Bonjour, c’est Latifa à Paris, où l’on se réjouit de la victoire du Paris Saint-Germain face à Leipzig (3-2) en Ligue des champions et où la colère par rapport à la hausse des prix du carburant commence à gronder.

Aujourd’hui on va parler de cette hausse bien sûr, mais aussi de Nicolas Sarkozy, d’une chiffonnette Apple et de la modération sur Internet.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
20.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE / AP / RAFAEL YAGHOBZADEH

La justice ordonne l’audition de Nicolas Sarkozy. La justice française se penche actuellement sur les contrats de conseil et les sondages commandés par l’Elysée aux sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti. Ce sont 7,5 millions d’euros d’argent public qui n’ont fait l’objet d’aucune publicité ni appels d’offres. Couvert par son immunité présidentielle au moment des faits, Nicolas Sarkozy avait refusé de venir témoigner. Le tribunal en a décidé autrement en émettant un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président, estimant que son immunité ne l’empêchait pas d’être cité comme témoin.

Le Monde (FR)

Les Français boudent la dose de rappel. 6 millions de Français éligibles et seulement 2 qui ont reçu leur dose de rappel. Le gouvernement a donc décidé d’agir à travers des spots et une campagne de sensibilisation pour inciter les 4 millions restants à se faire vacciner dans un contexte ou les cas augmentent et ou des études ont noté une diminution de la protection immunitaire dans le temps.

France Info (FR)

Le concours «Miss France» attaqué en justice. C’est l’association «Osez le féminisme» qui a porté plainte jugeant le concours «sexiste» et «discriminant». L’association estime que la compétition doit être régie par le code du travail et que les candidates doivent être salariées, ce que la société de production «Miss France» conteste.

Ouest France (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Hausse des prix du carburant: réponses gouvernementales attendues. Le prix du litre atteint des montants records et la population commence à s’impatienter. Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Gabriel Attal a annoncé que des solutions seront apportées d’ici la fin de la semaine. La piste de la baisse des taxes est à l’étude. Pourtant, le ministre de l’économie avait déclaré lundi que ce serait «trop cher». Un centime de baisse équivalant à «un demi-milliard de coût» selon Bruno Le Maire.

Les Echos (FR)

De l’impact des cryptomonnaies. Depuis le 11 septembre 2001, le nombre de sanctions économiques émises par les Etats-Unis a été multiplié par 10 en 20 ans. Un système qui doit aujourd’hui se moderniser a estimé le Trésor américain. Cela en raison du développement des cryptomonnaies qui constituent de «nouveaux défis» selon l’administration Biden.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Grande araignée de Méditerranée: reproduction maîtrisée. C’est une découverte qui va sûrement permettre la préservation de l’espèce. Des scientifiques du laboratoire français Stella Mare ont annoncé avoir réussi à maîtriser la reproduction de la grande araignée de Méditerranée. Ils ont déjà obtenu plus de 1200 juvéniles (des araignées n’ayant pas encore atteint leur taille adulte).

Sciences et avenir (FR)

Le labo français

Une étude sur les pesticides en zone viticole. C’est une étude inédite que lancent Santé Publique France et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Elle vise à déterminer le niveau d’exposition aux pesticides de la population suivant que les habitants vivent ou non dans une zone viticole. L’étude va s’étendre jusqu’en août 2022.

France Info (FR)

France 2030: un plan pour l’industrie ou pour Macron? Le président a annoncé la semaine dernière un plan de 30 milliards d’euros pour faire «émerger les champions de demain» et «relancer l’industrie française». Il souhaite réconcilier le monde de l’industrie et celui des start-up. Dans l’opposition, beaucoup estiment que cet argent sorti à quelques mois de la présidentielle est une manoeuvre du président.

20 minutes (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’objectif «faim zéro» pour 2030 ne sera pas atteint. En 2020, c’est 30% de la population mondiale qui n’a pas pu manger à chaque repas. La crise sanitaire a aggravé la situation et environ 30 millions de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à la faim en 2030 selon les estimations de l’ONU.

Heidi.news (FR)

La Chine et les achats de tests PCR en 2019. Un rapport a noté la forte augmentation des achats de tests PCR en Chine à l’été 2019. Une hausse qui interroge quant à la connaissance ou non par la Chine de l’existence du virus à l’origine du Covid-19 plusieurs mois avant le déclenchement de la pandémie. Mais un tel investissement, hors période de crise, ne prouve rien.

Heidi.news (FR)

Les photographes animaliers: premiers témoins de la perte de la biodiversité. Plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction et il est compliqué de ne pas mettre en cause l’être humain dans la perte de la biodiversité. Suzi Eszterhas photographie la vie sauvage depuis plus de 20 ans et offre un témoignage éclairant sur la vie des animaux, de la régulation du tourisme aux ONG qui protègent les espèces.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Sur TikTok, les faits divers passionnent. Sur le réseau social, plusieurs comptes cumulent des millions de vues en parlant de faits divers plus ou moins sordides et avec un public extrêmement féminin. Une information qui peut être surprenante et qui devient inquiétante quand on constate que certains et certaines veulent s’improviser enquêteur.

Usbek et Rica (FR)

Une chiffonnette à 25 euros. Le 18 octobre, Apple a dévoilé ces nouveaux MacBook Pro mais aussi une chiffonnette qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. La chiffonnette existant en une seule couleur, sert, sans surprise, à nettoyer «n’importe quel écran Apple». Pourquoi pas.

BFM (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse