Bonjour, c’est Amaury à N’Djamena où plusieurs partis politiques d’opposition viennent de se coaliser pour tenter de peser.

Leur coalition, «Sauver la démocratie au Tchad», dénonce un «déficit démocratique» dans le pays dirigé par deux hommes de la famille, les Déby, depuis 1990.

Ce matin, je vous parle de la disparition inquiétante d’une pirogue partie de Gambie avec 300 personnes à bord, du co-propriétaire du bar Le Constellation placé en détention provisoire et de libérations au Venezuela pour faire baisser la pression.

photo journaliste

Amaury Hauchard à N'Djamena
13.01.2026

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Des familles de prisonniers attendent que leurs proches soient libérés aux abords de la prison El Rodeo à Caracas, lundi. | Keystone / EPA EFE / Miguel Gutierrez

116 nouvelles libérations annoncées au Venezuela. «Ces mesures ont bénéficié à des personnes privées de liberté pour des faits liés à la perturbation de l’ordre constitutionnel et à l’atteinte à la stabilité de la Nation», a indiqué le ministère du Service pénitentiaire. Depuis la promesse de libérations de jeudi, les levées d’écrou ont lieu au compte-gouttes avec des familles qui attendent devant les prisons.

La Libre (FR)

Jacques Moretti en détention provisoire pour trois mois. Le copropriétaire du bar Le Constellation de la station de ski suisse de Crans-Montana, incendié la nuit du Nouvel An, a été placé hier en détention par un tribunal du canton du Valais. Le couple de propriétaires français, principaux mis en cause dans l’enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés, avait été entendu par le ministère public à Sion pendant plus de six heures vendredi.

Radio Canada (FR)

Iran: la répression continue, l’UE envisage de nouvelles sanctions. «Nous sommes prêts à proposer de nouvelles sanctions, plus sévères, à la suite de la répression à l’encontre des manifestants», a dit un porte-parole de l’Union européenne hier, quelques heures après que le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que son pays était autant prêt à la guerre qu’à négocier. La répression du mouvement de contestation aurait fait des centaines de morts depuis quatre jours, mais l’Iran est soumis depuis à une coupure totale des communications internet, rendant difficile le partage d’informations sur celle-ci.

Ouest France (FR)

Une figure du nationalisme corse assassinée. Alain Orsoni fut l’un des chefs du Front de libération nationale corse (FLNC) dans les années 1980. Il a été abattu dans le village de Vero, en Corse-du-Sud, lors des obsèques de sa mère. Agé de 71 ans, il avait déjà été visé par un projet d’assassinat en 2008. Son frère, Guy, avait lui été tué en 1983 ; il avait donné le même prénom à son fils, figure du banditisme corse.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🦏 Retour vers le sauvage. Face à la sixième extinction de masse, des pionniers se battent au jour le jour pour restaurer activement les écosystèmes. Qui sont ces réensauvageurs et surtout, que peuvent-ils?

Notre grand reporter Fabrice Delaye a sillonné la planète pour répondre à ces questions. Il en a tiré une enquête exceptionnelle par sa taille et son ambition, dont voici le premier tome (📖 feuilleter un extrait).

Elle nous mènera des hauts plateaux réensauvagés du Portugal à la luxuriante campagne anglaise, de la brousse kenyane à la jungle australienne.

Retour vers le sauvage - Tome 1

Dans mon radar aujourd'hui

Quel paysage politique au Bénin? Le petit pays d’Afrique de l’Ouest a voté pour élire ses députés et ses maires ce dimanche. Scrutin anecdotique vu de Suisse, je vous l’accorde, mais intéressant à plusieurs égards: le premier est qu’il permettra de comprendre si une tentative de coup d’Etat matée (le 7 décembre dernier) peut influencer une élection dans un sens comme dans l’autre; la seconde, majeure pour la sous-région, sera de comprendre quel équilibre politique règne au Bénin après deux mandats du président Patrice Talon. Il ne peut pas se représenter au scrutin présidentiel qui se tiendra en avril: est-ce que sa coalition et son successeur désigné vont se rassurer dès maintenant? Il y a tellement peu de passations démocratiques du pouvoir en ce moment en Afrique de l’Ouest que celles qui restent sont scrutées!

Africanews (FR)
Ca m'est arrivé cette semaine

Le drame du DDR. J’ai un copain au Mali, si fort en langues qu’il a été traducteur pour les différents acteurs militaires internationaux qui ont combattu dans le pays depuis quinze ans: l’armée française, l’ONU et les mercenaires de Wagner. Son histoire est à dormir debout, cela fait plusieurs fois que je lui propose qu’on l’écrive ensemble.

Pour être honnête, lui s’en fout un peu de raconter tout cela, ce qui l’importe est de payer son loyer, de pouvoir envoyer ses enfants à l’école et de vivre, tout simplement. La vie est galère, répète-t-il, et surtout ingrate, alors on fait ce qu’on peut. Ses jobs sont de l’intérim, il n’a aucune visibilité.

A plusieurs reprises, il m’a demandé par le passé de lui envoyer un peu d’argent, ici un loyer dans un mois difficile, là pour payer l’inhumation d’un proche décédé. Il s’agissait toujours de 40, 50, parfois 60 CHF, alors je l’ai fait.

Il y a quelques jours, il m’a écrit en me disant qu’il avait peut-être trouvé la solution à tous ses tracas: l’armée est en train d’organiser un processus de «DDR», pour Désarmement, Démobilisation, Réintégration. Phénomène assez classique d’un pays en conflit ou post-conflit pour réintégrer des combattants partis chercher fortune dans des groupes armés divers et variés.

Dans le cas présent, au Mali, ces DDR sont nombreux depuis le début de la guerre en 2012, souvent financés par la communauté internationale, l’ONU en tête, et n’ont jamais vraiment eu de résultats. Souvent, les ex-combattants qui se présentent n’en sont pas, ou bien des acteurs politiques en profitent pour placer des proches. Bref, c’est un peu le foutoir, ces affaires de DDR.

Au début de la lecture de son message, je suis plutôt content, me dis que chouette, il va trouver un boulot stable. Par contre, je ne savais pas que des traducteurs pouvaient être intégrés. La suite de la lecture me donne la réponse:

«Je peux gérer pour être intégré dans la gendarmerie, ce n’est pas un souci. Le seul hic est qu’on doit déposer une arme, donc il faut que j’ai une arme, j’ai regardé, je peux acheter une kalachnikov à 400’000 francs, tu peux m’aider à participer?»

400,000 francs CFA, ça fait 570 francs suisses. J’ai ri, et me demande encore comment lui répondre sans être vexant.

Mon labo africain

Photo article

Des soldats de l’armée régulière ont défilé le 31 décembre 2025 à Khartoum pour fêter les 70 ans de l’indépendance du Soudan. | Keystone / AP / Marwan Ali

Back to Khartoum! Le gouvernement soudanais, en guerre ouverte avec les miliciens du général Hemedti, a annoncé cette semaine revenir à Khartoum, après trois ans de conflit. Si la guerre est loin d’être terminée, la capitale, qui avait été délocalisée à Port-Soudan, a été reconquise par l’armée régulière il y a plusieurs mois. Un pas vers une «paix inévitable», selon le premier ministre, alors que les combats font toujours rage dans le reste du pays.

Sudan Tribune (EN)

Une pirogue avec 300 personnes à bord portée disparue. Il y avait à bord «des Sénégalais, des Gambiens, des Maliens et des Guinéens», partis de Gambie le 27 décembre comme tant d’autres en direction de l’archipel espagnol des Canaries. Trois semaines plus tard, les familles n’ont aucune nouvelle de leurs proches et s’inquiètent d’un possible accident. Il y a un an, nous publions une Exploration sur Heidi.news sur cette route migratoire, et le constat des gardes-côtes espagnols était terrible: l’océan Atlantique est si large qu’il est impossible de suivre les dizaines de pirogues qui s’y engagent. Je croise les doigts pour que celle-ci réapparaisse.

Dakar Actu (FR)

En Guinée-Bissau, les militaires ne s’embarrassent pas des formes. Vendredi, ceux qui ont renversé la table des élections par un putsch en décembre ont tout simplement annoncé l’interdiction de toute conférence de presse ou déclaration publique non autorisée. Paf! Pourquoi s’embêter avec les mécontents? Interdisons leur seulement de parler. Très officiellement, les militaires ont justifié leur mesure car ils auraient la preuve que certains responsables politiques auraient organisé des réunions secrètes «pour inciter à la violence et à la désobéissance». Bien sûr, les autorités préviennent que toute contestation sera «sévèrement réprimandée, conformément à la loi».

Hamama Media (FR)

Une raison d'espérer

La bataille gagnée contre une piste de ski en plastique. Cette histoire, mineure et anecdotique tant la station qui portait le projet - Artouste dans les Pyrénées-Atlantiques en France - est petite, vient de connaître une fin heureuse: il n’y aura pas de piste de ski artificielle en plastique. Depuis plusieurs années, les élus écologistes dénonçaient ce projet visant à maintenir le ski à tout prix alors que la neige se raréfie. Pour 372’000 euros, la station promettait de pouvoir skier en été comme hiver.

Reporterre (FR)
En direct de la Trumposphère
«Acting President of Venezuela»

J’ai hésité avant de vous partager cette info: c’est finalement mettre du grain à moudre dans la grande machine mentale imaginée par Trump de saturation de nos cerveaux. Dans la nuit de dimanche à lundi, sur son réseau Truth Social, le président américain a publié la capture d’écran d’un montage d’une page Wikipédia le présentant comme «président du Venezuela».

Dimanche, Donald Trump avait pourtant dit qu’il était ouvert à une rencontre avec la présidente intérimaire Delcy Rodriguez, qui a soufflé le chaud et le froid sur sa volonté de collaborer avec les Etats-Unis depuis l’enlèvement de Nicolas Maduro.

Votre correspondant. Il ne faut pas gâter l’affaire! C’est ce qu’on dit aux journalistes toubab débarquant sur le continent africain en quête d’histoires aussi exotiques qu’extravagantes. Alors depuis sept ans, j’essaie de raconter la normalité. Parisien d’origine, j’ai roulé une petite bosse ici et là en Afrique, du Malawi à la Guinée-Bissau, du Mali à la Centrafrique, du Cameroun à Sao Tomé. Depuis le début de l’année dernière, mes valises sont posées au Tchad mais aussi à Marseille, un pas ici, un pas là-bas.

Heidi (Very) Sorry

Dans notre newsletter de samedi dernier, nous évoquions ce très intéressant papier de CNN, à propos du coup de force chinois sur la mafia du scam à sa frontière avec la… Malaisie. Pan sur le bec, il fallait bien sûr lire Birmanie (Myanmar), et non pas Malaisie, qui est quand même à une mer de l’Empire du Milieu et peut se targuer d’être un pays très stable, merci pour lui. Rien à voir avec la Birmanie, en proie à une guerre civile depuis des années, et sa région sinophone du Kokang, sorte de Far West subtropical où la culture historique de l’opium a laissé place aux casinos et aux scam centers, le tout dans une atmosphère que l’on qualifiera pudiquement de paupérisée. Merci aux lecteurs attentifs qui ont repéré l’erreur, et mille supplices chinois en pénitence pour la petite Heidi!

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse