Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où on s’apprête à fêter le premier anniversaire des «accords d’Abraham», la série de traités de rapprochement entre Israël et quatre pays à majorité musulmane. Cette célébration se fête avec une amélioration des relations avec les voisins jordaniens et égyptiens, mais un regain de tension avec les Palestiniens.

Au programme de ce mardi, grève de la faim des prisonniers palestiniens, l’internet libanais en voie de disparition et la débandade d’une crypto-arche de Noé.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
14.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Quand Bennett rencontre Sissi. La visite a été rendue publique au dernier moment, comme c’est généralement le cas dans le déplacement des dignitaires israéliens dans la région: on parle sur le papier des relations fortes qui existent entre pays voisins, mais on s’inquiète quand même des réactions de la rue. Dans la ville balnéaire de Charm el-Sheikh, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le premier ministre israélien Naftali Bennett se sont entretenus de l’Iran, de l’environnement, mais surtout du processus de paix avec les Palestiniens, que les Egyptiens s’efforcent apparemment de revitaliser.

AFP (FR)

Le premier vol commercial international atterrit à Kaboul. Il n’y avait qu’une dizaine de personnes à bord, mais le symbole est fort: un vol de Pakistan International Airlines en provenance d’Islamabad a atterri à Kaboul hier matin. Les défis restent énormes pour que le nouveau gouvernement des talibans soit accueilli par la communauté internationale, surtout depuis que les preuves d’un retour aux anciennes habitudes s’accumulent. Lundi, une conférence interministérielle a levé plus d’un milliard de dollars à Genève pour le pays qui est, selon le SG de l’ONU Antonio Guterres, «sur le point de s’effondrer».

AFP (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar

Un procès s’ouvre à Ramallah suite à la mort de l’opposant politique Nizar Banat. La procédure est expéditive, et pour cause: on a cru pendant quelque temps que la mort de Nizar Banat, tué pendant une arrestation ultra-violente, aurait pu mettre le gouvernement de Mahmoud Abbas par terre. Ce sont 14 membres des forces de sécurité palestiniennes qui comparaissent aujourd’hui devant une cour militaire - mais pour la famille et leurs soutiens, ceci est une mascarade. Les vrais responsables sont dans les plus hauts échelons de l’Autorité palestinienne et son administration corrompue.

AFP (FR)

Plus de mille prisonniers palestiniens annoncent une grève de la faim. Vendredi, 1 380 prisonniers palestiniens refuseront de s’alimenter pour protester contre une «répression violente» suite à la fuite digne du cinéma de six d’entre eux la semaine dernière. Selon les grévistes, les autorités pénitentiaires se sont vengées sur le reste des prisonniers, après avoir été ridiculisées par les fugitifs (dont quatre ont depuis été rattrapés).

Haaretz (EN)
Une raison d’espérer

Se préparer joyeusement à l’effondrement. Dans cette ferme des Pyrénées-Atlantiques, les habitants s’efforcent d’atteindre une autonomie énergétique et alimentaires - mais en rejetant l’autarcie. Le vrai défi, c’est l’altérité - comment vivre en société alors qu’on a des opinions peut-être diamétralement opposées de celles de ses voisins?

Brut. (FR)

Le labo du Levant

Photo article

EPA / STR

Les liens gaziers se renforcent entre Liban, Syrie, Jordanie et Egypte. La Syrie vient d’annoncer qu’elle prélèvera une partie du gaz envoyé par l’Egypte via l’Arab gas pipeline (ci-dessus, près de la ville de Taba, à la frontière avec Israël), qui traverse aussi la Jordanie. Le pays du Cèdre manque gravement d’hydrocarbures, mais la Syrie aussi: ses plus grands champs de pétrole sont sous le contrôle des forces kurdes dans l’est du pays et des sanctions internationales empêchent l’importation.

Xinhua (FR)

Comment l’internet libanais a failli disparaître de la Toile. Le domaine «.lb» aurait pu être rayé de la carte du web, si ce n’est pour un seul homme, celui qui l’a créé et qui le gère depuis plus de 30 ans. Nabil Bukhalid, informaticien, a réussi en pleine crise à faire migrer le registre entier de domaines libanais vers une société privée basée dans l’état du Delaware. Récit d’un fiasco administratif «à la libanaise».

L’Orient-Le Jour (FR)

Réserve naturelle en danger en Jordanie. La réserve de biosphère de Dana, qui surplombe la mer Morte, est une des plus importantes de Jordanie. Mais attiré par la hausse des cours du cuivre, le gouvernement jordanien veut l’amputer d’un quart de son territoire pour un projet minier aux retombées incertaines.

Reporterre (FR)

Un leader des antivax israéliens meurt du covid. Hai Shoulian sera resté défiant jusqu’au bout. La semaine dernière, il avait insinué qu’il avait été empoisonné par la police durant une manifestation: «ils veulent m’éliminer et s’il m’arrive quelque chose, vous saurez que c’est exactement ce qu’il s’est passé». Même dans ce pays qui vaccine à un taux élevé, une poignée d’irréductibles luttent encore et toujours contre la politique du gouvernement, qu’ils perçoivent comme coercitive. Un problème qui n’est pas unique à Israël: dans les Territoires palestiniens, longtemps privés de vaccins, le public hésite aussi.

Times of Israel (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Troubles de l’attention: les filles bien moins diagnostiquées que les garçons. Des petites filles discrètes et des garçons turbulents: un cliché qui n’est pas sans conséquences. En Suisse, on compte entre 2 à 9 garçons pour 1 fille souffrant de troubles du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H). Mais l’écart diminue à l’âge adulte, avec presque 1 femme pour 1 homme diagnostiqué. Les «biais de genre» lors de la détection des TDA-H expliquent en partie ce décalage. Episode bonus de l’exploration Heidi.news «Il n’y a plus d’enfant normal».

Heidi.news (FR)

Pas de besoin immédiat du rappel covid: les experts autour de l’OMS enfoncent le clou. Plusieurs grands noms du monde de la santé publique, dont beaucoup sont proches ou membres de l’OMS, viennent de signer une tribune au Lancet, contre l’administration d’une troisième dose de vaccin Covid-19 en population générale. En l’état des connaissances, argumentent-ils, la protection vaccinale contre les formes graves est suffisante.

Heidi.news (FR)

Le savoir-faire horloger comme levier de l’informatique durable. Au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, on cherche à miniaturiser en économisant aussi de l’énergie. Après tout, trouver des moyens économes d’alimenter en énergie des montres est une obsession aussi ancienne que l’horlogerie suisse. Aujourd’hui, cette manie se recycle dans les technologies de l’information.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La COP26 aura bien lieu. La conférence internationale sur l’environnement devait avoir lieu l’année dernière (ci-dessus, Boris Johnson et David Attenborough lors de l’inauguration en février 2020), mais elle avait finalement été reportée à novembre 2021. Un groupe de plus de 1 500 ONG demandent maintenant que les dates changent, parce que les restrictions covid empêchent les associations de pays émergents d’y participer. Ce n’est pas seulement l’accès aux vaccins qui est en jeu, mais aussi les prix prohibitifs: la semaine d’hôtel à Glasgow, qui accueille la COP, coûterait plus de 5 000 euros. Londres cherche des solutions, mais l’ONU a déjà prévenu: il n’y aura pas de report.

Novethic (FR)

A la recherche de l’immortalité avec des salaires de footballeurs. Altos Labs, c’est le nom d’une nouvelle start-up qui cherche à percer le secret de l’immortalité. L’entreprise est sérieuse - et bien fondée par un groupe de milliardaires de la Silicon Valley autour de l’entrepreneur israélo-russe Yuri Milner. On dirait même que Bezos est de la partie. Ils ont déjà réussi à assembler une équipe de choc, avec des salaires très élevés.

Usbek & Rica (FR)

Le naufrage du Satoshi, crypto-arche de Noë. Cela aurait dû être une utopie nautique, un refuge pour les crypto-rêveurs et les aficionados du Seasteading, pour une minorité d’esprits libertariens cherchant à s’affirmer dans l’entrepreneuriat médical ou la création de nouvelles normes sociétales. Dans ce long-format, Sophie Elmhirst revient aux sources de l’idée du Satoshi, le premier bateau de croisière supposé devenir un Etat à part entière.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse