Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où, alors que la monnaie nationale poursuit son inexorable chute, le premier ministre, Nagib Mikati, appelle les jeunes Libanais à «ne pas désespérer» et clame que les élections législatives prévues en mai 2022 leur donneront la chance «d’avoir leur mot à dire».

Au programme ce matin: rencontre russo-américaine, environ 10% d’élèves et de profs qui manquent à l’appel en Suisse romande et le Turkménistan, qui prévoit de fermer son brasier géant.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
11.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La Russie minimise la menace qui pèse sur l’Ukraine après sa rencontres avec les Etats-Unis. Washington espère écarter tout risque de nouvelle invasion russe de l’Ukraine sans pour autant accorder de concessions aux nombreuses demandes de Moscou en matière de sécurité. La Russie veut interdire tout élargissement de l’OTAN.

The New York Times (EN)

Près de 8000 personnes arrêtées au Kazakhstan. Après une semaine d’émeutes marquées par une répression implacable qui ont entrainé plus de 160 morts, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a dénoncé une «tentative de coup d’Etat». C’est suite à une hausse drastique des prix du carburant que le mouvement de contestation avait débuté le 2 janvier.

Le Temps (FR)

Le Mali entre colère et incompréhension. Fermeture des frontières, embargo commercial: la communauté économique d’Afrique de l’Ouest sanctionne lourdement le Mali. La junte militaire est accusée de ne pas avoir respecté ses engagements, notamment quant à l’organisation d’élections démocratiques. Une stratégie critiquée par la population.

Libération (FR)

Novak Djokovic gagne devant la justice australienne. La décision du gouvernement australien d’annuler le visa du tennisman serbe faute d’un statut vaccinal en règle a été abrogée hier. Mais sa participation à l’Open d’Australie n’est toujours pas assurée. Le ministre de l’Immigration garde le pouvoir discrétionnaire d’annuler le visa du joueur en dernier ressort

Courrier international (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Trois hommes jugés pour le meurtre de Vanesa Campos. Ouverture devant les assises du tribunal de Paris du procès pour le meurtre de la travailleuse du sexe trans de 36 ans. A la suite de ce meurtre, ses collègues avaient dénoncé les violences sexuelles et le climat de terreur présents au Bois de Boulogne.

actu.fr (FR)
Une raison d’espérer

Pour Venise, la fin du «tourisme fast-food»? Un droit d’entrée entre 3 et 10€ pourrait être instauré dès avril 2022. Les touristes logeant sur place ne devraient pas être concernés. Une mesure qui s’ajouterait à l’interdiction, pour les paquebots de croisière, de pénétrer dans le centre historique de la ville.

Le Soir (FR)

Le labo oriental

Photo article

Keystone

Le Turkménistan prévoit de fermer son brasier géant. Depuis qu’une opération de forage soviétique a mal tourné en 1971, le cratère de gaz de 70 mètres de large et d’au moins 20 mètres de profondeur n’a cessé de brûler.

Gizmodo (EN)

L’Iran s’est frayé un chemin dans la cyberguerre. Après avoir été dès 2005 victime de cyberattaques américaines et israéliennes contre ses installations nucléaires, la République islamique a comblé son retard. En 2012, Ali Khamenei a même créé le Conseil suprême du cyberespace. Le pays compte bien en tirer profit pour contourner les sanctions américaines.

Middle east eye (FR)

Les Emirats arabes unis alignent leur week-end sur l’occident. La semaine dernière, pour la première fois, les Emiriens ont travaillé un vendredi alors que dans la plupart des pays arabes, le week-end a lieu les vendredi-samedi. Cette décision est justifiée par des raisons économiques.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone

«Environ 10% d’élèves et de profs manquent à l’appel». Les élèves romands ont repris le chemin des classes hier. Comment cette première journée d’école sous le signe d’Omicron s’est-elle déroulée? Heidi.news fait le point avec Samuel Rohrbach, le président du Syndicat des enseignant·es romand·es (SER).

Heidi.news (FR)

La crise Omicron pousse le canton de Genève dans ses derniers retranchements sanitaires. Les prochaines semaines s’annoncent très compliquées dans le canton. Pour faire face, les autorités sanitaires se sont déclarées en faveur d’un raccourcissement des durées de quarantaine et d’isolement.

Heidi.news (FR)

Six chaînes Youtube à connaître dans l’industrie du jeu vidéo. L’industrie du gaming est vaste et complexe et ne se limite pas à une approche consumériste: jeux et consoles sont aussi des biens culturels et artistiques. Heidi.news a sélectionné six chaînes francophones qui proposent des analyses intéressantes.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Après deux jours dans le noir, le Liban retrouve un peu d’électricité. Ce matin, la compagnie publique d’électricité a rétabli le courant coupé par des manifestants en colère. Cela signifie que l’Etat fournit à nouveau deux à trois heures d’électricité par jour. Ce rationnement s’explique par l’incapacité à financer l’achat du fioul nécessaire.

RFI (FR)

L’ONUST, un organisme aussi vieux que l’Etat d’Israël. A sa création en 1948, l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) devait veiller au respect du cessez-le-feu durant les négociations des accords israélo-arabes. Finalement, face à l’éclosion permanente de nouveaux conflits au centre desquels s’est fréquemment trouvé Israël, l’ONU a décidé de le maintenir.

Les Clés du Moyen-Orient (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse