Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où le coronavirus n’a pas ébranlé les finances du canton en 2020 mais où les taux de reproduction du virus font craindre une nouvelle flambée des cas. Pour se prémunir, les habitants vont à Schwyz pour se faire vacciner.

Au programme aujourd’hui: les dernières révélations sur un hacking d’envergure mondiale impliquant le FBI, un gamin de 21 ans et dont le cœur se trouve à Lucerne, dirty business avec du produit de lessive, Sarkozy au procès Bygmalion, un nouveau variant «breton», un loup à Zurich et comment transformer du bois en générateur d’électricité.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
17.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les objectifs climatiques dans l’agriculture reportés sine die. Le Conseil national a suspendu hier la réforme de l’agriculture suisse PA22+. Il renvoie ainsi sa copie au Conseil fédéral chargé de présenter une nouvelle mouture. Ce qui reporte de plusieurs années l’entrée en vigueur d’une nouvelle stratégie qui donnait notamment une plus grande place à l’écologie et qui devait servir de contrepartie aux deux initiatives sur les pesticides sur lesquelles nous voterons en juin.

Le Temps (FR)

A Zurich et en Argovie, la santé et la sécurité des prostituées est en péril. Plus strictes que la Confédération, les deux cantons ont interdit la prostitution pour limiter les contagions dues au Covid-19. Les effets secondaires sont alarmants pour la santé des travailleuses du sexe: maladies sexuellement transmissibles et grossesses non-désirées sont en nette augmentation. Les associations de défense de leurs droits tirent l’alarme.

Zofinger Tagblatt (DE)

La publication du rapport de l’OMS sur les origines du SARS-CoV-2 se fait attendre. Le rapport des experts de l’Organisation mondiale de la santé dépêchés en janvier à Wuhan pour enquêter sur les origines du coronavirus devrait «très probablement» sortir la semaine prochaine. Initialement, l’agence onusienne avait annoncé vouloir diffuser rapidement un rapport préliminaire avant le rapport final; projet qui avait finalement été abandonné courant février, sans véritables explications.

L’Express (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Tillie Kottmann | Twitter

Comment un Suisse a piraté Tesla et des prisons américaines. L’affaire éclate il y a une semaine, le 9 mars. Des photos d’un entrepôt de Tesla à Shanghai, de l’intérieur du pénitencier de Huntsville, en Alabama, ou encore des images issues de caméras surplombant neuf lits dans une unité de soins intensifs sont publiées sur Twitter. Si comme moi, vous voulez savoir qui est Tillie Kottmann, 21 ans, et ce qu’il vient faire au centre d’une affaire mondiale de piratage impliquant le FBI et dont le cœur – fait extrêmement rare – se trouve en Suisse, plus précisément à Lucerne, les dernières révélations du feuilleton sont à retrouver dans Le Temps.

Le Temps (FR)

Sarkozy au procès Bygmalion. L’ancien président de la République française comparaît cet après-midi à nouveau devant le Tribunal correctionnel de Paris. Trois semaines après avoir été condamné à trois ans de prison (dont un ferme) pour corruption dans l’affaire dite des écoutes téléphoniques, il est poursuivi cette fois (aux côté de 13 autres prévenus) pour violation de l’article du code électoral relatif aux plafonds de dépenses de campagnes, en l’occurrence la présidentielle de 2012, perdue contre François Hollande à hauteur de 22 millions d’euros. Il risque un an de prison et et 3750 euros d’amende.

Le Temps (FR)

Un nouveau variant «breton», une souche classée «à suivre». Découvert pour la première fois dans le centre hospitalier de Lannion en Bretagne le 22 février dernier, la direction générale française de la santé qui a annoncé son apparition officiellement lundi se veut plutôt rassurante: «Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent pas de conclure, ni d’une gravité, ni d’une transmissibilité accrue par rapport au virus historique». Le variant dit «breton» n’est pas ou mal détectable par test PCR.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Une aide cantonale pour rattraper son retard en lecture, en écriture et en math. C’est à l’unanimité de ses 169 membres présents que le Grand Conseil zurichois a accepté de délier sa bourse pour lancer une véritable offensive en matière de formation de base. Le programme, qui se déroulera sur quatre ans, doit aider les quelques 140’000 adultes du canton à combler leurs lacunes en lecture, en écriture et en arithmétique, ainsi que leur apprendre à utiliser un ordinateur et à faire des recherches sur le net.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

A Berne, on s’essaie à la prédiction de l’évolution de l’état des patients atteints du Covid-19 grâce à l’IA. Financés par le Fonds national suisse de la recherche, l’hôpital universitaire de l’Île et l’université de Berne ont lancé une étude utilisant l’Intelligence artificielle (IA) pour prédire, dans la phase aiguë de la maladie, sa progression à sept jours. Sur la base de l’état actuel du patient, l’IA doit fournir des prédictions fiables quant à la probabilité qu’un cas spécifique connaissent une évolution sévère de Covid-19 en agrégeant de nombreuses données cliniques et radiographiques, ainsi que des informations provenant de scanners thoraciques.

Inselspital (DE)

Comment transformer du bois en générateur d’électricité. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies (Empa) ont réussi à modifier chimiquement du bois pour le rendre plus compressible, le transformant en une sorte de mini-générateur. Même une petite pression sur ce «bois-éponge» peut générer une tension électrique. Ce bois pourrait dès lors servir de biocapteur ou de matériel de construction générant de l’énergie.

EPFZ (DE)

L’intuition sert-elle le succès entrepreneurial? Katharina Fellnhofer étudie la manière dont la prise de décisions influence la réussite. Elle est convaincue que ceux qui suivent leur intuition ont tendance à prendre de meilleures décisions. Echange avec une chercheuse en risque entrepreneurial du département de management, technologie et économie de l’EPFZ.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Manifestation à Berne en mars 2018. Des employés de l’ATS, du Bund et de la Berner Zeitung portent des masques à l’effigie de Pietro Supino pour protester contre des restructurations chez Tamedia. Peter Schneider | Keystone

La direction de TX Group répond à l’enquête Tamedia Papers. Heidi.news et Republik ont offert à TX Group, dont fait partie Tamedia, la possibilité de répondre à leur enquête. Finalement, début 2021, TX Group a souhaité que sa réponse soit le texte ci-dessous, envoyé aux collaborateurs du groupe avant Noël, le 23 décembre, par Pietro Supino, le président de TX Group, et les directeurs de ses unités: «Nous vous prions de reprendre ce texte tel quel, comme réponse de TX Group à la série des Tamedia Papers», nous fait savoir le groupe.

Heidi.news (FR)

L’économie suisse a mieux résisté que prévu à son année de restrictions. Hier, il y a une année, la Suisse s’arrêtait. Le semi-confinement faisait alors craindre le pire pour le pays, et pas que sur le plan sanitaire, mais aussi pour son économie, sa dette, son PIB, son chômage, ses faillites. Qu’en est-il un an après? Les prévisions économiques du printemps 2020 se sont-elles confirmées? Heidi.news s’est plongé dans les chiffres disponibles.

Heidi.News (FR)

AstraZeneca dans une situation qui menace l’essence même de sa marque. «Avec un nom pareil, on aurait dû se méfier. AstraZeneca cela fait plus penser à un site d’astrologie qu’à une marque de vaccin». Au lendemain de la décision de huit pays européens de suspendre les injections du vaccin de l’entreprise anglo-suédoise, l’humoriste Daniel Morin résumait sur France Inter la crise de communication auquel fait face le laboratoire. L’application du principe de précaution par une douzaine de pays européens suite à un domino de décisions plus politiques que scientifiques met AstraZeneca dans une situation qui menace l’essence même de sa marque: la confiance.

Heidi.news (FR)

Les problèmes du vaccin d’AstraZeneca renvoient-ils l’immunité collective aux calendes grecques? Alors qu’AstraZeneca a livré 100 millions de doses de son vaccin dans le monde, dont 10 millions dans l’Union européenne, 14 millions au Royaume-Uni, les suspensions des campagnes de vaccination par une douzaine de membres de l’Union après avoir observé de rares problèmes de coagulation aboutissant parfois à des thromboses chez des personnes vaccinées avec ce sérum pourraient allonger la crise sanitaire. En effet, une suspension d’un mois de la vaccination avec ce produit reculerait de deux semaines la date de l’immunité collective en Europe. L’Agence Européenne du Médicament doit se prononcer demain sur la question de savoir si ces cas de thromboses ont un rapport avec ce vaccin ou non.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Ennio Leanza | Keystone

Le nouvel engin de «secours en montagne» de la centrale d’alarme zurichoise. Pour secourir les promeneurs et les cyclistes qui se multiplient dans le canton depuis le début de la pandémie (aussi bien sur l’Üetliberg – la montage haute de 871 mètres aux portes de la ville – que dans les étroites ruelles de la vielle ville), la centrale d’alarme de la ville de Zurich a mis en service sa nouvelle ambulance tout terrain. Pour un coût d’acquisition d’un peu moins de 100’000 francs, l’engin mesure 1,7 mètres de large sur 2 mètres de haut dans sa configuration finale et pèse environ 1’600 kilos, soit environ un tiers du poids des véhicules d’urgence normaux qui s’embourbent dans les terrains humides en forêt.

NZZ (DE)

Recharger son appareil auditif grâce à la chaleur de son propre corps pourrait bientôt être possible. La technologie développée par la spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich «Mithras Technology» pourrait sortir tout droit d’un film de science-fiction. En moyenne, le corps humain émet en permanence environ 100 watts d’énergie thermique, qui se perd dans l’environnement. Grâce à des générateurs thermoélectriques, l’entreprise veut récupérer cette chaleur et la transformer en électricité qui sera stockée dans une batterie. Cela devrait permettre aux utilisateurs d’appareils auditifs et autres dispositifs électroniques de recharger leurs appareils sans les retirer, et tout ça en évitant le gaspillage d’énergie.

EPFZ (DE)

Dirty Business avec du produit lessive? Selon un acte d’accusation de 47 pages, un jeune Zurichois de 35 ans et son partenaire commercial auraient importé en Suisse l’équivalent de 88 camions de détergents pour la lessive des marques Ariel et Persil, en contournant les circuits de distribution officiels, avec l’aide de plusieurs sociétés commerciales, et qui se sont avérés contrefaits. Les deux accusés se seraient fait près de 2,5 millions de francs de bénéfices au passage en revendant la marchandise à Otto’s pour un total de 3,65 millions de francs. Cette affaire de falsification à grande échelle présumée est désormais entre les mains du tribunal d’arrondissement de Zurich.

NZZ (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse