Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où Marco Cortesi, un policier aimé de tous, a pris sa retraite et où Jacqueline Fehr, conseillère d’Etat socialiste, maintient son idée de revenu de base inconditionnel pour les artistes touchés par la crise du coronavirus, ce qui irrite à la fois Confédération et parlementaires cantonaux de droite.

Au programme aujourd’hui: un faucon pèlerin qui retarde la construction du nouvel hôpital pédiatrique universitaire zurichois, des superordinateurs dans nos cerveaux et l’origine des défaillances spermatiques chez les cochons.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
03.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les cantons pourront s’échanger des vaccins. Alors qu’un peu plus de 3% de la population suisse a reçu une première dose, la campagne de vaccination suisse est ralentie par des retards de livraison de la part des fabricants. Pour ne pas compromettre l’administration de la deuxième dose, les cantons ont conclu hier un accord d’échange de vaccins. Ainsi, Berne et Lucerne cèdent une partie de leurs doses aux cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Soleure, Zoug et du Tessin.

Heidi.news (FR)

Le canton de Vaud veut une caisse-maladie cantonale. Le Grand Conseil vaudois a accepté hier, à une courte majorité, d’entrer en matière pour soumettre aux autorités fédérales une demande de modification législative permettant aux cantons de créer leur propre caisse-maladie publique. Redécouvrez pour l’occasion notre entretien avec le député socialiste Stéphane Montangero, père de ce projet d’étatisation de l’assurance-maladie.

Heidi.news (FR)

Bientôt un droit de vote à 16 ans en Suisse? Après le Conseil national, la commission des institutions politiques du Conseil des Etats a approuvé hier une initiative parlementaire en ce sens. Un projet de loi va désormais être élaboré et soumis à votation.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Alexeï Navalny lors de la lecture du verdict | Keystone

Prison ferme pour Alexeï Navalny. La sentence est brutale. L’opposant russe est condamné à 3 ans et demi en colonie pénitentiaire pour «tentative de fuite». Compte tenu des dix mois qu’il a déjà passés en résidence surveillée, il devra encore purger 2 ans et demi d’emprisonnement. Le Kremlin espère ainsi neutraliser un ennemi capable de mobiliser les foules.

Le Temps (FR)

Livia Leu en mauvaise posture à Bruxelles. La nouvelle secrétaire d’Etat sera dans la capitale européenne aujourd’hui pour continuer à négocier un accord-cadre avec l’Union dont plus grand monde ne semble vouloir.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Des superordinateurs dans notre cerveau. Les performances de nos synapses – par l’intermédiaire desquelles nos cellules nerveuses communiquent – sont probablement beaucoup plus élevées que ce que l’on supposait. Des neuroscientifiques de l’université de Zurich et de l’EPFZ montrent que plus la synapse est grande, plus la transmission du signal est forte. Leur découverte permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et, à terme, de mieux appréhender les maladies neurologiques.

UZH (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Courtsy of the Dyatlov Pass Memorial Foundation

L’affaire du col Dyatlov résolu par des chercheurs suisses? 1er février 1959. En Russie, au nord de l’Oural. Neufs randonneurs expérimentés retrouvés morts. Certains corps sont en sous-vêtements. D’autres, pieds-nus, portent des frusques dont certaines font crépiter le compteur Geiger. Deux victimes n’ont plus d’yeux, une autre plus de langue. Certaines présentent de graves lésions: enfoncement du crâne ou de la cage thoracique… Cette nuit-là, de mystérieuses sphères lumineuses et orange ont été aperçues dans le ciel, ce qui alimentera pendant 62 ans les théories les plus folles. Les travaux en Science de la neige de Johan Gaume (EPFL) et d’Alexander Puzrin (EPFL) apportent des explications inédites.

Heidi.news (FR)

A l’origine des défaillances spermatiques chez les cochons. C’est une bonne nouvelle pour les porcheries. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont découvert une mutation génétique qui provoque l’atrophie du sperme chez les porcs. Les éleveurs pourront désormais exclure de l’élevage les animaux présentant ce défaut génétique.

EPFZ (DE)

Faire de la musique dès son plus jeune âge renforce les connexions neuronales dans le cerveau. Le neuropsychologue Lutz Jäncke et son équipe de l’Université de Zurich montre dans une récente étude que les connexions neuronales entre les deux hémisphères du cerveau sont plus prononcées chez les musiciens que chez les non-musiciens. Les différences sont d’autant plus prononcées lorsqu’on commence la musique tôt.

UZH (DE)

Heidi.news répond à vos questions

Photo article

Affiches réalisées par Otto Baumberger (1920) et Hugo Laubi (1946) | Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste

Frauenstimmrecht JA – aber spät. Ce dimanche 7 février, nous fêterons les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Un anniversaire qui pousse Kristine à nous interroger: «Pourquoi la Suisse a-t-elle accordé le droit de vote aux femmes aussi tard?». Nos explications. Pour ne rien vous cacher, les cantons suisses alémaniques n’y sont pas pour rien dans cette affaire!

Heidi.news (FR)

La pandémie fait-elle basculer le leadership mondial des Etats-Unis vers la Chine? Bien qu’elle ait démarré en Chine il y a un an, et même si l’on peut légitimement entretenir des doutes sur les chiffres, la pandémie y a manifestement été contenue. Le pays est aussi la seule grande économie affichant une croissance positive en 2020. A l’inverse, aux Etats-Unis, la présidence de Donald Trump laisse à son successeur la gestion de trois crises majeures: pandémique, économique et politique. D’où cette question de notre lecteur Spyro à laquelle Fabrice s’est attelé.

Heidi.news (FR)

Quand les personnes non prioritaires pourront-elles être vaccinées? Les vaccins récemment homologués sont désormais les pièces maîtresses dans l’arsenal de lutte contre Covid-19. L’immense défi de chaque Etat est donc de réussir à mener des campagnes de vaccination efficientes et rapides. La stratégie vaccinale de la Confédération intéresse plusieurs de nos lecteurs.

Heidi.news (FR)

Les villes intelligentes offrent-elles un remède au changement climatique? Par courriel, un fidèle lecteur nous interroge sur les smart cities, ces «villes intelligentes» qui exploitent le champ numérique et tirent parti d’une myriade de capteurs, d’objets connectés et d’algorithmes afin, notamment, d’optimiser les consommations d’énergie. De là à pouvoir mieux piloter la ville pour enfin maîtriser son empreinte climatique? C’est la question.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un oiseau retarde la construction du nouvel hôpital pédiatrique universitaire zurichois. Un faucon pèlerin – une espèce en voie de disparition – a fait son nid dans la nouvelle tour, actuellement en construction, censée abriter les laboratoires et les salles d’enseignement de l’hôpital pédiatrique universitaire zurichois. Les travaux ont dû être stoppés en attendant de trouver une solution avec une association ornithologique pour nicher à nouveau le malvenu.

MEDINSIDE (DE)

Une start-up zurichoise popularise la vie d’hôtel. Vous avez toujours rêvé d’habiter dans un hôtel? Vous pouvez désormais le faire. C’est à partir de 390 francs par mois et c’est dans l’ancien Swissôtel à Oerlikon qui a dû fermer ses portes à cause du Covid-19.

NZZ (DE)

Méchantes bananes et gentilles noix. La ville de Zurich a récemment édicté de nouvelles règles contraignantes en matière de nutrition en milieu scolaire. Mais quand l’administration municipale se mêle de l’éducation alimentaire des enfants, ce n’est pas toujours du goût de tout le monde.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse