Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où l’ambiance punitive a définitivement pris le pas sur la responsabilité individuelle: une vingtaine d’amendes pour des infractions au code de la route ont augmenté de 50%. Dans les bus, ne pas mettre sa ceinture de sécurité pourra vous coûter jusqu’à 500 francs suisses et trois mois de prison…
Ce lundi, je vous parle de la répression terrible qui s’abat sur les manifestations contre le régime des mollahs en Iran, de la mise sous pression des églises clandestines en Chine et du réaménagement des zones humides à Kigali. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Capture d’écran d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux de manifestants dansant et applaudissant autour d’un feu de joie dans les rues de Téhéran, le 9 janvier 2026. © ABC News
|
|
Manifestations en Iran: au moins 544 victimes de la répression.
Avec l’interruption d’Internet et la coupure des lignes téléphoniques dans le pays depuis jeudi soir, il est devenu plus difficile d’évaluer l’ampleur des manifestations et de leur répression depuis l’étranger. C’est donc l’agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency, laquelle s’appuie sur le réseau de ses sympathisants en Iran pour recouper les informations, qui a confirmé ce triste bilan. L’agence, dont les informations se sont avérées fondées lors de précédents troubles, fait également état de plus de 10’600 personnes arrêtées au cours des deux semaines de manifestations. Téhéran a averti hier que l’armée américaine et Israël seraient des «cibles légitimes» si l’Amérique utilisait la force pour protéger les manifestants.
Associated Press (EN)
|
|
Donald Trump appelle Cuba à «un accord, avant qu’il ne soit trop tard».
Cette exhortation a été accompagnée d’un avertissement annonçant une interruption totale de l’afflux de pétrole vénézuélien et d’argent vers La Havane. Ces menaces exprimées par le résident de la Maison-Blanche via le réseau Truth Social, ont fait l’objet d’une réponse cinglante du président cubain Miguel Diaz-Canel via son compte X: Cuba est «une nation libre, indépendante» a-t-il indiqué, et «personne ne dicte quoi faire» au pays. Peu de temps auparavant, Donald Trump avait republié un message suggérant que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio pourrait devenir président de Cuba, l’accompagnant de ce commentaire: «Ça me semble bien !».
France 24 (FR)
|
|
Plus de 150 drones lancés par Moscou sur l’Ukraine.
L’armée de l’air ukrainienne annonce en avoir détruit 125, mais plusieurs ont atteint des cibles dans les régions de Kharkiv, Kherson, Zaporijjia et Dnipropetrovsk, faisant donc au moins quatre morts et une vingtaine de blessés. La région de Zaporijjia a de nouveau été privée d’électricité cette nuit par un froid de moins 10ºC, ce qui a affecté plus de 385’000 foyers, magasins et bureaux. L’approvisionnement en eau a également été interrompu à plusieurs endroits. Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ces attaques russes n’ont aucune raison militaire. Selon lui, Vladimir Poutine a délibérément attendu qu’il fasse froid pour viser les civils ukrainiens.
Euro News (EN)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
🦏 Retour vers le sauvage.
Face à la sixième extinction de masse, des pionniers se battent au jour le jour pour restaurer activement les écosystèmes. Qui sont ces réensauvageurs et surtout, que peuvent-ils?
Notre grand reporter Fabrice Delaye a sillonné la planète pour répondre à ces questions. Il en a tiré une enquête exceptionnelle par sa taille et son ambition, dont voici le premier tome (📖 feuilleter un extrait).
Elle nous mènera des hauts plateaux réensauvagés du Portugal à la luxuriante campagne anglaise, de la brousse kenyane à la jungle australienne.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
|
Première audience pour déterminer la peine de Jimmy Lai.
Le 15 décembre dernier, l’ancien grand magnat des médias et soutien des mouvements démocratiques hongkongais a été reconnu coupable d’un double chef d’inculpation pour «complot en vue d’entrer en collusion avec des forces étrangères» et pour avoir accueilli des «publications séditieuses» dans son journal, l’Apple Daily, en dépit du passage de la loi sur la sécurité nationale en juin 2020. Il risque la prison à perpétuité. C’est aujourd’hui que débute la première audition, en présence de huit autres co-accusés, qui permettra d’établir d’éventuelles «circonstances atténuantes». Et si le parquet a mis à disposition du public quelque 491 sièges, dès vendredi 9 janvier, il y avait déjà une trentaine de personnes pour faire la queue devant le tribunal de première instance de West Kowloon.
Hong Kong Free Press (EN)
|
|
© HKSAR government
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine
|
Promenade sur le East Coast Boardwalk.
Hong Kong est une ville magnifique, mais pâtit d’une image où l’absolue modernité s’est construite au détriment des piétons. Longtemps, l’espace public a d’ailleurs été pensé en excluant ceux qui désiraient faire usage de leurs deux jambes. Le caractère accidenté du territoire et le climat subtropical expliquaient aussi les choses, et cela a permis à la ville de développer un système de transports publics parmi les plus denses et les plus complets imaginables, en vous rapprochant de votre domicile, quel que soit l’endroit, via un réseau de minibus couvrant tout le territoire. Pas étonnant, dès lors, que la ville brille au firmament des classements internationaux en matière de mobilité urbaine.
Chose que l’on sait moins, notamment pour qui se contente des images d’Epinal d’une mégapole de verre et d’acier: l’essentiel du territoire est, en réalité, constitué d’îles et de parcs naturels protégés, largement aménagés pour la randonnée. C’est la MacLehose Trail, qui porte le nom du gouverneur britannique ayant exercé le plus long mandat ici, de 1971 à 1982, et qui a créé ces fameux parcs naturels, qui nous a tous permis de supporter plus facilement les années de pandémie sous régime «zéro Covid». Il faut dire qu’elle traverse tout le territoire sur une centaine de kilomètres, et elle est loin d’être la seule — je vous conseille aussi la Wilson Trail ou encore la Hong Kong Trail.
Pour les adeptes des deux roues à pédales, il y a aussi les Nouveaux Territoires, et en particulier les pistes cyclables qui vont de Tai Wai, en amont de la rivière Shing Mun, jusqu’à Tai Mei Tuk, au-delà de Tai Po. Admettons-le, elles sont un peu vieillissantes à certains endroits — celle de Sha Tin remonte à 1981 — et n’ont été connectées que par à-coups, et notamment en 2020 avec supposément une continuité entre Sha Tin et Ma On Shan, à l’est des Nouveaux Territoires, et Tuen Mun, à l’ouest, avec l’objectif de rallier Tsuen Wan pour en faire une piste de 80 km de long. Magnifique sur le papier, mais très dangereuse dans la pratique, notamment lors de la traversée de certaines villes satellites, comme Fanling ou Sheung Shui. D’ailleurs, à de nombreux carrefours, il est obligatoire de descendre de sa monture…
Pour le plaisir de la marche en ville, c’est plus compliqué si l’on veut éviter les fameuses passerelles suspendues qui ceignent les gratte-ciel. Donc la mise en place d’une longue promenade de front de mer sur la partie nord de l’île de Hong Kong est une bonne nouvelle, d’autant que, le 29 décembre, la section du côté de North Point – l’East Coast Boardwalk – a été ouverte pour raccorder tout le front de mer sur près de 13 km. L’ambition, à terme, est de pouvoir faire tout le tour de l’île de Hong Kong, soit 65 km. C’est ce que l’on appelle la Hong Kong Island Coastal Trail, laquelle existe déjà, mais est interrompue en plusieurs endroits.
Admettons-le, j’ai adoré me balader sur l’East Coast Boardwalk, notamment parce que la promenade a été aménagée sous les gigantesques voies rapides pour les voitures qui vont de Causeway Bay à Chai Wan — pour qui a un jour joué au jeu vidéo Sleeping Dogs, vous verrez ce que je veux dire. En revanche, pour le raccordement et les aménagements des allées censées faire cohabiter promeneurs, coureurs et cyclistes, il faudra repenser les choses… Un work in progress, comme on dit ici!
|
|
|
Les églises clandestines à nouveau visées par le gouvernement.
Neuf membres de l’influente église Early Rain Covenant ont été arrêtés mardi à Chengdu, tandis qu’à plus de 1500 kilomètres de là, les autorités ont procédé à la démolition de l’église Yayang à Wenzhou, bastion chrétien que l’on qualifie parfois de «Jérusalem de Chine». Les arrestations, qualifiées d’opération «coordonnée» par Early Rain Covenant, ont notamment visé le pasteur Li Yingqiang et son épouse, toujours détenus, alors que Pékin resserre son étau depuis des années sur les églises indépendantes, exigeant leur alignement sur l’idéologie d’Etat. Des témoins évoquent des centaines de policiers déployés pour empêcher toute résistance. Depuis 2018 et la politique de «sinisation des religions» lancée par le président Xi Jinping, les pressions se multiplient: interdiction des cultes en ligne, arrestations sans procès et destruction des symboles religieux, réduisant les chrétiens à la clandestinité ou à l’exil spirituel.
BBC (EN)
|
|
Le crépuscule des journaux papier.
Après 37 ans d’existence, le Dalian Evening News a publié sa dernière édition le 30 décembre. C’est le deuxième quotidien du grand port de la province du Liaoning à disparaître ces dernières années, tandis qu’au moins 14 titres en Chine ont annoncé la fin ou au moins la «suspension» de leur parution à l’orée de 2026. Cette nouvelle vague de fermetures de journaux locaux illustre l’effondrement économique de la presse papier qui ne parvient pas à se remettre de la chute vertigineuse des revenus publicitaires et de leur diffusion amorcée après 2011, accélérée par l’irruption de nouveaux concurrents, et notamment les vidéos courtes. Si l’on ajoute à cela la reprise en main de l’information par des dispositifs numériques officiels, toujours plus contraignants, certaines rédactions optent donc pour une «suspension» afin d’au moins conserver des licences de publication difficiles à récupérer.
China Media Project (EN)
|
|
Dans les villages du Hebei, les morsures du froid ont une dimension politique.
Autour de Pékin, la campagne de «chauffage propre», qui a remplacé le charbon domestique par le gaz ou l’électricité, a contribué à l’amélioration de l’air et fait revenir le ciel bleu dans la capitale. Mais la baisse, voire la disparition des subventions, laisse désormais de nombreux villageois incapables de payer leurs notes de chauffage, au point de préférer rester emmitouflés sous les couettes plutôt que d’allumer les chaudières et les convecteurs. Face à l’interdiction de fait du retour au charbon et à un contrôle local strict, certains ménages bricolent (bois, kang traditionnel, chauffage minimal) tandis que des experts plaident pour des pompes à chaleur et une meilleure isolation, dans un débat devenu politiquement sensible et où sévit dorénavant la censure.
Pekingnology (EN)
|
|
Quand Crans-Montana résonne à Hong Kong.
Dans un article d’opinion publié en chinois dans HK01, la rédaction s’est fait l’écho des propos de Nicolas Féraud, le maire de Crans, qui s’est excusé au nom de ses services et a donc assumé une partie des responsabilités pour n’avoir pas procédé aux inspections de sécurité du bar Le Constellation pendant cinq ans, évitant ainsi de rejeter l’entièreté de la faute sur les opérateurs de la boîte de nuit. L’article fait bien sûr le parallèle avec le terrible incendie de Wang Fuk Court en décembre et s’intitule: «Le mot ‘excuses’ n’existe-t-il donc pas dans le dictionnaire des fonctionnaires de Hong Kong?».
HK01 (en chinois)
|
|
|
A Kigali, on réaménage les zones humides pour lutter contre les inondations.
En somme, on privilégie des solutions naturelles pour lutter contre les dérèglements de la nature provoqués par l’homme. Forte du succès de la transformation d’un marais dégradé en une zone humide fonctionnelle au cours des trois années passées, la capitale du Rwanda a ainsi commencé à restaurer et réaménager plus de 7000 hectares de zones humides dégradées en plantant des espèces indigènes pour filtrer et ralentir le ruissellement, et favoriser la biodiversité. Objectif: mieux affronter les saisons des pluies qui sont devenues, depuis quelques années, à la fois «plus courtes et plus intenses», l’air plus chaud et la surface des océans chargeant les tempêtes d’humidité.
Yale Environment 360º (EN)
|
|
|
En direct de la Trumposphère
|
Quand des coups de klaxon justifient la mort
C’est en somme ce que vient de dire le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en partageant sur son compte X une vidéo filmée de la maison d’un résident de la banlieue de Minneapolis où Renee Nicole Good a été abattue par un cow-boy de l’Immigration et des douanes américaines (ICE) alors qu’elle essayait de contourner plusieurs agents, ne faisant pourtant visiblement pas l’objet d’une mise en détention. L’enregistrement inédit de trois minutes et demie, dans lequel on entend en continu une voiture klaxonner et le bruit d’un sifflet, a suffi au DHS pour conclure que Renee Nicole Good «harcelait» et «entravait» l’opération des forces de l’ordre. Pire, selon les autorités, cela indiquerait que «les médias continuent de manquer à leur devoir envers le peuple américain dans leur couverture des événements», et d’ajouter: «les preuves parlent d’elles-mêmes. Les médias traditionnels ont perdu la confiance du peuple américain».
Fox News (EN)
|
|
|
Votre correspondant.
J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. L’opération américaine au Venezuela a déchaîné les passions sur les médias sociaux en chinois, au point de voir fleurir le néologisme «doctine Donroe» (tangluo zhuyi) et bien sûr de renouveler les possibles scénarios de conquête de Taïwan.
|
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|
|