Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, une ville pourtant habituée aux faits divers sanglants, mais choquée par les détails sordides autour de l’assassinat d’un enfant de quatre ans par son beau-père, membre du conseil municipal.

Aujourd’hui, on parle du Brésil devenu une «usine à variants», de café qui peut sauver les forêts tropicales et on apprend la physique avec King Kong.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
09.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Appel au calme après les violences en Irlande du Nord. Depuis plusieurs jours, des émeutes secouent l’Irlande du Nord, notamment à cause de difficultés d’approvisionnement liées aux conséquences du Brexit. Les «Unionistes», attachés à la Couronne britannique, se sentent trahis par le gouvernement de Boris Johnson mais aussi menacés après une succession de défaites électorales.

Le Monde (FR)

«Une sorte de coup d’Etat» miniature à l’ambassade de Birmanie à Londres. Des diplomates proches de la junte se sont emparés mercredi soir de l’ambassade de Birmanie et en ont refusé l’accès à l’ambassadeur Kyaw Zwar Minn, soutien d’Aung San Suu Kyi, contraint de passer la nuit dans sa voiture. Les autorités birmanes lui ont ensuite formellement notifié ce jeudi la fin de son mandat d’ambassadeur. Le ministre des affaires étrangères britannique a dénoncé l’«intimidation» de la junte birmane. 

L’Express (FR)

Le gouvernement français supprime l’ENA. Emmanuel Macron, lui-même ancien élève de l’établissement, l’a annoncé hier dans le cadre de sa réforme de la haute fonction publique qui comprend le remplacement de l’Ecole Nationale d’Administration par un nouvel établissement. Créée en 1945, critiquée depuis les années 60, l’école va finalement fermer ses portes, comme une réponse décalée à la crise des gilets jaunes.

Le Parisien (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Ap/ Andre Penner

Le Brésil, «une gigantesque usine à variants». La situation dans le pays continue d’être dramatique, les hôpitaux sont saturés, la campagne de vaccination avance au ralenti. Pourtant Jair Bolsonaro s’oppose toujours à toutes mesures de confinement et défend des remèdes inefficaces. Dans cet environnement favorable, les variants prolifèrent: 92 au total ont été identifiés dans le pays. Le Brésil est devenu une menace pour le reste du monde.

Le Monde (FR)

Une visite présidentielle sur fond de regain de tension entre l’Ukraine et la Russie. Alors que heurts et violations du cessez-le-feu se multiplient dans le Donbass, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi sur la ligne de front. Kiev et ses alliés occidentaux s’inquiètent du fait que Moscou, considérée comme le parrain militaire des séparatistes, rassemble soldats et matériel à ses frontières, ainsi que dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie.

France 24 (FR)

Vers un taux d’imposition minimum mondial? Les Etats-Unis proposent d’instaurer un taux d’imposition minimum mondial pour les entreprises. L’initiative permettrait aux Etats d’optimiser leurs recettes pour faire face à la crise sanitaire et rendrait obsolète le dumping fiscal. La question, qui fait l’objet de négociations au sein de l’OCDE et devrait affronter un intense lobby des multinationales, concerne aussi la Suisse, où chaque canton fixe ses propres conditions.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Le café tonifie aussi la forêt tropicale. La pulpe de café, un résidu disponible en grande quantité normalement jeté lors du processus de production, semble avoir des propriétés régénérantes pour les forêts tropicales. Une bonne nouvelle encore récente qui demande à être confirmée sur le long terme.

Geo (FR)

Le labo

Au Brésil, la science assiégée par le gouvernement. Entre déni de la pandémie, déni de la déforestation, coupe dans les budgets, menaces de morts et agressions, les scientifiques du Brésil sont une cible de choix pour Jair Bolsonaro et ses alliés. Certains chercheurs préfèrent s’auto-censurer pour éviter d’être victimes de harcèlements.

Science (EN)

En pleine pandémie, la valse des ministres de la santé en Équateur. De scandale en scandale, les responsables politiques tombent les uns après les autres. En moins de 2 mois, le pays a connu pas moins de quatre ministres de la santé. Entre accusations de passe-droits et incompétence, ils ont tous quitté leur poste pour des questions liées à la campagne de vaccination.

Le Figaro (FR)

Au Chili, l’élection de l’Assemblée constituante reportée. Prévu pour le 10 et 11 avril, le scrutin arraché de haute lutte par des manifestants persévérants est repoussé à la mi-mai. En cause, une situation sanitaire inquiétante, malgré une campagne de vaccination très efficace. Pas sûr pour autant que la situation ne soit contrôlée d’ici au mois de mai.

RFI (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Valentin Flauraud/ Keystone

Les données de plus de 100’000 centrales électriques suisses disponibles en ligne. L’Office fédérale de l’énergie (Ofen) a publié les données techniques et géographiques d’environ 112’000 sites de production électrique répartis sur tout le territoire suisse. Cette base de données, en libre accès depuis le 8 avril, devrait permettre de suivre de manière transparente l’évolution de la transition énergétique suisse.

Heidi.news (FR)

Des centaines de milliers de marins bloqués en mer. Près de 400’000 marins sont bloqués sur des cargos dans le monde entier à cause de la crise sanitaire, dont certains depuis plus d’un an. Beaucoup ont du mal à rester en contact avec leurs proches, certains n’ont aucun suivi médical et manquent de nourriture… La situation s’est transformée en expérience scientifique inédite sur les effets de l’isolement à long terme. Spoiler: ces effets sont désagréables.

Heidi.news (FR)

Les jeunes en Suisse sont trop exposés à la haine en ligne. À la fois victimes, acteurs et témoins, les jeunes sont particulièrement exposés au cyberharcèlement et la prolifération des discours haineux. Selon un rapport publié en mars, le dispositif de lutte contre les discours de haine sexistes et homophobes sur internet est «largement perfectible».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Au Mexique, la crise des «piñatas». Depuis le 16e siècle, les mexicains aiment à taper sur ces effigies suspendues pour en récupérer les friandises contenues dans leurs entrailles. Mais l’industrie de la piñata dépend d’événements festifs que la pandémie a mis à mal. En grave difficulté mais toujours prêts à aider leurs compatriotes à se défouler, les artisans proposent des piñata en forme de coronavirus.

The New York Times (EN)

Les technologies de reconnaissance vocale n’aiment pas la différence. Siri, Alexa ou Google home, toutes les IA (intelligence artificielle) se basent sur des enregistrements de voix standardisées. Du coup, les IA dédaignent les accents trop prononcés, différents ou même les personnes en situation de handicap avec des difficultés d’élocution. Et la « révolution technologique » annoncée ne fait en réalité que perpétuer les exclusions.

Engadget (EN)
Photo article

AP/ Warner Bros Pictures

King Kong et les lois de la physique. En ces temps d’école à la maison, un exemple d’exercice de physique appliquée pour savoir si King Kong peut se tenir sur un porte-avion, pour estimer la puissance de son crochet du droit et, surtout, pour déterminer si son physique de cinéma lui permettrait de tenir debout dans la vrai vie.

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse