logo

Bonjour, c’est Lionel à Boston où des chercheurs du MIT ont mesuré l’impact de l’automation sur l’emploi: les robots sont-ils vraiment en train de piquer notre boulot?

Au menu ce matin: bilan du revenu de base inconditionnel en Finlande, des lamas pour nous sauver (ou pas) de la pandémie et la complexe réouverture des frontières européennes.

photo journaliste

Lionel Pousaz, Boston
Le 08.05.2020


Dans le radar aujourd’hui

Les 75 ans de la capitulation nazie. Pandémie oblige, les cérémonies se dérouleront en petit comité. En France, Emmanuel Macron se rendra à l’Arc de Triomphe «en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires», tandis qu’Elizabeth II s’adressera à ses compatriotes à la télévision.

France 24 (FR)

Visioconférence des ministres des finances de l’UE. Durant cette session, la Commission européenne présentera les critères pour que les pays aient droit à certaines aides du Mécanisme européen de stabilité. Ces crédits spéciaux seront octroyés pour faire face à la crise du coronavirus.

Challenges (FR)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / DPA / Peter Kneffel

Le Conseil fédéral convoite un test sérologique de Roche. Berne voudrait s’assurer des stocks suffisants du test Elecsys, développé par la pharma bâloise. Approuvé le 3 mai par la FDA, il détecte la présence d’anticorps chez les patients précédemment infectés par SARS-CoV-2. Il serait d’une précision remarquable, avec 0% de faux négatifs et seulement 0,2% de faux positifs.

NZZ (DE, Paywall)

Récession record en vue au Royaume-Uni. L’économie britannique ne rejoindra probablement pas sa taille pré-pandémique avant la mi-2021. Elle devrait connaître un repli inédit de 25% durant le second trimestre de cette année, selon le dernier rapport de la Banque d’Angleterre.

BBC (EN)

Trump met son veto au Congrès sur l’Iran. Les parlementaires avaient voté un texte contraignant le président à obtenir leur accord avant de recourir à la force militaire contre Téhéran. Donald Trump a mis son veto à cette “très insultante résolution”. Les chambres ne devraient pas réunir les deux tiers de voix nécessaires pour outrepasser l’ire présidentielle.

CNN (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Matteo Maillard

Un FabLab malien contre le Covid-19. Dans un garage en banlieue de Bamako, un ingénieur et ses trois amis développent des solutions contre la pandémie: robot pulvérisateur, station de lavage des mains automatisée, prototype de respirateur…

Heidi.news (FR, Paywall)

La complexe réouverture des frontières européennes. La Suisse devrait procéder par étape dès le 11 mai. Mais pour rouvrir les frontières, il faudra se coordonner avec les autres pays, en commençant par les voisins de l’espace Schengen.

Heidi.news (FR, Paywall)

En Suisse, démarrage des opérations de traçage. Dès le 11 mai, les enquêtes d’entourage seront obligatoires pour casser les chaînes de transmission du virus. Heidi.news a fait le tour des six cantons romands pour savoir comment ils allaient procéder.

Heidi.news (FR, Paywall)

La co-fondatrice du NIFFF rejoint le GIFF en pleine pandémie. Directrice du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Anaïs Emery a annoncé son départ. Elle prendra le poste de Directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival. Interview.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

EPA / Jawad Jalali

Manifestation devant l’ambassade d’Iran à Kaboul. Selon des migrants afghans, des dizaines de co-ressortissants auraient été torturés et tués par des douaniers iraniens, qui les auraient précipités dans une rivière à la frontière. Les enquêteurs afghans auraient retrouvé 17 corps et avancent le chiffre de 45 tués. Selon Kaboul, Téhéran aurait accepté de prendre part à une enquête conjointe pour établir les faits et l’identité des perpétrateurs.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Les enjeux de la sortie de crise. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Sortir de la crise, qui aborde les enjeux de la sortie de crise avec une thématique différente chaque jour: sciences, économie, santé, éducation et culture.

S'inscrire gratuitement

Une raison d’espérer

Revenu de base inconditionnel: retour d’une expérience grandeur nature. La Finlande a éprouvé à large échelle ce concept controversé. Entre 2017 et 2018, elle a distribué à 2000 chômeurs une allocation mensuelle de 560 euros, sans contrepartie exigée. Selon une étude réalisée à l’université d’Helsinki, la mesure déploie de légers effets en termes de motivation à la recherche d’emploi. Mais surtout, elle améliore la santé mentale, la confiance et le sentiment de satisfaction. Les résultats de cette expérience retiennent l’attention. Face à un marché de l’emploi dévasté par le coronavirus, plusieurs Etats sont tentés par l’idée d’un revenu de base, dont l’Espagne. Le Pape François en a même chanté les louanges lors de son homélie pascale.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / AP / Manish Swarup

Combien de places de travail les robots volent-ils aux employés? Un économiste du MIT tente de chiffrer ce problème complexe dans The Journal of Political Economy. Principales conclusions: dans l’industrie manufacturière, chaque robot remplace en moyenne 3.3 employés; leur usage aurait réduit les salaires de 0.4%; de 1993 à 2007, les firmes américaines ont introduit environ un robot pour 1000 travailleurs, contre 1.6 pour 1000 en Europe. Les chercheurs confirment également une appréhension couramment exprimée: l’automation accroît les inégalités de revenu, parce qu’elle fait surtout concurrence aux collaborateurs les moins bien armés.

MIT News (EN)

SpaceX s’engage à plus de discrétion pour ses satellites. Elon Musk aurait prévu d’en lancer plus de 42’000 en orbite: les satellites starlink devront connecter la planète entière à internet. Mais ils interfèrent déjà avec les observations du ciel nocturne. Face à la colère des astronomes professionnels et amateurs, la firme californienne déploie plusieurs stratégies pour réduire ses nuisances. Elle compte notamment modifier l’orientation des satellites pour atténuer les réflexions solaires. Si certains scientifiques saluent l’attitude coopérative de SpaceX, ils n’en restent pas moins inquiets.

New York Times (EN)

L’anticorps du lama, petit mais costaud. Les cousins sud-américains du chameau disposent d’anticorps très particuliers: ils sont beaucoup plus petits que les nôtres et, surtout, diablement efficaces contre les coronavirus SARS et MERS. Dans Cell, une équipe belgo-américaine montre qu’ils neutralisent également SARS-CoV-2. Les chercheurs pensent qu’administrés à l’humain, ces mini-anticorps pourraient conférer une immunité de courte durée.

New York Times (EN)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Le parcours vita, une certaine vision helvétique du bien-être. Ces circuits en forêt, rythmés par des stations d’exercices, sont un phénomène culturel typiquement suisse. Arrachés à la désuétude par la fermeture des clubs de gym, leur résurrection inattendue leur vaut l’attention du New York Times.

New York Times (EN)

Pénurie de viande aux USA. Pour des raisons encore sujettes à questionnements, abattoirs et usines de conditionnement sont devenus des hauts lieux de l’épidémie aux Etats-Unis. En conséquence, Wendy’s manque de steak haché et les rayons des supermarchés se vident.

Ars Technica (EN)

La pandémie affame les enfants américains. Les moins de 12 ans seraient plus de 17% à n’avoir plus accès à de la nourriture en quantité suffisante, selon une étude du Hamilton Project. Devant les banques alimentaires, les parents patientent dans des queues parfois longues de plus d’un kilomètre. Une situation aggravée par la fermeture des écoles, qui pourvoient souvent un repas quotidien aux enfants.

Vice (EN)

Si vous avez encore le temps

Comment les Suisses s’informent-ils avec le Covid-19? Une fois n’est pas coutume, nous ne relayons pas d’information dans cette rubrique mais vous invitons à en produire, en participant à l’enquête mise en ligne par des scientifiques neuchâtelois et genevois. Il s’agit de mieux comprendre l’impact de la pandémie sur la circulation des fake news ou la confiance du public dans les médias. Un sondage en 22 questions, à passer à vos connaissances et sur les réseaux sociaux.

Universités de Genève et Neuchâtel (FR)

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram