Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’infamante conférence Biogen fait à nouveau parler d’elle. Organisée en février, elle aurait entraîné plus de 20’000 contaminations au covid dans la région.

Au menu ce matin : des chats pour chauffer votre maison, la repousse des forêts tropicales et l’engouement des chrétiens charismatiques pour Donald Trump.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
27.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA / Massimo Percossi

La Chine commence une tournée européenne. Le ministre chinois des Affaires étrangères a démarré son périple à Rome, où il a rencontré son homologue Luigi di Maio. Il enchaînera avec les Pays-Bas, la Norvège, la France et l’Allemagne. Des visites sur fond d’isolement croissant pour Beijing, que de nombreux dossiers pénalisent sur la scène internationale : gestion opaque de la pandémie, assaut institutionnel sur Hong Kong, oppression des Ouïghours ou guerre commerciale avec les Etats-Unis.

RTS (FR)

Deux morts dans le sillage des manifestations pour Jacob Blake Jr. A Kenosha, dans le Wisconsin, une fusillade a éclaté suite à la confrontation de manifestants et d’individus armés. Ces derniers ont déclaré avoir agi en protégeant une station essence, selon la police locale.

Washington Post (EN)

L’AIEA lance des inspections en Iran. L’Agence internationale de l’énergie atomique et la République islamique ont annoncé une enquête dans deux anciens sites nucléaires. L’AIEA suspecte l’Iran d’y avoir mené jusqu’en 2003 «une série d’activités compatibles avec le développement d’une bombe nucléaire».

BBC (EN)

«J’ai le droit de ne pas témoigner contre moi-même». L’écrivain biélorusse Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, a été interrogée hier à Minsk lors d’une journée où les arrestations se sont multipliées. Elle aurait refusé de parler aux enquêteurs. «Je ne me sens coupable de rien», a-t-elle déclaré.

Le Monde (FR)

Dans le radar aujourd’hui

L’ouragan Laura devrait aborder les côtes texanes. En moins de 24 heures, la tempête tropicale a grimpé de deux rangs dans les classifications d’intensité. Elle devrait encore gagner en puissance avant de déferler sur le littoral du Texas en début de matinée.

CNN (EN)

Elon Musk s’invite dans votre cerveau. En fin de semaine, l’entrepreneur californien devrait faire la démonstration d’une interface cerveau-machine de sa firme Neuralink. Musk a déclaré vouloir augmenter les capacités cognitives humaines, mais à plus court terme son but se limiterait à piloter téléphones ou ordinateurs avec l’esprit. Heidi couvrira l’événement ce vendredi.

The Verge (EN)

La nouvelle stratégie de la FED. Le directeur de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, devrait dessiner les grands contours de la politique monétaire US. Il s’exprimera aujourd’hui à 15 h 10 lors de la tenue virtuelle du symposium de Jackson Hole, durant lequel la FED annonce traditionnellement ses futures orientations. Au menu, on prévoit déjà une inflation galopante.

Reuters (EN)
Une raison d’espérer

Comment accélérer la repousse des forêts tropicales. Sans intervention humaine, une parcelle forestière prend environ 60 ans pour se régénérer après une opération de bûcheronnage. D’après un consortium international de chercheurs — malais, suisses, britanniques et américains — il est possible d’accélérer de 30 % cette récupération en replantant certains arbres et en arrachant d’autres essences. Publiée dans Science, leur étude «montre qu’il vaut la peine de protéger les forêts anciennement exploitées, à la fois pour séquestrer le carbone et pour maintenir la biodiversité et autres services écosystémiques», selon l’auteur principal.

Carbon Brief (EN)

Le labo américain

Photo article

Anthony Fauci, David Morens/Cell

Une carte mondiale des menaces infectieuses. Monsieur pandémie américain, Anthony Fauci, a co-rédigé dans Cell une étude sur les pathogènes émergents et ré-émergents à travers le monde. Sa carte montre notamment une diversité de nouvelles maladies infectieuses aux Etats-Unis, ainsi que le retour de nombreuses affections autrefois sous contrôle. «Le Covid-19 figure parmi les signaux d’alarme les plus perçants de ce siècle. Il devrait nous forcer à commencer de penser sincèrement et collectivement à des modes de vie en harmonie plus consciente et plus créative avec la nature, quand bien même nous planifions face à cette même nature et à ses surprises, inévitables et toujours inattendues».

Gizmodo (EN)

Boston : la conférence aux 20’000 covids. Organisée en février dans un hôtel du front de mer, la conférence de la pharma Biogen est déjà célèbre pour avoir donné le coup d’envoi de la pandémie en Nouvelle-Angleterre. Les conséquences seraient plus graves encore, selon une étude en preprint du Broad Institute. D’après les chercheurs, cet archétype de l’événement super-propagateur aurait à lui seul entraîné environ 20’000 contaminations dans la région.

Boston Globe (EN)

Les maths qui réchauffent le manchot. Pour braver les frimas de l’hiver antarctique, les manchots empereurs se serrent les uns contre les autres. Des scientifiques ont découvert les lois mathématiques grâce auxquelles ces attroupements répartissent la chaleur équitablement entre tous les individus. Au centre du groupe, où la température peut dépasser les 35C, les manchots restent immobiles; ceux qui se trouvent à la frange et exposés au vent se déplacent le long des bords de la colonie pour se mettre à l’abri; ce faisant, ils livrent au blizzard des congénères qui suivent le même déplacement; les bords s’érodent ainsi jusqu’à ce que les individus du centre se retrouvent en périphérie, où ils se mettront à leur tour en mouvement. Et ainsi de suite…

The Atlantic (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le Soleil, le dessin et la danse pour se prémunir du covid. Voici le remède incongru contre le coronavirus prescrit par l’anthroposophie, selon laquelle les maladies constituent avant tout une opportunité de développement spirituel.

Heidi.news (FR)

La pandémie au jour le jour. Le World Economic Forum 2021 repoussé à l’été, cinq morts dans un EMS vaudois, des masques à Fribourg… Tant que le covid poursuivra son œuvre funeste, Heidi.news continuera de mettre à jour son état des lieux de la pandémie.

Heidi.news (FR)

Confinement et sexe en ligne. Alors que les Suisses se cloîtraient chez eux à l’abri du virus, les livecams connaissaient une poussée d’activité. Interview avec Salomé Donzallaz, sociologue et spécialiste des questions de numérisation et de travail du sexe.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

DR

La plus puissante bombe H dévoilée. Moscou déclassifie des archives sur la Tsar Bomba, près de 60 ans après son explosion dans l’arctique russe. En pleine guerre froide, l’Union soviétique avait alors fait la démonstration de sa force avec cette arme au potentiel destructeur inégalé depuis.

New York Times (EN)

Combien de chats pour chauffer votre maison? En moyenne, un animal émet 129 kWh d’énergie calorifique — il en faudrait donc environ 18 pour chauffer un logement de 150 mètres carrés, selon les conjectures d’une plateforme immobilière néo-zélandaise. Un calcul aussi divertissant qu’inepte : par exemple, il ne prend pas en compte les variations saisonnières des besoins. Ce n’est pas demain que ces prétentieux félins se mettront à notre service.

One Roof (EN)

Football : la pandémie et l’avantage de jouer à domicile. Le covid n’en a pas terminé de poser d’importantes questions: avec des stades vidés de leurs supporters, le jeu à la maison représente-t-il encore un atout? La réponse n’est pas simple. Il semble que l’avantage ait fondu en Bundesliga, mais ça ne serait pas le cas en Super League.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse