Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Marc à Genève, où le Covid-19 se répand à grand vitesse, tandis que des malades sont disséminés ailleurs en Suisse.

Commerçants et restaurateurs redoutent la ruine. Alors qu’on frise la catastrophe, une réponse énergique aux effets économiques des mesures sanitaires se fait attendre. Illustration des limites du fédéralisme en temps de crise.

photo journaliste

Marc Guéniat à Genève
07.11.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

«Jamais les hôpitaux genevois n’ont été mis sous tension comme ces deux derniers jours». Les autorités sanitaires de Genève ont livré vendredi 6 octobre leur bilan de la situation dans le canton face à l’afflux de patients Covid-19. La barre des 550 patients a été franchie aux HUG.

Heidi.news (FR)

Pourquoi stabiliser l’épidémie ne suffira pas à protéger les hôpitaux de la saturation. Pour éviter la saturation, il est nécessaire d’infléchir rapidement et fortement les nouvelles infections et, corollaire, les nouvelles hospitalisations. Même si on assiste à une stabilisation des nouvelles infections, elle ne permet pas d’alléger la pression hospitalière. Explications.

Heidi.news (FR)

Reportage à l’EMS des Planchettes à Porrentruy. Passé la porte du foyer Les Planchettes à Porrentruy, s’ouvre un univers parallèle. L’EMS, confiné, s’est coupé du monde et a revu complètement son organisation après avoir enregistré plusieurs cas de Covid-19. Le personnel est couvert d’équipements de protection, les résidents sont confinés en chambre et les équipes circulent uniquement dans les zones qui leur ont été attribuées. Ces derniers jours, les collaborateurs ont dû apprendre à optimiser le flux des ascenseurs, gérer des adieux par téléphone et développer des trésors d’imagination pour parvenir à faire sourire les résidents.

Heidi.news (FR)
Photo article

Donald Trump, procédurier en chef. Le journal USA Today a enquêté en 2016 dans les seuls Etats de la côte Est des Etats-Unis pour obtenir une estimation du passif du président dans les tribunaux. Les journalistes ont mis la main des chiffres accablants: avant sa première élection, Donald Trump a été impliqué dans au moins 4095 procès, dont 2121 qu’il a intentés.

Heidi.news (FR)

La longue liste des procédures initiées par Trump. L’équipe de campagne du candidat républicain a déposé des recours dans tous les Etats aux résultats serrés où la balance semble pencher en faveur du démocrate Joe Biden, reprochant de compter les votes par courrier reçus après le jour de l’élection - mais postés à temps. Ce qui est totalement légal.

Heidi.news (FR)
Photo article

Et si David Bowie avait tout anticipé. 5e épisode de notre Exploration «Génération fluide». Le Glam rock et son illustre représentant David Bowie ont bousculé les normes de la masculinité à grands coups de paillettes, d’androgynie et de bisexualité. Près d’un demi-siècle plus tard, les personnages ont été remplacés par des revendications, mais les sujets restent les mêmes. Au cinéma par contre, c’est l’heure du mea-culpa.

Heidi.news (FR)

Déconfiner sa créativité grâce au pianiste Yaron Herman. Le trio de Yaron Herman devait se produire ce samedi au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds. Le canton ayant ordonné la fermeture des lieux de spectacle, le concert est annulé. Mais le 14 octobre dernier, le pianiste publiait «Le Déclic créatif» aux éditions Fayard. Généreux, ludique et stimulant, le musicien de 39 ans (et quinze albums à son actif) revient sur ses années de formation pour proposer des exercices adaptables à tout un chacun: artistes, sportifs ou philatélistes du dimanche. Plus qu’une méthode de travail, c’est un guide pratique pour atteindre le meilleur de soi-même. Depuis Paris, le musicien franco-israélien nous a parlé de l’importance de la créativité, une ressource intérieure essentielle à entretenir en temps de (semi-)confinement.

Heidi.news (FR)

Que se passe-t-il dans les élevages de visons? Le Pr Wim van der Poel est spécialiste en maladies zoonotiques émergentes à l’université de Wageningue et membre de l’équipe de riposte épidémique des Pays-Bas. Ce spécialiste de l’approche «One Health» est au cœur du dispositif de surveillance des élevages de visons néerlandais, qui a connu une situation analogue à ce qui se passe actuellement dans le Nord du Danemark. Nous lui avons posé les questions qui nous brûlaient les lèvres, alors que son pays a décidé d’interrompre l’élevage de visons au premier trimestre 2021. Entretien.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

Le coût politique de la gestion de l’épidémie. Quatre économistes explorent la perception de l’action des dirigeants politiques en ces temps de crise. Ils constatent que les gouvernements sont punis par l’électorat, qui s’impatiente de plus en plus en raison de la durée de la crise. La population sanctionne davantage la recrudescence des infections que les conséquences économiques de la pandémie.

VoxEU (EN)

Qui s’en sort le mieux entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse? Durant cette seconde vague, la Suisse affiche de loin les indicateurs épidémiques les plus inquiétants parmi les trois pays de la région DACH. Mais elle a mieux résisté économiquement durant le printemps et dépend moins du tourisme que l’Autriche, qui va au-devant d’un hiver très difficile. Mais Berlin et Vienne ont conçu des programmes de soutien plus ambitieux que Berne.

Heidi.news (DE)

L’«amazonisation» de la France. Dans l’Hexagone, les commerçants constatent les dégâts que causent les mesures sanitaires et à quel point la concurrence des géants californiens du numérique, les GAFA, leur est néfaste. Amazon recrute et accroît ses capacités logistiques en vue des fêtes de fin d’année, qui ne profiteront vraisemblablement pas aux enseignes locales. Des élus locaux évoquent une «amazonisation» de la France.

Le Monde (FR)

Le Royaume-Uni dépense sans compter. Reconfiné depuis peu, le Royaume-Uni tente désespérément de son sauver son économie, par le biais de programmes concoctés par le gouvernement et la Banque d’Angleterre. A lui seul, le cabinet de Boris Johnson dépense 8,1 millions de dollars par mois, notamment pour soutenir le pouvoir d’achat de la population. La banque centrale, qui table sur une hausse massive du chômage l’an prochain, rachète des obligations du gouvernement pour plus de 150 milliards de livres sterling.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse