Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où une subvention est allouée aux malades du Covid-19 pour encourager les habitants à se faire tester alors qu’une nouvelle déferlante de contaminations menace.

Au menu ce lundi: l’accélération de la course au virus aux Etats-Unis, des stars de la K-pop quasi réformées et Joe Biden évincé de Animal crossing.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
23.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les Etats-Unis espèrent commencer à vacciner à mi-décembre contre le Covid-19. Moins d’un an après le début de la course mondiale au vaccin, le pays pourrait être dans les premiers à dégainer. Certains Américains pourraient recevoir un vaccin Covid-19 dès 24 heures après l’approbation des autorités sanitaires, ce qui lancerait la plus grande campagne d’inoculation de l’histoire des Etats-Unis à partir de la mi-décembre.

Reuters (EN)

Xi Jinping propose un système mondial pour identifier les certificats de santé. Le président chinois a lancé samedi, lors d’un sommet virtuel du G20, l’idée d’étendre au niveau mondial un système similaire à celui déjà utilisé dans son pays depuis le printemps. Cette proposition a été concomitante avec le report de deux semaines de la bulle touristique entre Hong Kong et Singapour, qui devait être la première du genre et débuter dimanche 22 novembre.

The South China Morning Post (EN)

Trump débouté en Pennsylvanie. Le recours de Donald Trump dans cet Etat a été rejeté samedi par un juge. Le président américain sortant se retrouve un peu plus acculé à reconnaître la victoire de son adversaire Joe Biden. Pour autant, il envisage de saisir la Cour suprême.

The Wall Street Journal (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Dans le radar aujourd’hui

Nicolas Sarkozy jugé pour corruption. L’ancien président français comparaît à partir de ce lundi à Paris dans l’affaire dite des «écoutes», avec son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Son origine provient d’un autre dossier judiciaire qui menace Nicolas Sarkozy: les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Les Echos (FR)

Nouveau procès pour le militant hongkongais Joshua Wong. Cette figure de l’opposition dans l’ancienne colonie britannique est jugée ce jour, ainsi que deux autres militants pro-démocratie dans la vingtaine, pour son rôle dans une manifestation autour d’un commissariat en juin 2019, aux premiers jours de la fronde contre le régime central chinois. Il entend plaider coupable, et risque de retourner en prison.

Bloomberg (EN)
Une raison d’espérer

Courir à nouveau grâce à la stimulation électrique fonctionnelle. Cette technologie stimule les muscles avec des courants électriques pour leur redonner leur fonctionnalité. Grâce à elle, des sportifs retrouvent l’adrénaline de la compétition, comme l’a illustré le Cybathlon (rencontre internationale pour des athlètes utilisant des dispositifs high-tech) les 13 et 14 novembre derniers.

Sciences et Avenir (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/EPA/ADVANCED TELECOMMUNICATIONS RESEARCH INSTITUTE

Le Japon déploie des robots pour s’assurer que les gens portent un masque. Alors que l’archipel fait face à une recrudescence de cas de Covid-19, le robot Robovie fait le guet. L’appareil, conçu par l’Advanced Telecommunications Research, peut détecter les clients qui ne portent pas de masque, leur demander poliment de se couvrir le visage et peut aussi intervenir s’ils sont trop près les uns des autres devant la caisse.

The Guardian (EN)

Soul, prochain nouveau gros réseau social chinois pour la génération Z? L’application promet une oasis dans le paysage actuel des médias sociaux, car elle encourage les utilisateurs à se connecter et interagir avec des inconnus en fonction d’intérêts partagés. Les utilisateurs, dénommés «Soulers» par la plate-forme, créent une toute nouvelle identité virtuelle pour Soul, avec des avatars et développent des relations fictives extensibles sans divulguer d’informations personnelles.

Technode (EN)

La Chine se prépare à lancer sa mission d’échantillons lunaires. La fusée March-5, 57 mètres de long, a été mise en place mardi 17 novembre sur le site de lancement de l’engin spatial Wenchang, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Selon l’Administration spatiale nationale chinoise, l’allumage devrait avoir lieu à la fin du mois.

Le quotidient du peuple (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Un Conseil fédéral sous haute pression. La Weltwoche, le magazine proche de l’UDC dirigé par le conseiller national Roger Köppel, lance une nouvelle salve contre le Conseil fédéral, plus précisément contre Alain Berset. Mais c’est bien le Collège in corpore qui est mis sous pression.

Heidi.news (FR)

Le coronagraben des musées provoque des gestes de solidarité. Depuis quelques semaines, la situation n’est pas la même pour les lieux culturels romands et alémaniques. Alors que tout est fermé en Romandie, les portes des musées et centres d’art des cantons germanophones (excepté Berne) sont grandes ouvertes. Même si pour l’heure aucun chiffre ne permet de confirmer la tendance, certaines institutions fonctionneraient plutôt bien pour un mois de novembre. La raison? Le tourisme culturel à l’ère du coronagraben.

Heidi.news (FR)

On va vers le mieux sur le front du coronavirus, mais… La directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Anne Lévy, a fait état ce week-end dans les médias d’une amélioration de la situation en Suisse face au coronavirus. «Je suis convaincue que nous allons dans la bonne direction», a-t-elle déclaré. Compte tenu de cette amélioration, la semaine à venir sera décisive et devrait permettre de voir si la tendance va se confirmer.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA/KIM HEE-CHUL

Exemption temporaire de service militaire pour des stars de K-pop. Les membres du groupe sud-coréen BTS sont beaux, jeunes et adulés à l’international. Parce qu’ils contribueraient à la renommée mondiale de leur pays, un amendement vient d’être inscrit à l’agenda parlementaire et prévoit le report de leur incorporation pour le service militaire. Le sujet fait débat dans une Corée du Sud toujours juridiquement en conflit avec sa voisine du Nord.

Le Monde (FR)

Game over pour Joe Biden? Le géant japonais de jeux vidéos Nintendo a menacé d’exclure de son jeu Animal crossing: New Horizons les utilisateurs qui s’en servent comme d’une plate-forme revendicative. Parmi eux, le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong, mais aussi des soutiens de Joe Biden pour lequel une île éponyme a été créée en octobre, en pleine campagne présidentielle.

Hong Kong Free Press (EN)

La «peine» des jeunes mères sur le marché du travail chinois. C’est le nouveau terme pour décrire les déboires financiers et professionnels des jeunes mères en Chine. Selon une étude menée par un cabinet de conseils, environ 85% de celles qui sont dans la vie active estiment que leur maternité a entravé «de manière significative» leur carrière. Plus de 30% disent avoir traversé une «longue période de détresse mentale» avant d’annoncer leur grossesse au travail.

SupChina (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse