Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où, sans grande surprise, l’homme d’affaires et ex-premier ministre Najib Mikati a été désigné pour former un nouveau gouvernement. Candidat du système, honni par la rue, le milliardaire succède à Saad Hariri qui a jeté l’éponge après neuf mois de négociations infructueuses.

Au menu ce matin: procès hors norme au Vatican, obligation de vaccination à New-York et le retour du pop-punk.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
27.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Liban: le milliardaire Najib Mikati désigné premier ministre. Le 15 juillet, Saad Hariri renonçait à former un gouvernement, incapable de s’entendre avec le président Michel Aoun. Avant lui, Moustapha Adib, nommé après l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, avait également échoué. Loin d’insufler un nouvel espoir, la nomination de Najib Mikati, homme d’affaires et ancien premier ministre, constitue pour la population le symbole de la corruption.

L’Orient-le Jour (FR)

Vaccination ou tests obligatoires à New-York et en Californie. Les 340’000 fonctionnaires de la ville de New York devront être vaccinés contre le Covid-19 ou effectuer un test de dépistage hebdomadaire. Cette décision inclut les enseignants et les policiers de la ville. Ceux qui refuseront de s’y soumettre seront mis en congé sans solde. La Californie a quant-à-elle décidé de rendre la vaccination ou les tests hebdomadaires obligatoires pour le personnel de santé. C’est le premier Etat américain à prendre ces mesures.

NPR (EN)

La seule démocratie issue des Printemps arabes vacille. Dimanche soir, le président tunisien Kaïs Saïed, un juriste technocrate sans affiliation politique, a suspendu le parlement pour trente jours et congédié le gouvernement. L’annonce présidentielle a été accueillie par des manifestations de joie dans les principales villes tunisiennes. Mais hier, le chef de la formation islamiste Ennahdha et président de la Chambre, Rached Ghannouchi, a tenté d’entrer dans le parlement accompagné de centaines de partisans. Ils se sont heurtés aux hommes du président et à l’armée.

Le Temps (FR)

Bank of China reçoit le feu vert de la FINMA. La banque aux 300’000 employés a reçu l’autorisation d’ouvrir une filiale à Genève par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le communiqué du groupe paru hier précise que «la Suisse est l’un des premiers pays occidentaux à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine et le premier pays européen à avoir signé un accord de libre-échange» avec l’empire du Milieu.

Tribune de Genève (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Ouverture d’un procès financier hors-norme au Vatican. Détournement de fonds, malversations ou encore corruption, autant d’accusations dont devront répondre la dizaine d’accusés. Parmi les prévenus de l’affaire de l’immeuble de Londres, figurent le cardinal Becciu et le Suisse René Brülhart, ancien président de l’Autorité d’information financière (AIF), le gendarme financier du Saint-Siège.

La Croix (FR)
Une raison d’espérer

Le Japon désireux de présenter un visage diversifié au monde. La nation insulaire connue pour son homogénéité raciale a voulu montrer une autre image lors de la cérémonie d’ouverture des JO. En effet, ses deux rôles principaux ont été attribués à Naomi Osaka et Rui Hachimura, deux athlètes métis. Le nombre croissant d’athlètes olympiques multiraciaux au Japon, où la population vieillit, reflète la façon dont le pays a ouvert ses portes à l’immigration.

New York Times (EN)

Le labo oriental

Liban: pénurie d’eau pour 70% de la population d’ici 4 à 6 semaines. L’UNICEF a mis en garde contre l’effondrement du réseau d’approvisionnement en eau au Liban dans un délai maximal d’un mois et demi. L’organisation estime que «la plupart des stations d’approvisionnement en eau seront, progressivement, mises hors service, à travers le pays dans un délai de quatre à six semaines». Le délabrement du réseau électrique, la carence de carburant et la pénurie de devises étrangères en sont les causes.

CNN (EN)

Turquie: les catastrophes environnementales mettent Erdogan à l’épreuve. Sécheresse répandue, mort de milliers de flamants roses, mer de Marmara envahie par du mucilage marin ou encore mauvaise gestion des déchets: les problèmes environnementaux deviennent visibles en Turquie. Les partis politiques de l’opposition s’approprient les enjeux de cette thématique.

Middle East Eye (EN)

Quand l’aide humanitaire devient un instrument de marchandage. Entre deux et quatre milliards de dollars d’aide humanitaire sont envoyés tous les ans en Syrie. Or, le régime de Bachar el-Assad en interdit l’envoi vers les zones de l’opposition. Son acheminement vers le nord dépend donc d’une résolution de l’ONU autorisant le passage transfrontalier de cette assistance humanitaire via la Turquie ou l’Irak. Or la Russie a déjà utilisé 16 fois son droit de veto au Conseil en faveur d’Assad. Début juillet, les différents acteurs se sont mis d’accord sur un sursis de six mois pour le dernier couloir humanitaire d’Idlib (nord-ouest de la Syrie) dont dépendent près de quatre millions d’habitants.

Washington Institute (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les autres maladies infectieuses battent en retraite face au covid. Les mesures sanitaires et les restrictions prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 en Suisse ont eu un effet positif sur les autres maladies infectieuses présentes dans le pays. La plupart d’entre elles ont connu un net recul par rapport à l’année dernière, à l’exception de l’encéphalite à tiques.

Heidi.news (FR)

Ce patient inoubliable: «Et là je vois qu’il a prévu une bouteille de mousseux». Dans leur carrière, les médecins côtoient des milliers de patients. Quelques-uns s’inscrivent au fer rouge dans leur mémoire, parce qu’ils les ont fait progresser, douter, leur ont rappelé la beauté du métier ou ses affres. Cet été, Heidi.news a demandé à des praticiens de nous parler d’un patient inoubliable. Place au Dr Christophe Fehlmann, urgentiste genevois.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le pop-punk est de retour (en version féminine). Green Day, The Offspring, Avril Lavigne ou encore Blink-182. Ces noms relèvent-ils du passé? Chez la jeunesse, le pop-punk est pourtant de retour. Un exemple? L’Américaine Olivia Rodrigo, 18 ans. Son single «Good 4 U» a été numéro 1 pendant cinq semaines au Royaume-Uni, la plus longue période pour une chanson rock depuis 25 ans. Ou encore Meet Me @ the Altar, un trio pop-punk composé de femmes de couleur. Largement influencées par le rock Disney des années 2000, elles ont gardé le sens de la rébellion et de l’amusement, mais apportent au genre de la maturité émotionnelle.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse