Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où l’exposition à ne pas rater est «Guerre et paix», à la Fondation Martin Bodmer. Des feuillets du manuscrit éponyme de Léon Tolstoï y sont présentés pour la première fois hors de Moscou, ainsi que le premier traité de paix au monde, en 2430 av. J.C.

Ce matin d’automne, je vous parle de notre nouvelle newsletter, Le Point Sciences, qui démarre lundi. Plusieurs centaines d’entre vous se sont déjà inscrits pour la recevoir, merci! Les autres peuvent le faire ici. Ce sujet en amène un autre: la communication vs. le journalisme, dans les universités suisses.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
05.10.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Dessin: Dimitri Procofieff pour Heidi.news

J’ai voulu essayer le traitement du futur, je me suis retrouvée dans un container post-soviétique. A quoi s’attendre lorsque l’on se rend en Géorgie pour recourir à une phagothérapie, cette alternative aux antibiotiques? Quel coût et quelle durée escompter? Dans ce troisième épisode de son enquête, notre journaliste Malka Gouzer pousse avec son père hypocondriaque la porte de l’Institut George Eliava à Tbilissi, où l’on soigne les patients avec des virus pêchés dans les égoûts de la ville.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Un robot capable d’achever la 10e symphonie inachevée de Mahler? Qui sera le prochain Spotify? De tous les arts, la musique est celui qui a été le plus impacté par la révolution numérique. Après Napster puis l’iTunes d’Apple, ce sont les plateformes de streaming comme Spotify qui dominent. Mais l’histoire n’est pas terminée. De nouvelles start-up et technologies émergent comme une intelligence artificielle capable d’achever la 10e symphonie inachevée de Mahler. Et elles ont d’autant plus de potentiel qu’elles transforment les auditeurs en musiciens.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)
Photo article

Robin Salomé pour Heidi.news

Appeler cet endroit New Pompei pouvait-il être autre chose qu’un mauvais présage? Flash back aux origines d’une folie de promoteur immobilier qui deviendra une utopie de la déconnexion, quand que le volcan aura détruit Naples et bouleversé les équilibres mondiaux. C’est le 15e épisode de notre fiction Stand-By, qui sort dans un mois en livre aux Editions Zoé.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Une traversée féministe de l’informatique. C’est un mot d’ordre qui revient périodiquement dans la bouche des hommes politiques et autres «champions de la tech»: il faut davantage de femmes dans les professions du numérique. Qui mieux qu’Isabelle Collet, avec qui nous avions déjà échangé à l’occasion de la grève des femmes du 14 juin dernier, pour décrypter les raisons des échecs répétés? Notes de lecture.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Courir à Doha? Un risque médical inutile. Les mondiaux d’athlétisme se déroulent au Qatar jusqu’au 6 octobre, dans des conditions extrêmes. La chaleur combinée à l’humidité pénalise les athlètes, en particulier ceux qui évoluent en extérieur: contre-performances, abandons et malaises se multiplient.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR)

Des drones pour défendre les requins contre la pêche illégale. Des drones autonomes pour seconder les autorités dans la lutte contre la pêche illégale, c’est ce que développe Francesco Ferreti et son équipe du Virginia Tech. Il présentait cette technologie lors du symposium 2019 de science marine organisé par la Fondation Bertarelli et auquel Heidi.news était invité.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Cinq bonnes lectures pour le week-end

The New Cesarism, an illiberal democracy. La journaliste américaine Claire Berlinski publie des extraits de son nouveau livre sur le déclin de la pensée et de l’Occident. Extraits: «Les capacités de lecture ont été perdues. Seule une petite minorité d’Américains est aujourd’hui capable de lire et de comprendre un livre - la lecture est désormais un sport d’endurance. Ceux qui ne savent pas lire ne peuvent pas suivre un argument soutenu et linéaire. Le cerveau est très plastique, et nous avons changé le nôtre de telle sorte qu’il nous est difficile de penser au-delà d’un tweet de 140 caractères…»

Claire Berlinski (EN)

The funniest things that happened this week. Mark Rice-Oxley, responsable des projets spéciaux au Guardian, a aussi lancé The Upside, un site consacré au journalisme de solutions. Cette semaine, il se demande aussi pourquoi l’on rit si peu en lisant les journaux - et propose justement quelques solutions.

The Upside (The Guardian) (EN)

«Il faut qu’il paye»: au Mali, les femmes violées par des djihadistes demandent justice. Abdoulaziz Al-Hassan, commissaire de la police islamique de Tombouctou en 2012, est poursuivi par la CPI et est accusé d’avoir mis en place une politique de viols, tortures et mariages forcés qui a réduit les femmes à l’état d’esclaves sexuelles.

Le Monde Afrique (FR)

Au Sénégal, un club de boxe pour freiner la migration. Notre correspondant à Dakar, le Genevois Matteo Maillard, est aussi celui du Monde. Il s’est penché cette semaine sur une salle qui veut forger l’élite des boxeurs africains de demain et offrir aux jeunes une autre voie que l’exil.

Le Monde (FR)

Quantum Supremacy. Lorsque les frères Wright ont effectué leur premier vol motorisé, il a fallu cinq ans au monde pour comprendre que quelque chose d’énorme était arrivé. Nous nous trouvons peut-être dans une situation similaire avec l’informatique quantique. Google a construit un ordinateur quantique qui peut effectuer une tâche mathématique impossible à gérer dans un délai raisonnable pour un ordinateur conventionnel. Les historiens du futur considéreront cet événement comme un changement radical dans les possibilités de l’informatique - le début de la «suprématie quantique».

Shtetl Optimised (EN)

Guerre et Paix. Il ne faut pas se demander où est Pierre Hazan, mais où il n’est pas. Cet ancien journaliste est partout: à Bangui pour tenter de créer un dialogue entre les Anti-balaka et les Seleka, dans le Donbass pour apaiser les tensions entre séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne, à Cologny pour monter l’exposition «Guerre et Paix», à Bamako pour faire signer aux Peuls et aux Dogons un traité de paix. Ce texte, sur lequel 34 chefs de village ont apposé leurs empreintes digitales en août 2018, est d’ailleurs exposé à la Fondation Martin Bodmer, juste à côté du clou d’argile sumérien qui est aussi le premier acte diplomatique connu, le traité d’alliance avec Uruk en 2430 av. J.C. L’exposition, organisée avec le CICR et l’ONU, est bouleversante. Tout comme cette question: la guerre est-elle inscrite dans la nature humaine? Nous y reviendrons la semaine prochaine dans Le Point du jour.

Fondation Martin Bodmer (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse