Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où l’on attend avec impatience de savoir ce qu’une équipe d’inspection venue du continent, en tournée dans le territoire ce week-end, aura bien à dire des mesures anti-épidémie en vigueur ici. Et puis, en dehors de chez nous, on s’étonnera de voir que la décision prise par les autorités d’éliminer les sangliers sauvages devenus trop pressants dans le centre-ville continue de faire débat.

Ce lundi, il est question de manifs contre les mesures anti-covid en Europe, de la réapparition orchestrée de Peng Shuai et de culture alternative à Hong Kong.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
22.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Affrontements entre manifestants et forces anti-émeute. Bruxelles, 21 novembre 2021. Keystone / EPA / Stéphanie Lecocq

Covid: manifestations importantes et parfois violentes à travers l’Europe contre les nouvelles restrictions. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale belge, Bruxelles, pour protester contre les mesures anti-covid, et principalement l’utilisation des laissez-passer. Certains manifestants ont jeté des feux d’artifice sur les policiers, qui sont intervenus avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Ces événements surviennent après d’autres manifestations aux Pays-Bas contre les nouvelles règles de confinement.

BBC (EN)

Violences en Guadeloupe: «L’obligation vaccinale, c’est l’affront de trop». Au départ, des soignants et des pompiers hostiles à l’obligation vaccinale ont lancé une grève illimitée. Désormais, la mobilisation déborde. Dans ses revendications, également sociales. Dans sa violence, avec des pillages et des incendies.

Médiapart (FR)

Elections au Chili: un scrutin indécis mais crucial pour le pays. Ce sont les élections présidentielle et législatives les plus importantes depuis près de trente ans. Quinze millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour renouveler le Congrès et décider qui remplacera le très impopulaire président de droite Sebastian Piñera. Le candidat de l’extrême droite, José Antonio Kast, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seraient en tête de ce premier tour, selon des résultats partiels portant sur 49,6% des bulletins.

RFI (FR)

Soudan: Abdallah Hamdok retrouve son fauteuil de premier ministre. Ecarté lors du putsch du 25 octobre, Hamdok a retrouvé son poste aux termes d’un accord signé hier avec le général Abdel Fattah al-Burhane. Des milliers de Soudanais sont descendus dans les rues de Khartoum et d’autres villes du pays pour contester cette entente. Un adolescent a été tué par balle.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

L’Autriche reconfine toute la population et instaure l’obligation vaccinale. C’est ce lundi que commence le confinement pour toute la population en Autriche, et ce jusqu’au 13 décembre, avec une réévaluation dans dix jours. La vaccination sera «obligatoire» à partir du 1er février 2022. Le pays devient le premier pays de l’Union Européenne à prendre de telles mesures face à la résurgence des cas de covid.

RTBF (FR)
Une raison d’espérer

Apple va (enfin) proposer un service de réparation par soi-même pour les iPhones. Le programme, annoncé par Apple, devrait permettre aux consommateurs d’effectuer des réparations courantes sur certains modèles d’iPhone, alors que le gouvernement américain, et notamment la Commission fédérale du commerce, examine minutieusement les restrictions imposées par les fabricants. Initialement, seules des pièces pour des réparations courantes sur les iPhone 12 et 13 seront disponibles, comme l’écran, la batterie et l’objectif.

Axios (EN)

Le labo chinois

Photo article

Petite leçon de réalité virtuelle au salon de la Hi-Tech de Chine à Shenzhen. Keystone / EPA / Alex Plavevski

En Chine aussi c’est la course au métavers. Depuis que Facebook est devenu Meta le 28 octobre, des dizaines d’entreprises chinoises ont annoncé qu’elles se lançaient aussi à la conquête du royaume numérique du futur. Baidu, NetEase, ByteDance, et même des acteurs du tourisme local se saisissent des possibilités de mondes toujours plus virtuels. Mais cela n’est pas passé inaperçu auprès des autorités, lesquelles entendent bien encadrer le développement de cette industrie prometteuse.

Caixin Global (EN)

La sécurité technologique fait partie intégrante d’une «approche holistique». C’est lors d’une réunion du Politburo du Parti communiste chinois que le président Xi Jinping a souligné que la «sécurité technologique» était l’un des principaux domaines couverts par le programme de renforcement de la sécurité du pays pour les années 2021 à 2025. Sur fond de tensions entre Washington et Pékin qui peinent à s’apaiser, il a été beaucoup question de l’impératif d’autosuffisance technologique nationale.

South China Morning Post (EN)

Un nouvel anticorps Covid-19 susceptible de réduire les difficultés respiratoires et de recouvrer l’odorat et le goût? C’est ce que semble avoir mis au point des scientifiques chinois de l’université de Pékin. Le médicament, DXP-604, fait l’objet d’essais cliniques de phase II en Chine, selon le Science and Technology Daily. Les autorités du pays ont déjà approuvé l’usage compassionnel du médicament dans le cadre d’un traitement clinique à l’hôpital Ditan de Pékin. Certains patients ont même été renvoyés chez eux après l’avoir utilisé.

Yicai Global (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

#WhereIsPengShuai / Twitter

Peng Shuai réapparaît, et les fantômes du sport avec elle. Peng Shuai, star du tennis chinois, arrive avec le sourire, en survêtement de sport. La vidéo, diffusée dimanche matin, est ambivalente. Rassurante puisque la joueuse, «portée disparue» depuis des semaines après avoir accusé un dignitaire chinois de viol, semble être en bonne santé. Un peu trop chorégraphié? Plus tard, on apprenait qu’elle s’était entretenue par vidéo avec le président du Comité International Olympique.

Heidi.news (FR)

Non, la Suisse ne fait pas tout pour éviter un nouveau confinement. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, l’a confirmé jeudi 18 novembre: de nouvelles mesures pour contenir l’évolution épidémiologique ne sont pas nécessaires pour l’instant. Les soins intensifs ne sont pas assez remplis par des patients covid (17,5%) pour justifier de nouvelles restrictions. Mais que fait le pays pour éviter que la situation se dégrade? Pas grand chose.

Heidi.news (FR)

Faut-il craindre une inflation des aliments en Suisse? Dans les supermarchés allemands et anglais, les consommateurs l’ont certainement noté: manger coûte plus cher. Les prix des biens alimentaires ont grimpé en moyenne de 4% sur un an. Nos voisins français prévoient aussi une inflation des denrées alimentaires. La Suisse connaîtra-t-elle à son tour des problèmes d’approvisionnement ou des hausses de prix, au premier rang desquelles le pain et les pâtes?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Inondations à Weihui, province du Henan, Juillet 2021. Keystone / AP Chinatopix

Pour prévenir les inondations, la Chine construit des «villes éponges». Six Chinois sur dix vivent en milieu urbain et environ 70% des villes chinoises sont situées dans des plaines inondables. Yu Kongjian, architecte paysagiste de l’université de Pékin, a été parmi les premiers à préconiser que les zones urbaines deviennent des «villes éponges», c’est-à-dire qu’elles deviennent capables d’absorber les pluies sans créer d’inondations. Son inspiration, qui fait aujourd’hui école? Les digues à mûriers et étangs à poissons, un système d’irrigation remontant à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644).

The Economist (EN)

La nouvelle série sud-coréenne «Hellbound» prend la tête du classement Netflix. Dans le sillage du succès phénoménal de la série sud-coréenne «Squid Game», une autre production télévisée du Pays du matin calme, «Hellbound», vient de prendre la tête du palmarès du taux d’audience mondial, selon FlixPatrol. Création de Yeon Sang-ho, le réalisateur du film «Dernier train pour Busan», «Hellbound» a détrôné «Squid Game» dès le lendemain de sa sortie, le 20 novembre.

Yonhap (FR)

Les proches des personnes décédées à cause du virus remettent en question la politique japonaise de convalescence chez soi. Yoshihiko Takeuchi, qui tenait un petit restaurant sur l’île d’Okinawa, n’a dit qu’à quelques amis qu’il était atteint du coronavirus. Lorsqu’il n’a pas répondu aux appels téléphoniques des agents de santé publique pendant trois jours, la police s’est rendue à son domicile et l’a trouvé mort dans son lit. Il fait partie des centaines de personnes qui sont mortes alors qu’elles étaient soumises au «jitaku ryoyo», la politique de «convalescence à domicile» de certains patients atteints du Covid-19.

AP News (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse