Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où certains Maliens se rassurent quand d’autres s’agacent d’apprendre que la France a décidé de ne pas réduire ses troupes au Sahel, suite au sommet de N’Djamena. Le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir «décapiter» les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda.

Au menu ce matin: quels assouplissements ce 1er mars? Jupiter, l’assassin des dinosaures, de la vie sous l’Antarctique et le plus petit reptile du monde.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
18.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

La Cour européenne des droits de l’Homme exige la libération de Navalny. Selon cette juridiction basée à Strasbourg, l’opposant à Vladimir Poutine doit être libéré par les autorités russes face à «l’ampleur du risque pour la vie du requérant». Moscou a rétorqué mercredi qu’«il n’y a aucune base légale en droit russe permettant la libération de cette personne» et a dénoncé «une ingérence grossière» dans les affaires russes. La CEDH intervient un mois après l’arrestation de l’opposant par le Kremlin. Il rentrait en Russie après une période de convalescence en Allemagne suite à son empoisonnement.

Le Figaro (FR)

Le bitcoin dépasse les 50’000 dollars et gagne la confiance des investisseurs. C’est la première fois que la reine des cryptomonnaies passe ce palier. Depuis le début de l’année, sa valeur a augmenté d’environ 67%, la plupart des gains provenant du constructeur de voitures électriques Tesla, qui a déclaré avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin. La décision de la firme, qui a également déclaré qu’elle accepterait le bitcoin en paiement, est la dernière d’une série de gros investissements qui ont sorti le bitcoin des marges de la finance. De plus en plus d’entreprises américaines et de gestionnaires de fonds traditionnels ont commencé à accepter la monnaie.

Reuters (EN)

VIDÉO - L’exploration de Mars expliquée par la filmographie de Steven Spielberg. A plus de 200 millions de kilomètres de la Terre se joue une nouvelle conquête. Huit missions sont actuellement en orbite autour de Mars, dont trois qui ont quitté la Terre en 2020. A la clé, la recherche de traces de vie sur la planète rouge. On vous explique tout grâce aux films de Steven Spielberg et Gass Volker, directeur de Space Innovation — anciennement Swiss Space Center.

Heidi.news (FR)

Australie: Facebook bloque le partage d’articles d’information. Google a cédé, mais pas Facebook. Le géant des réseaux sociaux a restreint depuis ce jeudi le partage de contenus d’information sur l’île-continent, en représailles à un projet de loi qui veut forcer les plates-formes à rémunérer les médias pour la reprise de leurs publications. Ses utilisateurs australiens ne pourront plus ni voir ni partager de liens d’information provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens ne pourront plus publier leurs contenus sur des pages de la plate-forme.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Mario Draghi, présente son programme et demande la confiance des députés italiens. Ce jeudi, le nouveau président du Conseil italien doit présenter son programme aux députés après l’avoir fait hier avec les sénateurs et obtenu 262 votes favorables contre 40 défavorables. Il s’est engagé à «inclure l’environnement dans la Constitution», à «soutenir le monde de la culture» et «investir dans le tourisme». Le vote de confiance des députés devrait lui être aussi favorable. L’ancien gouverneur de la banque d’Italie a accompli la prouesse de rassembler dans un même gouvernement des partis diamétralement opposés.

La Repubblica (IT)
Une raison d’espérer

En 2020, les investissements dans les énergies vertes ont dépassé ceux dans les fossiles. Et c’est la première fois que cela arrive. Ces investissements verts, soit les énergies renouvelables, les transports électriques, l’hydrogène ou encore la capture de CO2, ont atteint 415 milliards d’euros contre 380 milliards l’année précédente. C’est la plus forte progression depuis 2016. Selon la dernière édition du bilan énergétique mondial, présentée par l’Institut français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN), les investissements consacrés au pétrole, au gaz, au charbon sont tombés à 313 milliards d’euros.

Vert (FR)

Le labo africain

En Guinée, Ebola refait surface en pleine pandémie de covid. Cette fièvre hémorragique n’était pas réapparue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis la dernière flambée entre 2013 et 2016. En date du 16 février, l’épidémie avait déjà tué cinq personnes pour neuf cas identifiés. Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours active en Guinée, les autorités doivent préparer une riposte Ebola. Un vaccin pourrait être la clé, mais le stock constitué est en train de périmer.

Jeune Afrique (FR)

A Madagascar, une «farine de vie» pour lutter contre la malnutrition infantile. C’est une bouillie brune qui sauve de la famine les populations les plus fragiles. La «koba aina» permet de couvrir les besoins journaliers en micronutriments des enfants de 6 à 24 mois. Un complément indispensable dans un pays où un enfant sur deux souffrait de malnutrition en 2019. Produite depuis 2013 par l’entreprise Nutri’zaza, près de 59 millions de repas de cette bouillie ont été distribués dans la Grande Ile. Et les ventes s’accélèrent depuis le début de la pandémie.

Le Monde Afrique (FR)

Le plus petit reptile du monde découvert à Madagascar. Il mesure à peine la taille d’une graine. Avec 13,5 mm, le Brookesia nana, ce nano-caméléon est la plus petite espèce de reptile parmi les 11’500 connues. Elle a été découverte par une expédition germano-madagascarienne dans une forêt tropicale humide de montagne dans le nord de l’île. Fait surprenant, la femelle fait plus de deux fois la taille du mâle avec 29 mm. Selon les scientifiques, cette espèce pourrait être menacée d’extinction.

BBC (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Vue d’artiste | Beth Zaiken/Centre for Palaeogenetics

De l’ADN vieux de plus d’un million d’années raconte l’histoire des mammouths. Krestovka, Adycha et Chukochya. Il faudra désormais compter avec ces trois mammouths âgés respectivement d’environ 1,2 millions d’années, 1 million d’années et 780’000 ans, dont l’ADN a pu être partiellement séquencé. Deux de ces trois animaux représentent même un nouveau record dans l’étude des génomes anciens.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral fait durer le suspens sur les assouplissements du 1er mars. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral ce mercredi sont prudents et devraient entrer en vigueur le 1er mars. La décision définitive sera prise le 24 février après consultation avec les cantons. Il devrait être alors possible de visiter un musée, d’étudier dans une bibliothèque, de goûter aux joies du patinage en plein air, d’aller se balader dans un zoo ou de faire des emplettes dans une boutique, mais pas d’aller dans un restaurant. Une deuxième étape d’assouplissement est à l’étude pour le 1er avril.

Heidi.news (FR)

La Confédération augmente son aide malgré un déficit record. Il n’y a pas que les mesures d’assouplissements qui ont occupé le Conseil fédéral aujourd’hui. Ueli Maurer, en charge des finances, a annoncé un déficit record de la Confédération pour 2020. Il se chiffre à 15,8 milliards de francs. Un résultat qui s’explique par les aides accordées l’an dernier et aussi par une diminution des entrées fiscales.

Heidi.news (FR)

«Aucune circonstance atténuante pour Pierre Maudet». Le procès est hors norme, mais les débats sont mornes. La défense de Pierre Maudet aurait sans doute souhaité qu’ils prennent une tournure plus enflammée, plus politique, afin de s’engouffrer dans la brèche et dénoncer l’instrumentalisation de la justice dans le sillage des piques lancées sur Twitter par l’avocat Me Grégoire Mangeat. Manifestement, le Ministère public ne souhaite pas offrir cette possibilité au Conseiller d’Etat et aux quatre autres prévenus.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des perles vénitiennes découvertes sur des sites préhistoriques en Alaska. Elles ont été retrouvées sur trois sites esquimaux et sont la preuve que les objets européens ont atteint l’Amérique du Nord avant les Européens eux-mêmes. Ces artefacts ont vraisemblablement été transportés par les routes de commerce passant le détroit de Béring.

Sci News (EN)

De la vie à près d’un kilomètre sous la glace de l’Antarctique. Des scientifiques ont capté des images d’une communauté d’organismes sessiles, principalement des éponges, très rares à cette profondeur, comme révélé dans la revue Frontiers In Marine Science.

Frontiers In Marine Science (EN)

Jupiter, l’assassin des dinosaures? Des chercheurs suspectent que l’attraction gravitationnelle de la planète a dévié de sa course un astéroïde ou une comète, provoquant une collision avec la Terre et l’extinction des dinosaures il y a environ 66 millions d’années.

Sky News (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse