Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où la vague Delta du Covid-19 semble se calmer. Les touristes pourraient revenir envahir les rues de la Vieille-Ville de Jérusalem dès début novembre, après 18 mois de fermeture du pays.

Au programme de ce mardi, le procès Sankara s’ouvre, Microsoft nous donne enfin la liberté de bidouiller et Kafka en casque de chantier à Gaza.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
12.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Ahmed Jalil/EPA via Keystone

Elections en Irak. Tous les bulletins ne sont pas comptés, mais il semblerait que le parti de Muqtada al-Sadr, un ancien seigneur de la guerre devenu prédicateur musulman, ait pris le plus grand nombre de sièges dans ces élections législatives. Avec un taux de participation se hissant péniblement au dessus des 40 %, c’est l’abstention qui gagne, dans un pays rongé par la corruption, les rivalités sectaires et les influences de puissances étrangères.

Al Jazeera (EN)

Offensive sur tous les fronts au Tigré. L’armée fédérale éthiopienne, appuyée par des forces spéciales de la région Amhara, a attaqué des positions tenues par le Tigray people’s liberation front (TPLF) sur trois champs différents hier, selon des représentants du groupe rebelle. Ceci constitue une escalade nette dans le conflit, qui a déplacé plus de 2 millions de personnes et risque de jeter un demi-million dans la famine.

Washington Post (EN)

Le prix Nobel d’économie récompense l’empirique. Une science économique rigoureuse, mais joyeuse: voilà le souhait d’un des trois lauréats du prix Nobel de l’économie 2021, Joshua Angrist. Au-delà des travaux des trois chercheurs, tous associés à des grandes universités américaines, c’est une vision de la causalité et de l’empirique que le jury a cherché à récompenser.

Les Echos (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le procès Thomas Sankara s’ouvre à Ouagadougou. Trente-quatre ans après la mort du ‘Che Guevara africain’, un tribunal burkinabé va s’efforcer de jeter la lumière sur l’assassinat du jeune président devenu symbole de l’anti-impérialisme. Manque à l’appel dans le box, son successeur Blaise Compaoré, qui vit aujourd’hui en Côte d’Ivoire après avoir été chassé du pouvoir en 2014. Les audiences doivent durer plusieurs semaines - la prochaine se tiendra le 25 octobre.

Jeune Afrique (FR)

Le président français présente son plan de relance. Emmanuel Macron va dévoiler ce mardi le plan France 2030, qui vise à renforcer l’économie française post-covid et la préparer à la transition écologique. L’enveloppe serait d’environ 30 milliards d’euros. Les critiques fusent déjà: à droite, on accuse le président-candidat, qui est en tête des sondages et pourrait obtenir un deuxième mandat, de faire «campagne avec le chéquier de la France».

AFP (FR)
Une raison d’espérer

Microsoft examine la réparabilité de ses équipements. C’est une petite révolution, une grande victoire pour les partisans du droit à la réparabilité. «Microsoft m’a mis en prison en 2017 pour mon soutien au mouvement Right to Repair… aujourd’hui, ils rejoignent le mouvement. C’est un grand jour pour l’Amérique» a écrit sur Facebook le militant Eric Lundgren. Sous la pression du groupe As You Sow, qui interpelle les actionnaires sur le bilan environnemental et social des entreprises dans lesquelles ils investissent, le géant de l’informatique s’est engagé à faciliter la réparation de ses machines par des tiers.

Grist (EN)

Le labo du Levant

Photo article

Adel Hana/AP via Keystone

«Kafka en casque de chantier». Dans la bande de Gaza, la reconstruction tarde depuis le conflit de mai qui a endommagé plus de 35’000 structures et rasé 2’200 foyers (comme ci-dessus à Gaza City). Les fonds nécessaires ont enfin été débloqués, mais pour les Gazaouis, ce n’est que le début d’un processus bureaucratique complexe, semé d’embûches, et souvent absurde: chaque commande de matériaux nécessite l’aval israélien par l’intermédiaire d’un système bancal mis en place en 2014, le «Gaza reconstruction mechanism».

Le Monde (FR)

La paix par la force. The band is back together: David Friedman, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël durant l’ère Trump, Mike Pompeo, Jared Kushner et Ivanka Trump sont en tournée en Terre promise pour fêter les Accords d’Abraham, les traités de normalisation signés entre Israël et plusieurs états arabes en 2020. Netanyahou, qui a peu à peu été effacé de la vie politique bien qu’il soit encore chef de l’opposition, partage l’affiche. Clou du spectacle: un dîner de gala hier soir au nouveau Musée de la Tolérance à Jérusalem (construit en partie sur un cimetière musulman) pour fêter l’ouverture du ‘Friedman Center for Peace through Strength’.

Jerusalem Post (EN)

Après le Liban, l’Egypte? L’Egypte emprunte des sommes pharaoniques (près de 35 % de son PIB). Aujourd’hui, près de 45 % des recettes publiques passent dans le versement des intérêts des bons du trésor. Ce modèle, construit avec l’aval du Fonds monétaire international, pourrait être catastrophique, selon les agences de notations Moody’s et Standard & Poor’s, si les taux d’intérêts changent aux Etats-Unis ou en Europe.

Orient XXI (FR)

Deux millions de litres de vin. Le plus grand pressoir de l’ère byzantine a été découvert dans la ville antique de Yavne, haut-lieu de l’histoire du judaïsme, village palestinien vidé de ses habitants en 1948, aujourd’hui une bourgade tranquille et résidentielle. Deux millions de litres de vins y étaient produits par an, dit-on, beaucoup pour l’export dans tout le pourtour méditerranéen. Il avait alors sa réputation, ce ‘vin de Gaza’, du nom du port d’où il partait, à une cinquantaine de kilomètres tout juste.

The Times of Israel (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le chercheur qui reconstruit les circuits du cerveau humain vivant. Le Roumain Sergiu Pasca est un des plus jeunes professeurs de l’université de Stanford, dans la Silicon Valley. Heidi.news s’est assis avec lui pour comprendre comment sa spécialité, les organoïdes et les assembloïdes, des modèles de circuits de neurones dérivés de cellules-souches, sortes de cerveaux vivants, peuvent révolutionner la psychiatrie et la neurologie.

Heidi.news (FR)

Lausanne: la pollution aux dioxines plus grave que prévu. Découverte début 2021, la pollution des sols aux dioxines englobe presque la totalité de la ville de Lausanne. La source de pollution semble provenir des fumées de l’ancienne usine d’incinération du Vallon, selon les investigations toujours en cours. Aujourd’hui, le canton recommande de ne pas consommer cucurbitacées et œufs provenant de ces terrains. Mais quels sont les risques exacts pour la santé?

Heidi.news (FR)

Des panneaux solaires pour étudier et protéger le climat. Dans les jours qui viennent, une équipe de météorologues va lancer depuis les Seychelles vingt ballons sondes afin d’étudier les phénomènes météorologiques et climatiques mal connus de cette zone. Les ballons sont alimentés par des panneaux solaires ultra résistants développés par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Une technologie pour étudier le climat qui pourrait servir à le protéger.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Twitter/@DCSuperman

Un Superman de son temps. Il se bat contre le dérèglement climatique, défend les réfugiés - et va maintenant partager un moment de romance avec un autre homme. Fils de Clark Kent et Lois Lane, Jonathan Kent, ou Jon pour les intimes, reprend l’entreprise familiale en la mettant au goût du jour. Si beaucoup applaudissent l’évolution de cette icône de la culture américaine, cela ne fait pas que des heureux: «Marvel et D.C. se plient devant la brigade woke» a ainsi dit un commentateur sur un site spécialisé, selon le New York Times.

New York Times (EN)

Suivre le modèle Nollywood pour créer vingt millions d’emplois. Les gouvernements africains devraient miser sur leurs industries créatives, dit un nouveau rapport de l’UNESCO (disponible en français). L’agence onusienne prend comme modèle Nollywood, le deuxième plus grand producteur de films au monde. Selon le rapport, en encourageant la création dans le septième art (en quantité comme en qualité), on pourrait voir la création de vingt millions d’emplois et vingt milliards de dollars de revenus annuels.

African Business (EN)

Un humanitaire informé. Ben Parker, co-fondateur du New Humanitarian, anciennement IRIN News, un des principaux organes de presse focalisé sur l’industrie du développement, tire sa révérence. Dans son dernier éditorial, il revient sur l’importance de faire du journalisme d’information et d’investigation au sein même de cette industrie pas comme les autres.

The New Humanitarian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse