dans ce que les organisations de défense des droits de l’homme appellent «une parodie de justice». Suite au verdict, plusieurs centaines de personnes sont sorties dans les rues de Tunis. Parmi elles, la poétesse et militante Chaïma Issa condamnée à vingt ans de prison et interpellée lors de la manifestation.
Jeune Afrique (FR)
|
|
|
En Egypte, une campagne scientifique pour mieux gérer les requins à problème.
Depuis quinze ans, les attaques de squales se sont multipliées sur les côtes de la mer Rouge, dont certaines mortelles. Elles sont principalement le fait de requins tigres, l’espèce la plus dangereuse pour l’homme avec le requin blanc. Afin de mieux comprendre ces attaques et surtout de mieux protéger les baigneurs, une équipe scientifique franco-égyptienne a mis au point un protocole innovant, avec la pose de tags, balises GPS, puces sous-cutanées et le découpage d’un bout de la nageoire dorsale. Le but: identifier, grâce à la participation des plongeurs de loisir, les requins à problèmes et ainsi n’éliminer que ceux-ci. Exactement comme pour la gestion du loup dans nos contrées.
Le Temps (accès libre) (FR)
|
|
|
En direct de la Trumposphère
|
La folle soirée Truth Social de Donald Trump
Pour ne rien vous cacher, votre serviteur a d’abord cru à un bug. Comme chaque mardi après-midi en préparant ma lettre, je me suis rendu sur la page Truth Social du président américain dans l’espoir, ou plutôt la certitude, de trouver un post scandaleux, à côté de la plaque, complotiste, ou tout ça à la fois.
J’y ai trouvé une cascade de posts, tous plus ou moins barrés, mais surtout tous datés de huit heures auparavant. Aussi loin que je scrolle, dizaines de posts après dizaines de posts, c’est toujours la même datation. Je me suis alors dit qu’il y a dû avoir un problème technique, ou alors que l’application du milliardaire «groupe» toutes les publications d’une journée à la même heure.
Mais non.
Comme le raconte le HuffPost, le président américain a bel et bien posté ou reporté 160 publications, lundi soir aux Etats-Unis, entre 19h et minuit. En voici un petit best-of:
«Colorado, FREE TINA PETERS, NOW». Cette ancienne fonctionnaire du Colorado a été condamnée à 9 ans de prison pour avoir participé à une intervention sur des machines à voter, visant à prouver la théorie trumpienne d’une fraude électorale massive en 2020.
«COMPORTEMENT SÉDITIEUX, passible de MORT !». Il s’adresse là aux six élus démocrates (dont l’ancien astronaute Mark Kelly) qui ont rappelé aux membres des forces armées leur devoir constitutionnel de ne pas suivre les ordres illégaux, même quand ils émanent du président.
Partage d’un post du complotiste Alex Jones, selon lequel le fameux «autopen» de Biden (Trump accuse son prédécesseur d’avoir signé des décrets et gracié des condamnés à l’aide d’une signature automatique, ce qui selon lui invalide ses décisions) aurait aussi été utilisé par Michelle Obama.
HuffPost (EN)
|
|
|
Votre correspondant.
Lausannois aimant à me définir comme un «arabe raté», je me suis installé en Egypte il y a deux ans pour enfin apprendre cette langue que feu mon père tunisien ne m’a jamais transmise. Au Caire, je suis correspondant pour Le Temps et Libération. Mais ces jours, je suis en Arabie saoudite pour une Exploration à venir sur Heidi.news.
|
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|
|