Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où la police joue les trouble-fêtes dans des soirées privées organisées dans des appartements loués pour contourner les règles sanitaires et où le canton se prépare à la plus grande campagne de vaccination de tous les temps, alors que la résistance anti-vaccin s’organise.

Aujourd’hui on se demande si le «tueur du 15 décembre» a encore frappé, si Roger Federer part à la retraite et ce que la task force de la Confédération veut nous concocter pour Noël.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
16.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone ¦ Ennio Leanza

Roger Federer qui décroche? «Meilleur sportif suisse des septante dernières années», c’est le trophée qu’a reçu le Bâlois lors des «Swiss Sports Awards» à Zurich dimanche soir. «Si ma carrière devait s’arrêter là, ce serait bien de la terminer avec cette récompense» a-t-il déclaré lors de son speech de remerciement. C’est la première fois que Roger évoque une potentielle fin de carrière aussi clairement. Pour rappel, il n’a plus battu les courts depuis février 2020 et a subi deux opérations du genou cette année.

RTS (FR)

L’Union européenne se donne les moyens de dompter les géants du net. C’est la première fois en 20 ans que la Commission européenne s’attaque à la régulation du marché numérique. Elle a dévoilé hier deux nouveaux textes à ce sujet: l’un sur les contenus (le Digital Services Act), l’autre sur la concurrence (le Digital Markets Act). Ces derniers serrent la vis aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ne pourront par exemple plus empêcher l’installation ou la désinstallation d’applications smartphones et qui devront endosser plus de responsabilités quant aux contenus illégaux et à la vente de produits contrefaits en ligne. En cas de manquements graves et répétés, la punition sera sévère: une amende jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial, une interdiction d’opérer en Europe ou un démantèlement.

L’Express (FR)

De nouvelles règles de la circulation à partir de janvier 2021. Dès le premier jour de l’année, il sera permis, dans certaines situations, de devancer par la droite, de rouler à 100 km/h pour les caravanes et de servir à nouveau de l’alcool sur les aires d’autoroutes. Les jeunes pourront apprendre à conduire dès 17 ans et les deux-roues motorisés pourront se voir facturer le parking. Le TCS fait le tour des nouvelles dispositions de la circulation routière.

TCS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

La task force propose un semi-confinement comme cadeau de Noël. Martin Ackermann, le président de la task force scientifique de la Confédération, n’a pas mâché ses mots hier: un semi-confinement est indispensable en Suisse. La situation épidémique dans le pays est alarmante et une action forte et rapide est nécessaire pour réduire les nouvelles infections. Le Conseil fédéral présentera son plan d’action à trois niveaux vendredi.

Heidi.news (FR)

La fronde des anti-vaccins grandit en Suisse alémanique. Avec l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, la résistance s’organise, en particulier outre Sarine. L’initiative populaire «Stop à la vaccination obligatoire», dont la récolte de signatures a été lancée le 1er décembre dernier, veut amender l’article 10 de la Constitution pour y inclure que «toute personne a droit à l’intégrité physique et mentale». Les initiants sont sur leur pied de guerre.

Le Temps (FR)

Le tueur du 15 décembre a-t-il encore frappé? Le 15 décembre 2010, une psychanalyste est poignardée dans son cabinet à Zurich. Cinq ans plus tard jour pour jour, un couple de retraités est assassiné à Laupen dans le canton de Berne. Aucun lien n’est établi entre les victimes, mais des traces du même ADN sont retrouvées sur les deux scènes de crime. Va-t-on également découvrir un cadavre cette année?

NZZ am Sonntag (DE)
Une raison d’espérer

Un plan de sauvetage suisse pour les glaciers. C’est le projet de Felix Keller, un glaciologue suisse, qui veut recycler l’eau de la fonte des glaciers pour les sauver. L’histoire de ce passionné de l’Engadine est aussi ambitieuse que romantique et inclut même un violon. Le projet pilote sur le glacier du Morteratsch coûte à lui seul 2,5 millions de francs.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

L’ingénierie au service de l’humanitaire. Les guerres sont largement influencées par le développement de nouvelles technologies. Mais l’aide humanitaire peut aussi bénéficier de solutions technologiques, à condition que ses enjeux − très spécifiques − soient connus des ingénieurs. Appuyé par un fonds de cinq millions de francs sur deux ans du Conseil des EPF, l’EPFL, l’ETH Zurich et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont lancé le 10 décembre l’initiative «Engineering Humanitarian Aid». Elle vise à mettre des solutions technologiques développées dans les labos des deux écoles au service de l’aide humanitaire.

Heidi.news (FR)

«Personne n’entrevoyait ce scénario». La pandémie du coronavirus a mis la gestion de crise helvétique à l’épreuve. Le bulletin 2020 sur la politique de sécurité suisse du Center for Security Studies de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich examine en détail la manière dont la Suisse a fait face à la crise lors de la première vague. Pour le professeur Andreas Wenger, directeur de l’étude, les responsabilités entre la Confédération et les cantons doivent être définies plus clairement dans les domaines de la planification d’urgence et de la santé.

EPFZ (DE)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news

Tamedia: l’obsession PowerPoint. Petit florilège des citations contenues dans ce 7e épisode: «La culture d’entreprise, chez Tamedia, se résume en trois lettres: ppt» (…) «J’ai calculé que nous avions fait en un an autant de pages PowerPoint qu’il y avait de pages de journal imprimées par le groupe chaque jour» (…) «Tout projet doit être rentable avant même d’exister» (…) «Il fallait tout le temps tout transmettre par ppt; il n’y avait plus aucune place pour la pensée tout court, pour la réflexion éditoriale» (…) «On a fait du design thinking pendant trois jours dans un BootCamp à Zurich, et à la fin, c’est revenu à une liste de mesures pour faire des économies».

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Qui se cache derrière QAnon? C’est un des mystères de la politique américaine, sur lequel s’acharnent les meilleurs journalistes d’investigation du pays. Qui a écrit les 5’000 messages (ou «drops») attribués à «Q Anonymous» au cours de ces trois dernières années et qui ont déclenché un mouvement complotiste d’une ampleur inouïe? Des messages repris par Donald Trump pour sa campagne et suivis par 24 candidats au Congrès adeptes de QAnon? La start-up suisse Orphanalytics, basée à Verbier, a percé une partie du mystère: ces «drops» ont été écrits par deux auteurs distincts, avant et après décembre 2017.

Heidi.news (FR)

Les nouvelles ambitions de l’eNati. Des tacles, des frappes, des dribbles. Tout cela est possible sur écran et en ligne grâce à la plupart des consoles de jeu vidéo. Le sport électronique (eSports) est pris au sérieux par l’Association Suisse de Football (ASF) depuis la création d’une eNati en mars 2020. Et le phénomène prend de l’ampleur.

Heidi.news (FR)

A quoi ressemblera Noël pour les résidents en EMS? Personnels et pensionnaires d’EMS paient le prix fort de l’épidémie. Après l’interdiction des visites durant plusieurs semaines à Fribourg et en Valais, des confinements en chambre dans certains établissements et de nombreux décès, les fêtes de fin d’année se profilent comme un rituel salutaire en matière de lien social. Comment les EMS romands préparent-ils les festivités de fin d’année malgré les incertitudes de la crise?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Stockholm dans le noir. C’est une première depuis 1934. En ce mois de décembre, l’Institut suédois de météorologie enregistre 0 «minute de soleil» dans la capitale. Si Stockholm compte depuis 1986 en moyenne dix-huit jours sans soleil les mois de décembre, ces derniers ne tombent que très rarement les uns à la suite des autres.

Courrier international (FR)

Le premier cochon transgénique arrive sur le marché aux Etats-Unis. L’agence réglementaire américaine a approuvé hier un cochon transgénique hypoallergénique, destiné à un usage médical ou alimentaire, ce qui est une première. Cette lignée de porcs, baptisée GalSafe, doit permettent d’éviter le risque de réaction grave, lié à un syndrome d’allergie à la viande rouge. Elle se distingue par le fait qu’elle n’exprime pas un sucre (alpha-gal) dans ses tissus, qui peut être responsable de réactions allergiques graves.

Heidi.news (FR)

La politique souffre sans apéro. L’huile dans les rouages du Parlement est à sec, faute d’apéro. A cause de la pandémie, les contacts entre parlementaires de bords opposés se font rares. Certains vont jusqu’à dire que «nous vivons une véritable crise de l’informalité», ce qui n’est pas sans conséquence pour la recherche de consensus.

NZZ (DE)
Notre Calendrier de l'Avent 100% sans Amazon - jour 16
Un garage transformé en boucherie pour le plaisir des papilles.

Fêtes de fin d’année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Il y a Pierre-André, mécanicien automobile approchant de la retraite. Il y a son fils Benjamin, boucher-charcutier, sentant un brin de lassitude chez son paternel. Et une proposition: pourquoi ne pas convertir le garage. Ainsi est née La Boucherie de la Tour, à Trélex dans le canton de Vaud.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse