Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où l’on découvre avec des yeux écarquillés comment la mafia s’est infiltrée dans plusieurs cantons suisses, comme en Argovie et à Zoug.

Au menu ce matin: les interférences russes au Royaume-Uni, des écoles européennes sans eau pour se laver les mains, et une approche pour éliminer de l’air le C02.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
22.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Emmanuel Macron et Angela Merkel, à l’issue du sommet européen. | AP AFP Pool

Plan de relance en Europe: un accord entre les 27 membres. Les discussions se sont terminées très tôt hier matin à Bruxelles, pour trouver un accord sur un programme d’aide pour le Vieux Continent. Un des plus longs sommets, qui a vu s’opposer le couple franco-allemand aux pays frugaux. Les pays membres de l’Union européenne se sont finalement entendus sur un plan de relance de 750 milliards d’euros.

Heidi.news (FR)

Opération anti-mafia en Suisse et en Italie. Cette opération a été menée hier par la Guardia di Finanza et les autorités helvétiques. Dans les cantons d’Argovie, de Soleure, de Zoug et du Tessin, des perquisitions ont été effectuées. 75 personnes soupçonnées d’appartenir à des clans de la ‘Ndrangheta ont été arrêtées et 169 millions d’euros de biens ont été saisis.

RTS (FR)

Rapport sur les interférences russes dans le référendum sur le Brexit. Le document, rendu public hier, conclut que l’influence russe est devenue «la nouvelle normalité» et que cette situation a été «sérieusement sous-estimée» par le gouvernement britannique.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Réunion concerant les «robots tueurs». Les députés Claude de Ganay et Fabien Gouttefarde présenteront ce matin leur mission d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes à la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Selon eux, la France et l’Union européenne doivent anticiper les enjeux éthiques et industriels soulevés par les «robots tueurs».

Le Journal du Dimanche (FR)
Une raison d’espérer

Eliminer le CO2 dans l’air grâce à la poussière de roche. L’épandage de cette poussière sur les terres agricoles pourrait aspirer des milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’air chaque année. Les réactions chimiques qui dégradent les particules de roche enferment le gaz à effet de serre en carbonates en quelques mois. Certains scientifiques affirment que cette approche pourrait être le meilleur moyen à court terme d’éliminer le CO2 de l’atmosphère.

The Guardian (EN)

Le labo alémanique

Du sel de Bâle jusqu’en 2025. Et après? En ce moment, l’essentiel de la production du sel suisse, environ 500’000 tonnes, vient de Bâle-Campagne. L’abandon d’un projet d’extraction dans la zone du Rütihard oblige la direction de Salines Suisses SA à revoir ses plans. A partir de 2025, une importation de sel étranger sera peut-être nécessaire.

RTS (FR)

Gros investissement prévu pour la start-up VIU. La jeune entreprise, qui propose des lunettes de créateurs faites à la main, a obtenu un investissement de Swiss Startup Capital. VIU compte actuellement plus de 300 employés dans plus de 40 magasins, 40 commerces en partenariat et est également présent en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne.

Startupticker (EN)

La planète Vénus serait-elle plus active? En collaboration avec des chercheurs américains, des scientifiques de l’ETH Zurich se sont concentrés sur les structures (coronae) de la surface de la planète. Ils ont révélé dans la revue «Nature Geoscience» leur découverte de 37 coronae qui semblent avoir été des volcans actifs dans les dernières 2 à 3 millions d’années. 

ETH News (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La trace de Tchernobyl encore visible dans les sols européens. En Europe, les essais nucléaires atmosphériques des années 1960 et la catastrophe de Tchernobyl en 1986 ont entraîné le dépôt dans l’environnement d’isotopes radioactifs, ou radioisotopes. Il s’agit de nucléides artificiels, qu’on ne peut trouver à l’état naturel. Un groupe de chercheurs basés en Suisse, en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis en ont tiré des représentations cartographiques minutieuses.

Heidi.news (FR)

Déjà un millier de signatures pour le référendum contre SwissCovid. Le comité de patronage organisé pour interdire l’application pour smartphone SwissCovid a présenté ses réflexions lors d’une conférence de presse hier à Berne. 55’000 signatures doivent être récoltées d’ici le 8 octobre pour que l’objet soit soumis au vote populaire.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF - Comment l’OMS veut combattre les fake news. Au sein de l’agence, c’est la Dre Sylvie Briand, directrice de la préparation mondiale aux risques infectieux, qui en est la cheville ouvrière. Nous l’avons interrogée à l’issue des deux semaines d’une conférence virtuelle fondatrice, qui a rassemblé des milliers de participants – chercheurs, experts en santé publique, bailleurs de fonds – du 30 juin au 16 juillet. Objectif: fonder une nouvelle discipline scientifique, l’infodémiologie.

Heidi.news (FR)

Une start-up vaudoise adapte un test de détection du covid à l’alimentation. Spécialisée dans la recherche de contaminants dans l’industrie agro-alimentaire, la jeune pousse vaudoise SwissDeCode va adapter son test de détection d’ADN au code génétique (ARN) du coronavirus dans le cadre d’un projet européen. Avec ses quatre partenaires, l’italien Microbiom, le français Eurofins ainsi que l’université d’Helsinki et l’Institut espagnol d’agrochimie et de technologie alimentaire (IATA CSIC), SwissDeCode prévoit ce test portable et ultra rapide pour la fin de l’année.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Schools could spawn COVID-19 outbreaks as children can also transmit the coronavirus. Source: Allison Shelley/The Verbatim Agency for American Education.

Une école européenne sur dix ne dispose pas d’eau pour se laver les mains. En Europe, l’accès à de l’eau propre est le plus élevé comparé au reste du monde. Pourtant: une école sur dix dans les 53 pays européens soutenus par l’OMS ne dispose pas d’installations de base pour se laver les mains, ce qui veut dire qu’environ 5 millions d’élèves n’ont pas accès à du savon et à de l’eau propre.

Geneva Solutions (EN)

Une molécule qui stimulerait le sport. Des chercheurs de l’université de San Francisco ont identifié sur des souris la protéine Gpld1 qui circule dans le sang. Cette dernière augmente après une activité physique, communiquant la stimulation sportive au cerveau. On est néanmoins encore loin d’une pilule qui nous éviterait d’aller courir.

NZZ (DE)

Les pieds nus dans les baskets entraînent une accumulation de bactéries. Une étude britannique montre que les chaussures portées sans chaussettes rassemblent trois fois plus de bactéries qu’avec des bas.

Tages Anzeiger (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse