Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où l’une des rares créations de ce semi-confinement sera l’enregistrement à huis clos, demain, de la pièce du compositeur Xavier Dayer sur la poésie de Nicolas Bouvier. Diffusion: le 7 mars sur Espace 2.

Ce matin, je vous parle de la nécessité de… vous laisser parler. Heidi.news n’écrira rien d’autre, la semaine prochaine, que des réponses à vos questions. Il y en a tant, sur les mesures sanitaires, les variants, les vaccins, la crise économique, le raz-le-bol généralisé!

photo journaliste

Serge Michel à Genève
30.01.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!

La question du jour

Photo article

Keystone

Pourquoi les pharmas ne se mobilisent-elles pas toutes pour fabriquer plus de vaccins? Sanofi vient de faire une annonce dans cette direction, Novartis a indiqué qu’elle s’apprêtait à le faire, et une troisième, Merck KGaA, pourrait le faire. Mais ce qu’elles proposent souligne aussi les limites de l’exercice. Leur apport ne produira pas d’effet avant l’été.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news, en attendant vos questions

Photo article

Pierre Maudet devant le PLR genevois le 15 janvier 2019. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

De droite ou de gauche, leur cri de ralliement est TSM (tout sauf Maudet). Jamais peut-être une élection genevoise n’a donné lieu à un tel tir de barrage contre un candidat. Jamais ne s’était constituée une aussi improbable coalition, réunissant la gauche et la droite, pour empêcher un prétendant. Pierre Maudet, toujours conseiller d’Etat mais démissionnaire et privé de dicastère, sans parti depuis son éviction du PLR et devant bientôt faire face à la justice, pose un problème majeur à la République.

Heidi.news (FR)

La Suisse risque-t-elle un nouveau séisme majeur? Les tremblements de terre d’une magnitude proche de 6 sur l’échelle de Richter sont peu fréquents en Suisse, un tous les 50 à 150 ans. Le dernier remonte à il y a 75 ans, à Sierre. Il est donc tout à fait possible qu’un nouvel événement de ce type frappe prochainement la Suisse. Le mesure sismiques sont bien meilleures, mais les dégâts pourraient être plus importants, vu l’urbanisation de la 2e moitié du XXe siècle.

Heidi.news (FR)

L’étoffe des héros. 373 rescapés à bord de l’Ocean Viking. Les journées sont infinies. Si les rescapés se sentent en confiance et en sécurité, l’équipe, elle, passe par mille émotions. La nuit est tombée, la mer est sombre comme une immense toile noire striée de vagues, rivalisant de force en combat d’écumes. Guinéens, Maliens, Soudanais, Camerounais, Ivoiriens, Sierra léonais, Nigérians, Ghanéens, Burkinabés, Égyptiens, Sénégalais, Somaliens, Togolais, Ethiopiens, Gambiens, Centrafricains, Syriens, Congolais, Italiens, Français, Irlandais, Libanais, Algériens, Allemands, Anglais, Hollandais, Belges, Bretons. Il y a toujours des Bretons.

Heidi.news (FR)

Pourquoi ça chauffe entre l’Europe et AstraZeneca? On vous explique. Le laboratoire anglo-suédois, qui produit un vaccin Covid-19 très attendu, prévoit une diminution drastique des livraisons aux pays européens. L’Europe s’estime lésée au profit du Royaume-Uni, tandis que le patron d’AstraZeneca pointe, en retour, les lenteurs de Bruxelles. Une ambiance électrique — et ce n’est que le début de l’hiver.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

De bonnes lectures pour le week-end

Photo article

@PhotosHistos sur Twitter

Brejnev, l’antihéros. Léonid Brejnev (1906-1982), 18 ans à la tête de l’URSS, reste aux yeux des Occidentaux l’incarnation d’un soviétisme finissant, morose, cacochyme. Dans une nouvelle biographie aux Éditions Perrin, l’historien Andreï Kozovoï, s’appuyant sur de nombreuses archives jusqu’ici inexploitées, montre toute la complexité d’un dirigeant caméléon, dont l’héritage se fait ressentir à ce jour.

The Conversation (FR)

Inceste: la guerre de la mémoire. Un adulte, après avoir parlé avec un thérapeute, évoque des souvenirs d’avoir été abusé sexuellement par un parent dans son enfance. Le parent jure de son innocence, et il n’y a aucune preuve matérielle. Les avis des experts sur la validité des «souvenirs retrouvés» varient d’une décennie à l’autre. D’une manière ou d’une autre, des vies sont ruinées. Récit admirable d’un dilemme horrible et récurrent, sans résolution évidente.

The Cut (EN)

L’année des dents qui grincent. Freud associait symboliquement les dents à la masturbation et à la castration, Jung à l’accouchement. Les deux se sont trop pris la tête. Les dents sont l’endroit où nous montrons et ressentons notre stress. «Le grincement des dents, plus connu sous le nom de bruxisme, est le fait de grincer dents, les serrer. Le bruxisme est lié au stress: plus vous êtes troublé dans votre vie éveillée, plus il se manifeste la nuit dans vos dents».

The Paris Review (EN)

Alaa el-Aswany: «La révolution en Egypte continue d’exister». Dix ans après le Printemps arabe et la chute de Hosni Moubarak, le célèbre écrivain égyptien se dit «vraiment optimiste»: malgré la répression, le changement culturel est encore en cours.

Le Temps (FR)

A Genève, ces jeunes migrants qui déconcertent les juges. De vrais et faux mineurs non accompagnés (MNA) occupent de plus en plus la police et la justice. Un vrai défi pour les magistrats, confrontés à la difficulté de déterminer les âges et de trouver des solutions adéquates.

Le Temps (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse