Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où sept restaurants et bars viennent de rejoindre la liste «Découvertes» du prestigieux classement gastronomique «50 Best». La ville espère ainsi renforcer son image de nouvelle capitale culinaire.

Au programme ce matin: les parlementaires suisses ont la santé, une pièce d’échec vieille de 1’300 ans et «bébé Yoda» plus populaire que Bernie Sanders.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
03.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Beaucoup de parlementaires suisses sont liés au milieu de la santé. Alors que la 51e législature vient de débuter à Berne, Heidi.news s’est penché sur le profil des 246 parlementaires pour évaluer leur ancrage dans le milieu de la santé. Résultat: peu sont professionnels, mais un grand nombre ont des liens d’intérêts dans le secteur. Une donnée importante pour mieux comprendre le positionnement et les décisions des élus.

Heidi.news (FR)

L’occupation israélienne coûte des milliards à l’économie palestinienne. Selon un rapport de l’ONU, ces deux dernières décennies l’occupation israélienne a coûté près de 2,3 milliards d’euros à l’économie palestinienne (pour un total de 43 milliards d’euros entre 2007 et 2017), soit plus de deux fois le montant de son déficit budgétaire. D’après le rapport, investi judicieusement, cet argent aurait pu permettre de créer deux millions d’emplois palestiniens en 18 ans.

Middle East Eye (EN)

Philippines: des dizaines de milliers de personnes fuient l’arrivée d’un typhon. Hier, des dizaines de milliers de Philippins ont dû quitter leur foyer avant l’arrivée sur leurs côtes du typhon Kammuri, qui a contraint les organisateurs des Jeux d’Asie du Sud-Est à reporter des épreuves et les autorités à annoncer une fermeture temporaire de l’aéroport de Manille. Après avoir atteint le nord-est de l’archipel, le cyclone devrait se diriger vers le nord-ouest mercredi.

CNN (EN)

Megan Rapinoe et Lionel Messi ballons d’or 2019. L’Américaine Megan Rapinoe, victorieuse de la Coupe du monde en 2019, a été élue Ballon d’Or lors de la cérémonie à Paris. Sans grande surprise, l’Argentin Lionel Messi a lui aussi été primé, pour la sixième fois de sa carrière. Il devient ainsi le joueur le plus titré de l’histoire, devant Cristiano Ronaldo.

France Football (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

L’OTAN fête ses 70 ans. Jusqu’à demain, les membres de l’OTAN sont réunis à Londres à l’occasion de son 70e anniversaire. Malgré les propos d’Emmanuel Macron il y a quelques semaines, expliquant que l’OTAN était selon lui «en état de mort cérébrale», l’organisation entend faire preuve d’unité.

Associated Press (EN)

La philanthropie américaine au jour du «Giving Tuesday». Lancé aux Etats-Unis en 2012, en réponse à la commercialisation à outrance à l’approche des fêtes, le «Giving Tuesday» y est devenu la plus importante journée de don de l’année. Depuis, le mouvement se propage au reste du monde. A cette occasion, Axios s’intéresse à la philanthropie américaine… mais pas seulement.

Axios (EN)
Une raison d’espérer

Quand la lutte contre les féminicides fait évoluer la justice. En France, la lutte contre les féminicides pousse la justice à repenser sa prise en charge des violences conjugales. L’Ecole nationale de la magistrature a mis en place un module qui rassemble différents corps de métiers, des magistrats aux éducateurs en passant par les gendarmes, dans le but de mieux faire communiquer des professions qui travaillent toutes sur ces dossiers mais ont peu de contact entre elles.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

KFC est de retour en Israël. Pour la quatrième fois depuis les années 1980, la chaîne de restauration rapide tente de s’installer en Israël. Jusque là, KFC avait laissé des entrepreneurs locaux ouvrir des franchises, dont les fritures casher avaient peu de succès. Cette fois, changement de stratégie: n’en déplaise aux clients religieux, la chaîne a décidé de se passer de sous-traitant et de produire directement du poulet frit non casher.

The Times of Israël (EN)

La plus ancienne pièce d’échec au monde retrouvée en Jordanie. En 1991, un archéologue découvre dans le sud de la Jordanie une figurine de moins de trois centimètres qu’il croit être un autel miniature. En l’étudiant à nouveau il y a quelques mois, il découvre qu’il s’agirait en fait de la plus vieille pièce de jeu d’échec au monde, datée de près de 1’300 ans. Son matériau nous renseigne sur la popularité, déjà très grande, du jeu à l’époque.

Haaretz (EN)

En Israël, le premier espace de coworking dans une ville arabe. Financé par le gouvernement israélien, le Klika QasemHub est le premier espace de coworking à venir s’implanter dans une ville arabe d’Israël. Au pays du fondateur de WeWork, ses prix avantageux attirent de nombreux jeunes entrepreneurs, Palestiniens mais aussi Juifs. Le maire de Kafr Qasem rêve déjà de faire de sa ville, érigée en modèle de coexistence, «la capitale arabe de la high-tech».

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Tout savoir sur l’oeil bionique. Alors que les premiers tests chez l’humain ont déjà commencé, les données précliniques de l’implant subrétinien PRIMA ont été publiées seulement hier. La technologie vise à redonner partiellement la vue aux patients souffrant de dégénérescence maculaire.

Heidi.news (FR)

Des volontaires pour surveiller l’épidémie de grippe. La saison de la grippe est ouverte mais pour détecter le virus, les autorités sanitaires ont besoin de connaître l’état de santé de leurs citoyens. Une plateforme participative a donc été créée, où les volontaires donnent de leurs nouvelles afin d’aider à identifier le franchissement du seuil épidémique.

Heidi.news (FR)

COP25: que changer pour le climat? Alors que la COP25 vient de s’ouvrir à Madrid, Heidi.news vous reparle de son dossier réalisé depuis septembre, «Que changer pour le climat?». Sans oublier de rappeler ses principales conclusions.

Heidi.news (FR)

La COP25 en cinq questions. Pour tout comprendre de ce qui se joue à Madrid jusqu’au 13 décembre, Heidi.news vous explique les grands enjeux de la Conférence sur le climat. Les discussions porteront en grande partie sur la mise en oeuvre de l’accord de Paris.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

«Bébé Yoda» est plus populaire que les candidats à la primaire démocrate. Depuis la diffusion du «Mandalorien», la dernière série Star Wars produite par Disney, le personnage du «bébé Yoda» est partout sur les réseaux sociaux. A tel point qu’on y parle deux fois plus de lui que de Bernie Sanders.

Axios (EN)

Pas de «badge de règles» dans un magasin japonais. La direction d’une grande enseigne japonaise pensait bien faire en proposant à ses employées de porter un badge lorsqu’elles ont leurs règles, censé leur permettre de prendre des pauses plus longues ou de se faire aider. Il n’en sera rien, le public y voyant un risque de favoriser le harcèlement au travail.

CNBC (EN)

Des grenouilles en caoutchouc à disséquer. Un lycée de Floride a décidé d’en finir avec la traditionnelle, et un peu répugnante, dissection de grenouille. Les élèves s’entraînent désormais sur des amphibiens en caoutchouc.

New York Post (EN)

Mieux aimer la nature grâce à la réalité virtuelle. Depuis 2011, un collectif londonien propose de se mettre dans la peau de créatures animales ou organiques pour se reconnecter à la nature. Muni d’un casque de réalité virtuelle, on peut ainsi se glisser dans l’écorce d’un arbre.

Usbek et Rica (FR)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«Comment nous sommes devenus ce que nous sommes» de David Reich (par Florent Hiard, journaliste science).

En une décennie, l’étude génétique de nos ancêtres a fait un grand bond en avant. Il est possible désormais d’extraire du matériel génétique de fossiles parfois âgés de plusieurs dizaines de milliers d’années et de les comparer aux populations actuelles. Cette étude de l’ADN ancien est venue bouleverser nos connaissances sur les ancêtres de l’homme, leurs migrations et comment ces populations du passé se sont mélangées tout au long de l’histoire pour donner l’humanité actuelle. Cet ouvrage est une très bonne introduction au principe de l’ADN ancien et à son influence sur plusieurs étapes de notre histoire. Le tout est raconté par David Reich, un des principaux acteurs de cette révolution de l’ADN ancien.

EPFL Press (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse