Bonjour, c’est Magali à Los Angeles, où les Républicains sont à nouveau autorisés à collecter les bulletins dans de fausses urnes, à condition qu’ils prennent certaines mesures de sécurité.

Au menu aujourd’hui, le débat Trump-Biden, les votants espionnés à Philadelphie, et la France sous couvre-feu.

photo journaliste

Magali Gruet à Los Angeles
23.10.2020

Play Podle

En Californie

Photo article

DAMIAN DOVARGANES / AP / KEYSTONE

Les Républicains autorisés à garder leurs fausses urnes à vote. La bataille contre les urnes posées par les Républicains en Californie pour récupérer les votes à proximité des lieux qui leur sont favorables se calme. Le secrétaire d’Etat démocrate Alex Padilla a expliqué que ses rivaux avaient promis de ne plus déployer ces urnes non sécurisées mais d’y apporter des modifications pour protéger les bulletins. Les Républicains se sont aussi engagés à acheminer les votes vers les urnes officielles sous 72 heures.

Politico (EN)

Une prison doit transférer 1’700 prisonniers pour mauvaise gestion du Covid-19. Un arrêt pris par une cour d’Etat a ordonné que la prison de San Quentin, près de San Francisco, doit diviser sa population carcérale par deux. Elle doit soit libérer, soit transférer 1’700 prisonniers, car elle a failli dans sa gestion du Covid-19 dans son établissement. La prison a connu 2’200 cas de contamination depuis mars, et 28 personnes en sont mortes. 300 employés de la prison ont également testé positif au virus.

CBS San Francisco (EN)

La chef de la police de Santa Monica démissionne après la polémique des casseurs. Les images avaient fait le tour du monde en mai dernier. Santa Monica, ville cossue et costale près de Los Angeles, avait été pillée en marge d’une manifestation pour Black Lives Matter. Des bandes organisées étaient venues casser les magasins du centre-ville et terroriser la population, sans être dérangées par les forces de l’ordre, occupées à encadrer les manifestants pacifistes à proximité. La gestion de cette crise avait été pointée du doigt, et la démission de la chef de la police était inévitable.

NBC News Los Angeles (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

JIM BOURG / AP / KEYSTONE

Second débat entre Donald Trump et Joe Biden. Les candidats à l’élection présidentielle américaine se sont affrontés jeudi soir lors d’un second débat à Nashville, dans le Tennessee. Il a été beaucoup plus respecteux que le premier, où Donald Trump n’avait cessé d’interrompre le candidat démocrate. Le sujet sur la gestion de la pandémie de Covid-19 a occupé une place conséquente dans le débat, notamment concernant la réouverture ou non des écoles. «Nous ne pouvons pas garder ce pays fermé», a plaidé le président sortant. «Pas sans les ressources nécessaires», lui a rétorqué Joe Biden.

Le Monde (FR)

Trump diffuse son interview avant la chaîne qui la réalise. Le président américain a diffusé jeudi matin sur Twitter une interview réalisée par la chaîne CBS pour son émission phare «60 Minutes» du dimanche. Donald Trump avait quitté cet entretien brutalement après 45 minutes, car il n’aimait pas les questions qui lui étaient posées. La Maison Blanche, qui était autorisée à filmer l’interview «pour archive uniquement», a violé son contrat avec la chaîne.

Washington Post (EN)

L’équipe de Trump enregistre illégalement les votants à Philadelphie. L’équipe de campagne du président Trump a filmé des électeurs aux urnes, une tactique qui pourrait constituer une intimidation illégale des électeurs, a déclaré le procureur général de Pennsylvanie. Le but était de prouver que certaines personnes venaient déposer plusieurs votes à la fois, ce qui illégal dans cet état, où le bulletin doit être apporté en personne. Un argument qui pourrait être utilisé si le président en place réfute les résultats après la clôture du scrutin, sa théorie étant que l’élection est truquée par les Démocrates.

The Philadelphia Inquirer (EN)

Une astronaute américaine vote depuis l’espace. Kate Rubins, qui se trouve actuellement dans la station spatiale internationale, a voté par anticipation à l’élection présidentielle américaine jeudi. Comme elle n’avait ni isoloir ni bulletin papier elle a voté par courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre.

Sciences et Avenir (FR)
Une raison d’espérer

Un petit garçon de 8 ans peut voir les étoiles grâce à la thérapie génique. Sam Banon a une vision très limitée, surtout la nuit. Ce qui le chagrinait tout particulièrement, c’était de ne pas pouvoir voir les étoiles. Sa condition s’est largement améliorée grâce à une thérapie génique complexe développée aux Etats-Unis: après avoir été modifié avec une copie saine du gène qui est défectueux chez lui, un virus inactivé est injecté directement dans sa rétine. Le gène sain se met ensuite au travail, permettant aux cellules de produire une protéine qui convertit la lumière en signaux électriques, ce qui facilite l’amélioration de la vision et empêche la poursuite de la progression de la maladie.

CTV News (EN)

Le reste du monde

Photo article

YOAN VALAT / EPA / KEYSTONE

Covid-19: la France étend son couvre-feu. La France a placé 38 nouveaux départements sous couvre-feu hier. Au total, 54 départements et 46 millions d’habitants sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne qui entrera en vigueur à 0h00 samedi pour les nouveaux territoires. Le couvre-feu «s’appliquera de 21 heures à 6 heures sur l’ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines», a déclaré le premier ministre français Jean Castex.

Le Parisien (FR)

Les cantons latins veulent un durcissement des mesures. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, et Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé se sont exprimés lors d’une conférence de presse hier après-midi. Mais la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales n’a pas attendu pour publier ses propres recommandations.

Heidi.news (FR)

Saad Hariri, premier ministre du Liban pour la 4e fois. L’ancien premier ministre libanais Saad Hariri a été chargé de former son quatrième gouvernement, remportant une faible majorité des voix au parlement un peu moins d’un an après sa démission au milieu de manifestations de masse l’année dernière. Le retour spectaculaire de Hariri a été rendu possible par les votes de 65 députés de tous les horizons politiques du pays, y compris son propre mouvement pour l’avenir, le Mouvement Shia Amal.

L’Express (FR)

Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell a nié avoir recruté des mineures. L’ancienne collaboratrice du milliardaire pédocriminel qui s’est suicidé en prison en 2019 a assuré qu’elle ne l’avait pas aidé à recruter et exploiter sexuellement des mineures. Ces propos ont été tenus dans une déposition de 2016 de plus de 400 pages ordonnée par la juge de district américaine Loretta A. Preska dans le cadre d’un procès civil, et qui a été rendue publique hier. Maxwell y assure avoir recruté des «adultes d’âge approprié». Elle plaide non coupable dans cette affaire.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les soignants exigent plus de transparence. La lumière sur leur vécu. C’est ce qu’ont demandé les personnels de santé hier, dans une lettre ouverte remise officiellement au Conseil fédéral à Berne. Sous l’égide d’Amnesty International Suisse et de la plupart des syndicats du secteur, les soignants réclament une évaluation indépendante de l’impact du Covid-19 sur leurs professions. Combien de soignants ont attrapé la maladie, lesquels ont des séquelles, quel est l’impact sur leur santé physique et psychique? Des questions auxquelles la Confédération n’est pas en mesure d’apporter d’éclairage à ce jour.

Heidi.news (FR)

Le nouvel abécédaire des genres. Dans le cadre de notre exploration «Génération fluide», nous nous sommes dit que cet abécédaire serait utile pour bien maîtriser le langage en partie nouveau qui s’impose avec cette révolution sociétale.

Heidi.news (FR)

Ce que feront les écoles primaires en cas de reconfinement. Alors que la deuxième vague de l’épidémie déferle sur la Suisse, la menace d’un reconfinement se dresse en filigrane. C’est du moins ce que laissent entendre les autorités politiques et sanitaires ces derniers jours. Dans les écoles primaires, la question d’un retour à l’enseignement en demi-groupes, voire à distance, pourrait se poser. Le recours à des caméras en salles de classe pour enseigner à distance fait débat. Après la mise en place d’un système d’enseignement à distance dans l’urgence au printemps, les différents départements de l’instruction publique ont anticipé et planché sur plusieurs solutions depuis l’été.

Heidi.news (FR)

Que restera-t-il de l’enseignement à distance imposé dans l’urgence? La crise sanitaire a conduit à une utilisation massive d’outils numériques dans un cadre pédagogique. Mais que restera-t-il des changements opérés dans l’urgence une fois la crise terminée? La transformation est-elle pérenne? Les réticences envers le digital sont-elles tombées? Le Pr Pierre Dillenbourg, fraîchement nommé vice-président associé de l’EPFL pour l’éducation, revient sur le phénomène de l’école à distance et les conclusions que l’on peut en tirer.

Heidi.news (FR)

A propos de Magali Gruet. Elle est née à Paris où elle a été reporter durant plus de dix ans. En 2012, elle déménage à Los Angeles pour être la correspondante de Libération. Elle collabore depuis avec Le Monde, Le Parisien, L’Obs, L’Express. Elle a réussi l’exploit de vivre à L.A. sans voiture depuis tout ce temps.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse