Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où le nouveau bâtiment du Mudac et du Musée de l’Elysée se dévoile ce week-end. L’écrin de ces deux institutions forme le quartier des arts Plateforme 10.

Cette escapade culturelle m’aidera à me changer les idées après une semaine où j’ai été traitée de putain sur les réseaux sociaux.

Une énième injure qui me pousse à la réflexion sur les limites de ma tolérance. Et aussi sur le paradoxe de la tolérance en ces temps de débat ultrapolarisé, tout particulièrement dans la campagne sur la loi Covid.

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
06.11.2021

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

Heidi.news / YP

Le programme de la semaine de vaccination dans les cantons romands. Face au constat que la vaccination ne fait plus recette, le Conseil fédéral a lancé une grande semaine nationale de vaccination, du lundi 8 au dimanche 14 novembre 2021. Cette opération de communication, initiée par Berne début octobre, doit permettre de donner une impulsion avant d’affronter l’hiver et ses rigueurs épidémiques. Heidi.news a fait le tour des cantons romands pour savoir ce qu’ils avaient prévu.

Heidi.news (FR)

Comment fonctionnent les QR codes? Si vous êtes vaccinés contre le Covid-19, vous êtes en possession d’un QR code personnel, que vous devez montrer à chaque fois que vous entrez dans un cinéma, un restaurant, ou avant de prendre l’avion. Mais comment marche cet étrange carré à motifs noir et blanc? Quelles informations contient-il sur vous? Et question subsidiaire: un QR code peut-il être malveillant? (Spoil: oui, c’est possible). Peu probable, mais possible. Réponses dans ce nouvel épisode de PopScience.

Heidi.news (FR)

La loi Covid empêche le Conseil fédéral de faire cavalier seul Après avoir écouté les arguments des opposants et de l’UDC, il est temps de présenter ceux des partis en faveur de la loi Covid. Si leur mobilisation n’est pas aussi intense que celle des opposants, c’est qu’ils comptent sur la «raison» de la population qui, pensent-ils, a bien compris les enjeux et n’a pas «le sentiment de vivre en dictature».

Heidi.news (FR)

Ce que pense la jeunesse climatique suisse de la COP26

Photo article

AP/Keystone / Scott Heppell

A chaque COP, conférence des parties consacrée au climat, on ne retrouve pas seulement les négociateurs et les chefs d’Etats, mais également une myriade d’acteurs de la société civile. Dont notamment les mouvements de jeunesse pro-climat, qui ont émergé comme une force politique internationale ces dernières années. En témoigne la popularité de Greta Thunberg.

Que pensent-ils de cette COP26? Nous avons posé la question à la fondatrice de Swiss Youth For Climate et à son vice-président, lui-même présent à Glasgow cette semaine.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Quelques réflexions sur la tolérance

Photo article

Wikipedia

Les limites de la démocratie selon Karl Popper. Dans cet article datant du mois de janvier, France Culture revient sur le paradoxe de la tolérance lorsque Donald Trump a été banni des réseaux sociaux. La réflexion des journalistes Pauline Petit et Pierre Ropert dépasse largement ce seul cas. Ils se demandent ce que l’on fait au juste lorsqu’on tolère quelque chose ou quelqu’un? On fait preuve d’indulgence en acceptant ce que l’on pourrait condamner. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de renoncement: on tolère ce qu’on n’aime pas, ce qui nous agace, nous dérange. C’est finalement moins pour s’entendre que l’on se montre tolérant, mais faute de s’entendre!

France Culture (FR)

Faut-il tolérer l’intolérance? Comment une société ouverte et tolérante peut-elle lutter contre les ennemis de la tolérance, tout en respectant ses propres principes? La question a déjà fait débat en 2017 aux Etats-Unis lorsque des manifestations de haine, réunissant l’extrême-droite, des néonazis, des membres du Ku Klux Klan et des suprématistes blancs, ont été autorisées dans les rues de Charlottesville (Virginie), au nom de la liberté d’expression. Mais dans une société ouverte, la haine et le racisme peuvent-ils être exprimés au même titre que toute autre opinion?

Philosophie magazine (FR)

«L’irrationalité actuelle ne signifie pas que notre espèce débloque». Il est l’un des penseurs les plus influents de la planète. Psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, Steven Pinker publie Rationalité (Les Arènes), un vibrant plaidoyer pour la raison dans une époque où la subjectivité est reine. Dans cet entretien, il explique pourquoi il ne faut pas désespérer de l’actuelle vague de complotisme et d’obscurantisme et de quelle manière, individuellement et collectivement, nous pouvons tous devenir plus rationnels.

L'Express (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse