Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où les Israéliens se préparent à une semaine marquée par le contraste entre la journée du souvenir, et, dans la foulée, l’exubérance bleue et blanche de sa fête de l’indépendance.

Au programme de ce mardi, le Ramadan débute, la guerre au grand jour entre Iran et Israël, et l’exode des docteurs libanais.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
13.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

DEBBIE HILL / POOL

Iran-Israël: faire la guerre pour gagner les élections? Alors que l’administration Biden continue ses efforts de rapprochement avec Téhéran, des médias internationaux ont révélé l’implication d’Israël dans de multiples offensives contre des interêts iraniens - dont la centrale nucléaire de Natanz. Certains observateurs israéliens y voient avec cynisme une manipulation politique de Netanyahou pour rester premier ministre. Le fin politicien n’a pas manqué une occasion de mentionner la «menace iranienne» comme ici pendant son discours durant la cérémonie de commémoration de l’Holocauste.

Haaretz (EN)

La pandémie encourage le crime organisé. Malgré des contrôles aux frontières renforcés, le trafic de drogue et d’autres formes de crime organisé sont en hausse en Europe, selon Europol. De la cocaïne de meilleure qualité, en plus grosse quantité, mais aussi des faux vaccins, des faux auto-tests… Le continent «atteint un point de rupture» dit la directrice d’Europol Catherine De Bolle.

AFP (FR)

Le Royaume-Uni sort du confinement. Après plus de trois mois, les Britanniques ont pu retourner au pub hier, ainsi que dans les salles de sport et chez le coiffeur. Un «frisson de vie» dans les rues de Londres, alors que l’Europe passe le seuil du million de morts, et que l’Irlande du Nord sombre dans la violence.

New York Times (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La biotech suisse en lutte contre la COVID-19. Du 12 au 16 avril, L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) partage avec vous une sélection de contenus autour de ce thème. Durant cette semaine spéciale, elle abordera également les potentiels de ces technologies au-delà de leurs applications médicales actuelles.

Dans le radar aujourd’hui

Un second Ramadan sous covid. En Europe en tout cas: en Palestine et au Pakistan, le mois sacré a commencé hier. Il va être marqué par des restrictions à travers la planète, et certains s’inquiètent des conséquences du jeûne et des festivités qui l’accompagnent pour des pays comme le Yémen, par exemple. Certains médecins appellent aussi à contrer une hésitation à se faire vacciner pendant le Ramadan.

The Lancet (EN)

Cérémonie du souvenir commune israélo-palestinienne. Ce soir, deux ONG israélo-palestinienne, Combattants pour la Paix et le Cercle des Parents Endeuillés, organisent ce qu’elles appellent «le plus grand rassemblement pour la paix entre Israël et la Palestine de l’histoire». Malgré les critiques de certains Palestiniens et beaucoup d’Israéliens, les organisateurs attendent à 400’000 personnes.

Times of Israel (EN)
Une raison d’espérer

Transformer les criquets en manne économique. Si il n’y avait pas eu de pandémie, l’invasion des criquets pélerins en Afrique de l’Est aurait été «la plus grande crise humanitaire de l’année dernière» dit Laura Stanford, à la tête du Big Project. Son association recycle et réutilise les corps des criquets morts, redonnant une activité économique aux agriculteurs dont les exploitations ont été décimées.

RFI (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

BAFTA / KEYSTONE

Le court-métrage palestinien «The Present» gagne un BAFTA. Le film raconte l’histoire d’un père palestinien et de sa fille à la recherche d’un réfrigérateur à travers les méandres de l’occupation israélienne. Ce sont 24 minutes de normalité douloureuse, sans violence autre que celle de notre propre angoisse. La réalisatrice anglo-palestinienne Farah Nabulsi a gagné le prix de meilleur court-métrage à l’équivalent britannique des Oscars, pour lesquels elle est aussi nominée.

L’Orient-Le Jour (FR)

Guérir le cancer du cerveau. Des chercheurs à l’université de Tel-Aviv ont conçu une méthode pour gérer le glioblastome, un cancer du cerveau meurtrier, et peut-être le guérir complètement. L’idée, qui a été testée sur des souris, est de bloquer la production de la protéine P-sélectine - avec des résultats concluants jusqu’ici.

Times of Israel (FR)

Au Liban, l’exode des blouses blanches. Alors que la situation économique et politique est en chute libre, les docteurs libanais cherchent une porte de sortie. Plus d’un millier d’entre eux sont partis en Europe, ou dans les pays du Golfe, mais aussi, plus récemment, en Irak.

Al Monitor (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

GAETAN BALLY / KEYSTONE

La Suisse n’en fait toujours pas assez contre ses émissions de gaz à effet de serre. Selon un rapport de l’office fédéral de l’environnement, la baisse des émissions de gaz à effet de serre est bien trop lente par rapport à son objectif: atteindre le zéro net d’ici à 2050.

Heidi.news (FR)

La biotechnologie ne se limite pas à la pharma et la Suisse l’ignore. Dans cet entretien, Hans-Peter Meyer, chercheur et enseignant à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale à Sion, explique pourquoi et comment la Suisse peut accélérer le passage de son industrie chimique aux sciences de la vie.

Heidi.news (FR)

La pandémie accélère la recherche sur le bruit dans les océans. Un programme de recherche international compte profiter du fait que les activités humaines se soient presque arrêtées sur les océans pour accélérer l’étude des sons marins et l’impact du bruit humain sur la faune marine.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

KHALIL HAMRA / AP / KEYSTONE

Voir Gaza. On s’est habitué aux musées en ligne, aux classes sur Zoom - pourquoi ne pas venir voir l’impossible sur son smartphone? L’application Kanaan, créée en 2015, permet de visiter les territoires palestiniens - y compris Gaza, et son patrimoine historique méconnu, comme le monastère Saint-Hilarion, ci-dessus.

RFI (FR)

Plus, toujours plus. On serait apparemment plus apte à l’addition, même quand la soustraction est plus efficace. C’est la conclusion de chercheurs en sciences comportementales à l’université de Virginie - et cela pourrait être lié à notre instinct d’accumulation.

Science (EN)

Yoshiyahu Pinto, la star du Talmoud, de Casablanca à New York. Un portrait de ce rabbin atypique, qui évolue dans les cercles privilégiés de la grande ville marocaine, ainsi qu’aux Etats-Unis. Dans son carnet d’adresse, on trouve même le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi.

Tel Quel (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse