Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où la municipalité offre désormais les mêmes avantages aux unions déclarées qu’à celles reconnues par le rabbinat. Une nouvelle accueillie avec joie par la communauté LGBTQ et les couples mixtes.

Au programme ce matin: grand rassemblement contre l’annexion en Cisjordanie occupée, de la toile blanche pour protéger les glaciers et la fortune des femmes arabes qui frise les 1’000 milliards de dollars.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
23.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

A Jéricho, des milliers de personnes contre l’annexion en Cisjordanie. «Pas d’Etat palestinien sans la vallée du Jourdain», «la Palestine n’est pas à vendre»: des milliers de personnes ont manifesté hier à Jéricho, à l’occasion du plus grand rassemblement en Cisjordanie depuis l’annonce, fin janvier, du plan américain pour le Proche-Orient. Au cours de cette réunion organisée par le Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, Nickolay Mladenov, émissaire de l’ONU dans la région, s’est exprimé.

Haaretz (EN)

Face à la Chine, l’Europe hausse le ton. Européens et Chinois ont eu hier une «franche explication», par visioconférence, sur leurs divergences à propos de Hong Kong et de leurs relations commerciales, les deux parties espérant signer cette année un accord sur la protection des investissements. Les présidents des institutions européennes ont donc également exprimé au président Xi Jinping et au premier ministre Li Keqiang leur «grave préoccupation» concernant l’ex-colonie britannique.

Les Echos (FR)

Covid-19: l’OMS appelle à augmenter la production de dexaméthasone. L’OMS a appelé hier à augmenter la production de dexaméthasone, après l’annonce par des chercheurs britanniques que ce puissant stéroïde réduisait d’un tiers la mortalité chez les malades gravement atteints par le Covid-19. «Le prochain défi consiste à augmenter la production et à distribuer rapidement et équitablement la dexaméthasone dans le monde entier», a déclaré le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

France Info (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

Dans le radar aujourd’hui

Sortie du livre de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Intitulé The Room Where it Happened, le livre explosif de Bolton, qui critique largement le président-candidat et ses décisions «motivées par des calculs de réélection», sort ce mardi. De son côté, Trump affirme que son ex-conseiller paiera un prix «très fort» pour avoir publié son ouvrage sans autorisation de la Maison Blanche. Une version en ligne avait déjà fuité quelques jours auparavant.

New York Magazine (EN)

Elections présidentielles au Malawi sur fond de crise. Depuis l’annulation pour fraudes de l’élection présidentielle de 2019, le pays est plongé dans une crise politique marquée par des manifestations souvent émaillées de violences. Le président Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avait clamé avoir été réélu avec près de 40% des suffrages, ce que conteste son principal opposant, Lazarus Chakwera.

TV5 Monde (FR)
Une raison d’espérer

Féminisme arabe en ligne. Au Maroc, le violeur présumé d’Ikram, 6 ans, a d’abord été relâché en échange d’un arrangement financier avec la famille de la petite victime. Avant d’être renvoyé derrière les barreaux grâce à la pression, sur les réseaux sociaux, de groupes de soutien à la petite fille. Depuis quelques années, la parole se libère peu à peu dans le monde arabe, entre groupes privés pour les victimes de harcèlement sexuel et campagnes de sensibilisation.

Haaretz (EN)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

La fortune des femmes arabes dépassera bientôt les 1’000 milliards de dollars. Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group et largement reprise par la presse économique des pays du Golfe, la fortune des femmes arabes devrait dépasser les 1’000 milliards en 2023. Un rythme de croissance supérieur à celui des Américaines et des Européennes, mais qui représente seulement 13% du total des richesses privées dans le monde arabe, alors qu’à l’échelle de la planète, ce pourcentage est de 32,5%.

Libération (FR)

En Israël, le business des voyages «retour aux racines» en berne. Cet été, près de 60’000 jeunes juifs du monde entier auraient dû effectuer un voyage «retour aux racines» en Israël, pour un coût total d’environ 200 millions de dollars. Importante manne financière pour l’Etat hébreu, ses organisateurs entendent aussi renforcer les liens des Juifs de la diaspora avec la Terre sainte. Mais crise du Covid-19 oblige, à l’exception de visites de longue durée, ces séjours ont dû être annulés.

Calcalist (EN)

L’université de Tel-Aviv, numéro un des formations de cybersécurité en ligne. Le cours en ligne «Unlocking information security» sur la cybersécurité de l’université de Tel-Aviv, gratuit et lancé en décembre 2019, a pris la première place du classement effectué par le site Web Class Central, qui coordonne les évaluations des plates-formes de formations universitaires en ligne à travers le monde. La faculté est également arrivée à la première place des cours de cryptographie.

Israel Hayom (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Peuples amazoniens et covid: «Le décès d’un ancien revient à brûler une encyclopédie». Un groupe d’étudiant.e.s de l’EPFL, de l’université de Lausanne et de l’université de Genève, ont lancé une campagne de crowfunding, Guardians of the forest, pour venir en aide aux peuples autochtones de Colombie, fortement frappés par le coronavirus.

Heidi.news (FR)

«Les villages tadjiks sont très résilients face aux évènements actuels». Suzy Blondin est doctorante à l’Institut de Géographie de l’université de Neuchâtel. Confinée dans une région montagneuse du Tadjikistan où elle fait sa thèse, elle en tire plusieurs conclusions sur l’impact du Covid-19 sur des populations très dépendantes de l’émigration, notamment vers la Russie.

Heidi.news (FR)

La toxicomanie en Suisse au cœur de l’épidémie. Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les usagers de drogues? La fermeture des frontières n’a quasiment pas porté atteinte au marché de l’héroïne et de la cocaïne en Suisse, et aucun cas de Covid-19 n’a été détecté dans les lieux de consommation de Genève et de Lausanne. Mais les mesures de lutte contre le Covid-19 ont durement affecté les revenus et les liens sociaux des personnes toxicodépendantes, obligeant le secteur à se réorganiser pour éviter les drames.

Heidi.news (FR)

Les femmes trans ont-elles leurs règles? Le 7 juin dernier, J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter a posté un tweet ironique et provocateur assorti d’un article de blog dans lequel elle évoque les règles et sous-entend que celles-ci sont l’apanage des femmes nées femmes. Des propos jugés révoltants pour certains représentants de la communauté trans qui font valoir que les hommes trans (nés femmes) n’ayant pas subi d’hystérectomie peuvent eux aussi saigner et que des femmes trans (nées hommes) peuvent éprouver cycliquement des symptômes de règles.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

En Italie, un glacier recouvert de draps blancs pour ralentir sa fonte. Depuis dix ans, le rituel est le même quand l’été arrive. 100’000 mètres carrés de toiles blanches qui reflètent la lumière sont installées sur le glacier de Presena. Dans l’espoir de limiter un peu les effets du réchauffement climatique.

Le Monde (FR)

Quand les utilisateurs de TikTok sabotent un meeting de Trump. Les organisateurs du rassemblement pro-Trump à Tulsa ce samedi enregistraient plus d’un million de réservation. Dans la salle qui ne pouvait en contenir que 19’000, au final, 6’200 sièges seulement ont été occupés. La raison? Des adeptes du réseau TikTok se sont passés le mot pour prendre des places sans s’y rendre. Un bon moyen de «troller» le début de campagne du président américain.

Reuters (EN)

Le bus d’«Into the Wild» a été déplacé. Rendu célèbre par le film de Sean Penn, le «Magic bus» abandonné au fin fond de l’Alaska a été déplacé afin de protéger les randonneurs trop téméraires. Plus d’une quinzaine d’opérations de secours en lien avec le fameux véhicule ont déjà eu lieu. Certains ont même trouvé la mort en cherchant le bus.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse