Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où la tempête Carmel fait rage. L’hiver est plutôt doux sur le pourtour oriental méditerranéen, mais ces grains peuvent parfois créer de mauvaises surprises, en prenant violemment de court des infrastructures mal adaptées. Un homme sans-abri est mort d’hypothermie samedi à Tel-Aviv.

Au programme de ce mardi, le retrait des rebelles tigréens sous la menace des drones, les dessous de la paix israelo-emirienne et un scandale en école d’art.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
21.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP/Twitter via Keystone

Pris sous une grêle de drones, les rebelles tigréens veulent négocier la paix. Le Front de libération du peuple du Tigré, connu sous son acronyme anglais TPLF, a annoncé avoir battu en retraite vers la province du Tigré hier, se retirant des régions voisines de l’Amhara et de l’Afar. Cette retraite stratégique, une «ouverture à la paix», comme le dit le leadership tigréen dans une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, cache en fait une cuisante défaite militaire. Et ce qui a fait basculer le conflit, ce n’est pas la bravoure des troupes éthiopiennes, comme aime le rappeler le premier ministre Abiy Ahmed (sur la photo ci-dessus), mais une flotte redoutable de drones fournis par les Emirats, la Turquie et l’Iran.

The New York Times (EN)

La livre turque rebondit. Le président turc s’est finalement décidé à annoncer une série de mesures pour enrayer la chute libre de la devise turque, sous le coup d’une politique monétaire que certains économistes n’hésitent pas à qualifier «d’irresponsable». Erdogan a décidé de privilégier les exports et l’investissement en réduisant les taux d’intérêts. Cela a encouragé la vente de livres turques et dévalué la monnaie de moitié en un an, même avec la hausse de hier. Les Turcs sont les premiers à souffrir: les queues s’allongent devant les dépôts de pain subventionnés.

Reuters (EN)

Le militant égyptien Alaa Abdel-Fattah écope de cinq ans de prison. Figure importante de la révolution égyptienne, ce blogueur influent et programmeur informatique de profession, a été condamné pour «diffusion de fausses informations» par un tribunal d’exception hier. Le verdict est sans appel. Même de derrière les barreaux, dans des conditions de détentions extrêmes, Abdel-Fattah reste une icône de la liberté d’expression en Egypte.

Euronews (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Joe Biden s’exprime sur le covid. Le pays le plus endeuillé par la pandémie va déclarer sa stratégie pour lutter contre la vague Omicron ce mardi. Alors que les Pays-Bas reconfinent, que certains pays, comme le Maroc, le Japon et Israël gardent leurs frontières fermées, et que l’Europe en général revoit ses restrictions à la hausse, la Maison Blanche se doit de jouer fin. Après un revirement de taille au Congrès et la défection du sénateur Joe Manchin sur son plan Build Back Better, Biden finit l’année dans les brancards.

NBC News (EN)
Une raison d’espérer

Un espoir pour le patrimoine africain. Le Camerounais Lazare Eloundou Assomo est le premier africain à être nommé à la tête du centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Beaucoup espèrent que cet homme de 53 ans, qui a pris son poste le 6 décembre, pourra rectifier une injustice. Moins d’un dixième des 1154 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco sont en Afrique, alors que le classement est capital pour protéger ces perles de l’humanité des menaces humaines et écologiques.

Le Monde (FR)

Le labo Israël-Palestine

Nétanyahou a failli foutre la ‘paix’ en l’air. C’est le cadeau sous le sapin de Noël de tous les observateurs de la diplomatie israélo-américaine - l’excellent travail de reconstitution des échanges tendus entre les gouvernements israéliens, étatsuniens et émiriens à la veille de la signature des accords de normalisation. Extrait du nouveau livre «La Paix de Trump» du journaliste israélien Barak Ravid (disponible seulement en hébreu pour l’instant), c’est à lire comme un feuilleton, ou à écouter en anglais sur le podcast How it happened.

Axios (EN)

Free Palestine, viva l’Algérie. La victoire de l’Algérie en Coupe arabe de football samedi dernier a fait des heureux dans toutes les villes palestiniennes. On pouvait voir des drapeaux algériens de Gaza City à Ramallah, et des cris de joie alors que les footballeurs algériens célébraient leur victoire à Doha en portant des drapeaux palestiniens. Il y a une longue histoire de solidarité entre les deux pays et les deux peuples, exacerbée aujourd’hui par le rapprochement entre Israël et le Maroc, voisin ennemi avec lequel les relations sont au plus bas.

Al Jazeera (EN)

Une carte interactive des raids israéliens sur Gaza. Alors que la reconstruction peine dans l’enclave palestinienne, et que l’espoir d’une solution politique est au point mort, la documentation du conflit de mai, qui a fait près de 250 morts en dix jours à Gaza, se fait de plus en plus précise. A consulter, cette carte interactive du territoire palestinien surpeuplé, qui permet de mieux comprendre la réalité, la proximité et l’étendue du conflit.

AirWars (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/Anthony Anex

Les hôpitaux suisses sont-ils vraiment saturés? Les hôpitaux du pays, comme celui-ci à Fribourg, appellent à l’aide, les soignants sont à bout… Mais pourtant, les chiffres montrent que les hôpitaux accueillent actuellement moins de patients covid qu’à l’automne 2020 et que le taux d’occupation se situe dans la moyenne habituelle. Quelles sont donc les sources de la tension?

Heidi.news (FR)

Retour sur 2021, année inédite pour la cybersécurité. Stéphane Duguin est le directeur du CyberPeace Institute, basé à Genève. L’ONG s’engage en faveur de la paix dans le cyberespace. En cette période de fêtes, il revient sur 2021, entre inquiétudes et espoirs prudents.

Heidi.news (FR)

Un mouvement pour la décroissance voit le jour en Suisse. «Degrowth Switzerland» a un but: repenser la qualité de vie indépendamment de la production et de la consommation de biens, en replaçant le bien-être humain et l’environnement au cœur des priorités. Aujourd’hui, le mouvement prend de l’ampleur. Lancé à Zurich en décembre, il compte déjà une deuxième branche à Lausanne, et une trentaine de scientifiques, académiques, politiques et citoyens de tous âges parmi ses membres actifs.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Maxim Shipenkov/EPA via Keystone

Sur les collines de Kaboul, une trompette. Avant de partir en exil forcé, le trompettiste Qudrat Wasefi a laissé quelques dernières notes voler au-dessus de la capitale afghane. Ancien professeur de trompette à l’Institut national de musique d’Afghanistan, celui-ci ne peut plus pratiquer son art qu’en cachette, en sourdine, en clandestin. Un portrait tout en silences tristes.

Histoires Ordinaires (FR)

Dialoguer avec des jihadistes. Des milliers de morts, un million et demi de personnes déplacées… L’insurrection islamiste a fait un nombre conséquent de victimes au Burkina Faso. Délaissées par leur gouvernement, certaines communautés se sont maintenant tournées directement vers les jihadistes eux-mêmes pour négocier. Les accords ne sont en général pas à leur avantage - ils doivent par exemple souvent accepter de respecter une interprétation très stricte de la charia - «mais au moins on ne meurt plus» dit un chef local. Cette expérience peut aussi en apprendre beaucoup sur des négociations possibles avec ces groupes puissants et bien armés.

The New Humanitarian (EN)

Le racisme à Gaza. Même entassée dans un territoire avec très peu de chances de sortie, dans une adversité inter-générationelle, une société humaine reste raciste. C’est par l’expression artistique que les Noirs de Gaza, descendants de longue date de fidèles musulmans venus s’installer en Terre sainte il y a plusieurs siècles, essaient de lutter contre la discrimination.

Al-Monitor (EN)

Back to the USSR. Trente ans presque jour pour jour après la démission de Gorbatchev le 25 décembre 1991, le régime soviétique suinte encore dans la Russie moderne. En cause, une logique de centralisation tenant du politburo, une culture dirigiste héritée du totalitarisme stalinien et une focalisation sur l’exploitation des ressources naturelles. L’économie est celle d’un capitalisme d’état, vérolé par la corruption.

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse