Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah à Genève pour parler de retour à la vie normale. Alors que le monde déploie peu à peu ses campagnes de vaccination, naît le fol espoir d’en finir une fois pour toute avec la pandémie.

Prend-on ici nos désirs pour des réalités? Le chemin, au moins pour 2021, est encore long et semé d’embûches dont certaines prennent la forme de mutations virales. Mais qu’on se rassure: la lumière finira par surgir au bout du tunnel et, surtout, d’ici là, on peut attendre une probable embellie avant l’été.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz à Genève
16.01.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Des culottes et des fourchettes, mais pas de livres: tout ce qui reste ouvert lundi. Comme un petit air de déjà-vu. Dès lundi 18 janvier et jusqu’au 28 février, la Suisse tournera à nouveau au ralenti. On a décortiqué l’ordonnance du 19 juin, édictée et mise à jour ce 14 janvier, pour faire le point. Le Conseil fédéral autorise donc l’ouverture des magasins vendant des biens de consommation courants. Mais qu’entend-on par bien de consommation courants?

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Que deviendrait la Terre sans les humains? La Terre a déjà connu plusieurs extinctions massives. Elles ont à chaque fois décimé la biosphère, faisant parfois disparaître jusqu’à 95% des espèces. Imaginez un instant que de la même manière, un phénomène naturel (ou pas) annihile l’humanité. Que se passerait-il? En combien de temps la nature reprendrait-elle ses droits? C’est ce que nous vous expliquons avec les films de Will Smith dans cette vidéo de PopScience.

Heidi.news (FR)

Le variant britannique pourrait supplanter les autres dès février. Les nouveaux variants plus contagieux de Sars-CoV-2, notamment le variant britannique B.1.1.7, inquiètent beaucoup les autorités sanitaires. Dans un rapport publié vendredi 15 janvier, la task force de la Confédération a fait le point sur les données disponibles pour la Suisse. La variant britannique représente déjà entre 2 et 5% des échantillons séquencés, et continue à progresser à raison d’un doublement toutes les semaines. À ce rythme, il pourrait être dominant dès février.

Heidi.news (FR)
Photo article

Le berceau désenchanté des printemps arabes. «Tunisie, 10 ans après», épisode 5. A Sidi Bouzid, notre reporter Sami Zaïbi découvre la «vraie Tunisie», celle qui ne rit plus et qui est prête à tout pour assurer sa survie. En tout cas jusqu’au lendemain.

Heidi.news (FR)

Petits clubs entre amis. L’épisode 3 de notre exploration sur le climat politique à Yverdon nous conduit dans les méandres des clubs-services, étonnamment et particulièrement nombreux dans la cité thermale. Plongée dans un univers très select propice au réseautage et donateur important pour les œuvres caritatives de la région.

Heidi.news (FR)

L’imbroglio du Brexit dans l’espace. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a beau être effective depuis le 1er janvier, les discussions se poursuivent concernant la participation britannique programme spatial européen. En cause, la double casquette du Royaume-Uni, qui n’est certes plus membre de l’Union Européenne (UE), mais qui reste un État membre de l’Agence spatiale européenne (ESA). Dans ces conditions, quelles seront les conséquences du Brexit dans l’espace?

Heidi.news (FR)
Photo article

La chaîne humaine. Cabine 304. Sous le lit, quelques romans pour faire bonne figure. Des pellicules 400TX et une montagne de carnets à remplir. Après 5 mois d’attente, notre BD reporter va enfin pouvoir monter à bord avec SOS Méditerranée. Entre soulagement, excitation et une légère appréhension.

Heidi.news (FR)

Les bonnes raisons de se faire vacciner

Photo article

MARTIAL TREZZINI/KEYSTONE

Sur la question vaccinale, les «anti» occupent le terrain. Au point qu’un collectif emmené par la très controversée Dre Astrid Stuckelberger a demandé un moratoire contre la campagne de vaccination suisse, dont Le Temps a déconstruit l’argumentaire. Notre journaliste scientifique Yvan Pandelé explique pourquoi, en dépit des polémiques, il ira se faire vacciner, même s’il est jeune et en bonne santé.

A lire sur Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Des bonnes lectures pour le week-end

Le rhume est-il l’avenir du coronavirus? La plupart des coronavirus — sauf ceux qui provoquent le Syndrome respiratoire aïgu ou Covid-19 — ne provoquent qu’un banal rhume. Dans ces conditions, l’avenir du virus de la pandémie est-il de rentrer dans le rang? Oui, selon des chercheurs américains, qui expliquent qu’une fois que la majorité des adultes seront immunisés, il est possible que Covid-19 ne persiste que sous la forme d’une maladie infantile quasi-bénigne.

New York Times (EN)

Les nouvaux algorithmes de la pandémie. La numérisation de la société a été accélérée de façon inédite par la pandémie. Des outils automatisés d’aide à la décision, dont les biais et limites ont pourtant été souvent questionnés par les experts, ont été implémentés par les gouvernements. Avec un succès parfois mitigé, explique le Financial Times, qui revient sur plusieurs initiatives notables aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Le risque: que la pandémie serve de prétexte à des expériences en conditions réelles pouvant affecter les droits et libertés individuelles.

Financial Tmes (EN)

Les traces numériques des émeutiers du Capitole sauvées. Connaissez-vous Parler, le réseau social utilisé par les militants pro-Trump pour organiser les émeutes du 6 janvier dernier au Capitole? L’application a certes été supprimée des apps stores, mais les traces numériques qu’elle contient sont précieuses pour identifier les fauteurs de trouble, désormais recherchés par la police fédérale. Une hacker est parvenue à sauvegarder une archive de 80 téraoctets, dont plus d’un million de vidéos, dont les métadonnées permettent d’identifier les coordonnées GPS. En cause: une sécurisation du site insuffisante.

Ars Technica (EN)

La pandémie changera-t-elle le cours de la science chinoise? Un an après les premières publications scientifiques sur l’émergence d’une mystérieuse pneumonie à Wuhan, la science chinoise a gagné un certain nombre de galons auprès de la communauté internationale, explique la revue Science. De ce point de vue, la pandémie pourrait avoir représenté un tournant inédit pour le pays.

ScienceMag (EN)

Le crédit social chinois ne sera pas généralisé en 2021. En 2014, Pékin annonçait un système unifié de crédit social avant le 31 décembre 2020. Alors, 2021, année zéro pour le crédit social chinois? La réunification n’a pas (encore) eu lieu: ce qu’on appelle crédit social reste aujourd’hui une constellation d’expérimentations indépendantes menées par différents acteurs: villes, applications, assureurs… AlgorithmWatch dresse l’état des lieux du crédit social chinois et des principes qui le sous-tendent.

AlgorithmWatch (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse