Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, ou plutôt à Berne où j’ai passé beaucoup de temps ces deux dernières semaines.

J’ai observé les conseillers nationaux réunis sous la coupole pour voir comment ils se comportaient dans un Parlement Covid compatible. A vouloir démasquer les élus, je suis tombée dans une arène qui a transformé le port du masque en posture politique.

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
19.09.2020

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de votre premier abonnement.

Sur Heidi.news

Photo article

A gauche, on porte plus volontiers le masque pour se déplacer dans le Parlement, qu’à droite. | Graphique Heidi.news / Kylian Marcos

EXCLUSIF - 46,5% des conseillers nationaux ne portent pas de masque au Parlement. Les autorités imposent des mesures sanitaires à l’ensemble de la population. Les élus fédéraux ne font pas exception. Ils ont même un devoir d’exemplarité vis-à-vis de leurs concitoyens et représentent un symbole du respect des mesures sanitaires en vigueur. Las, près de la moitié des conseillers nationaux évoluent dans un espace clos durant des heures sans tenir compte de ces mesures.

Heidi.news (FR)

Des cobayes sous observation au Parlement. Claude-François Robert est le médecin cantonal du canton de Neuchâtel. A la demande de Heidi.news, il a accepté de commenter les résultats de notre enquête (ci-dessus) sur le port du masque par les Conseillers nationaux au Parlement fédéral: «Même informés, certains se comportent comme l’oncle Bernard, aviné, faisant la bise à toutes ses cousines lors du mariage de tante Katia.»

Heidi.news (FR)
Photo article

VIDÉO - Les comètes expliquées par Britney Spears. Cet été, Neowise a fait le show dans le ciel. Et avec qui de mieux que Britney Spears pourrions-nous expliquer le fonctionnement de cette star et de ses semblables. C’est ce que nous essayons de faire dans cet épisode de PopScience, l’émission qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer la science.

Heidi.news (FR)

Le premier test Covid-19 de poche est autorisé aux Etats-Unis. Une startup dans laquelle a investi le fonds de capital-risque suisse NanoDimension, vient d’obtenir une autorisation d’urgence de l’agence de la santé américaine (FDA) pour mettre sur le marché le premier test PCR de Covid-19 individuel et miniaturisé. De la taille d’une boite d’allumettes, ce dispositif livre son diagnostic en 25 minutes avec une sensibilité élevée. La FDA autorise l’usage de ce test en laboratoire. Des essais sont en cours pour en valider l’usage à domicile.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Des bonnes lectures

Les masques, dangereux pour la santé? Les craintes autour des effets du port du masque sur la santé se multiplient, la plus répandue étant que cela entraînerait un manque d’oxygène dans l’organisme ou une absorption élevée de dioxyde de carbone. Le point sur la question avec Sylvie Logean.

Le Temps (FR)

Des Américains et des masques. «Je m’en fiche complètement, vous aussi n’est-ce pas?» Ou comment l’acte de refuser de porter un masque est devenu le nouveau symbole de la peur, de la fierté et de la frustration des Américains. Sa signification étant divisée en fonction des lignes partisanes, des sexes et des races.

Business Insider (EN)

Le masque plus fort que le vaccin? Dans cette vidéo, le Dr Robert R. Redfield, directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), déclare aux sénateurs que si tous les Américains portaient un masque, le coronavirus pourrait être contrôlé en six à douze semaines.

The New York Times (EN)

Violations des droits humains dans les zones kurdes. Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie. Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse