Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où la population doit affronter de nouvelles restrictions. Le couvre-feu nocturne entamé il y a une semaine n’a pas suffit a enrayer la progression du Covid-19. Dès lundi soir, les bars, restaurants, cinémas et lieux de culte seront fermés.

Au menu de ce lundi de Pâques: des inondations meurtrières en Indonésie, des mendiants formés par un hôtel cinq étoiles et un repas très cher dans un avion.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
05.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/ AP/ OLA ADONARA

En Indonésie, des pluies torrentielles font des dizaines de morts. Dimanche, près de cinquante personnes ont été tuées sur l’île de Flores après des inondations soudaines et des glissements de terrain. Elle est située dans la province la plus orientale de l’Indonésie. Les pluies torrentielles sont tombées quelques heures avant le réveil des habitants de l’île à majorité chrétienne. Les secours s’attendent à davantage de morts et rencontrent des difficultés pour atteindre la partie la plus isolée de l’île.

Al Jazeera (EN)

Arrestations dans l’entourage du roi Abdallah II de Jordanie. Les autorités jordaniennes ont mené samedi une vague d’arrestations dans l’entourage de la famille royale. Des raisons de sécurité ont été évoquées. Le prince Hamza, demi-frère du Roi Abdallah II, a annoncé avoir été assigné à résidence dans son palais à Amman. Il a nié les accusations de complot et a accusé de corruption les autorités de son pays.

Le Temps (FR)

En Inde, l’Etat le plus touché par le Covid-19 serre la vis. Dimanche, le chef du gouvernement de Maharashtra, Etat qui englobe Mumbai, a annoncé de nouvelles restrictions. L’objectif est d’enrayer la progression de la pandémie dans cet Etat qui comptabilise plus de la moitié des nouvelles infections de l’Inde. Jusqu’à la fin du mois, les centres commerciaux, bars et restaurants seront fermés. Le confinement sera total durant les week-ends.

Reuters (EN)

Le pape demande l’arrêt de la course à l’armement. Dans son traditionnel message de Pâques, le pape François s’est adressé dimanche aux plus vulnérables. Son allocution a concerné les malades du Covid-19 et à ceux plongés dans la précarités, aux réfugiés et aux victimes des guerres. Il a jugé scandaleux que les conflits armés se poursuivent durant la pandémie et que les arsenaux militaires augmentent. Il a par ailleurs demandé à la communauté internationale de partager les vaccins avec les pays les plus pauvres.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Début du procès de Benjamin Netanyahou à Jérusalem. Le premier ministre israélien comparaît aujourd’hui devant les tribunaux. Benjamin Netanyahou est accusé de corruption, de fraude et d’abus de confiance. Il aurait accordé des faveurs réglementaires au groupe Bezeq Telecom en échange d’une couverture médiatique favorable pour lui et sa famille. L’ancien chef du tribunal de district de Jérusalem a estimé que la procédure judiciaire pourrait durer trois ans.

The Times of Israel (EN)

Confinement total au Bangladesh. Le gouvernement a annoncé samedi un confinement total de sept jours à partir d’aujourd’hui. L’objectif est de ralentir la progression de la pandémie. Toutefois, les usines et les zones industrielles pourront rester ouvertes avec un nombre limité de travailleurs. Jour après jour, le nombre de personnes infectées et de décès atteint des records dans le pays depuis le début de la pandémie.

Zee News (EN)
Une raison d’espérer

Des mendiants sont formés par un hôtel cinq étoiles. Durant les trois mois qui ont précédé un pèlerinage majeur de l’hindouisme, la police a rassemblé près de 200 mendiants à Haridwar. Cette ville est située dans le nord de l’Inde. La police s’est alors rendue compte que beaucoup d’entre eux avaient été contraints de mendier après avoir perdu leur travail durant la pandémie. Pour changer leur destin, elle a trouvé une solution. Les mendiants ont été formés par le cuisiner d’un hôtel cinq étoiles. Désormais, ils préparent des repas pour divers commissariats de Haridwar.

The Times of India (EN)

Le labo indien

Byju’s récolte près de 500 millions de dollars. Le leader indien de l’éducation en ligne vient d’entamer une nouvelle récolte de fonds massive auprès d’investisseurs renommés. Parmi ses derniers figurent Eduardo Saverin, cofondateur de Facebook, et sa société B Capital. Byju’s a reçu 460 millions de dollars. En d’autres termes, la start-up basée à Bangalore est valorisée à plus de 13 milliards.

The Economic Times (EN)

InMobi prépare son entrée au Nasdaq. Soutenue par SoftBank, la jeune pousse indienne créée en 2007 pourrait faire ses premiers pas au Nasdaq en décembre. Active dans la publicité sur téléphone portable, InMobi a été fondée par un ancien étudiant de Harvard. Elle est considérée comme la première licorne en Inde, autrement dit une start-up dont la valeur dépasse le milliard de dollars. En cas de succès, l’entrée en bourse pourrait ouvrir la voie à d’autres start-up indiennes.

Business Standard (EN)

Amazon s’empare d’une jeune pousse. Le géant américain a acquis la start-up indienne Perpule. Fondée en 2016 à Bangalore, elle aide les magasins absents d’internet à se lancer dans la vente en ligne, via une application basée sur le cloud. Le prix de la transaction s’élève à près de quinze millions de dollars. L’an dernier, Perpule s’est étendue dans différents marchés d’Asie du sud-est, comme l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.

TechCrunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Ignazio Cassis en tournée au Proche et au Moyen-Orient. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a débuté samedi un voyage d’une semaine. Trois pays sont au programme: l’Irak, Oman et le Liban. L’objectif de ce quatrième voyage d’Ignazio Cassis dans la région est double. D’une part, il s’agit de créer des perspectives sur place afin d’enrayer les flux migratoires dans l’intérêt de la sécurité internationale. D’autre part, de chercher des débouchés pour la promotion des intérêts de la Suisse.

Heidi.news (FR)

Des carburants verts pour l’aviation. Au cours des trois prochaines années, l’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et l’Institut Paul Scherer (PSI) s’allient pour développer des carburants synthétiques. L’objectif de cette collaboration est de permettre à l’aviation, un des plus gros pollueurs de la planète, de réaliser sa transition énergétique. Mais les défis pour y parvenir sont grands.

Heidi.news (FR)

Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination en Suisse. La plupart des cantons romands sont en train de vacciner les personnes de 65 ans et plus: c’est le cas de Genève (depuis le 17 mars), Neuchâtel (depuis le 1er mars), Fribourg (depuis le 25 mars) et Vaud (à partir du 29 mars). Au 31 mars, l’OFSP évaluait à environ 1,5 million le nombre total de doses administrées en Suisse. Sur cette base, 960’000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 11,7% de la population du pays.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un artiste fait un don exceptionnel. Durant sept mois, Sacha Jafri a travaillé vingt heures par jour pour peindre «The Journey of Humanity». De la taille de deux terrains de football, cette oeuvre est la plus grande du monde. L’artiste anglais aux origines indiennes a vendu son oeuvre le mois dernier pour 62 millions de dollars, alors que le monde de l’art n’en voulait pas. Il a décidé de faire don de cette somme à différents organismes caritatifs, dont l’Unesco et l’Unicef.

The Times of India (EN)

Un chocolat centenaire trouvé dans un casque militaire. Un chocolat datant de 121 ans avait été donné aux troupes britanniques durant la guerre des Boers en Afrique du Sud. Il a été retrouvé par des conservateurs du National Trust dans le grenier de Oxburgh Hall, une maison de campagne classée située à Oxborough, en Angleterre. Le chocolat était conservé dans son emballage et sa boîte d’origine, mais impossible de savoir quelle entreprise l’a produit.

BBC (EN)

Dans un avion à Tokyo, un plateau-repas coûte très cher. Pour faire face à la chute du tourisme, All Nippon Airways (ANA), compagnie aérienne japonaise, innove. Elle a décidé d’utiliser un avion stationné à l’aéroport de Haneda à Tokyo pour proposer des repas gastronomiques durant onze jours en avril. Ce sont les mêmes plats auxquels les passagers ont habituellement droit en première et en classe affaires. Toutefois, le prix du repas n’est pas bon marché.

Kyodo News (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse